Réussissez votre projet GMAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
1) Le management : fondements et principes
Les Evolutions et la Maintenance
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Démarche qualité au sein d’un service biomédical de l’AP-HP : Audit qualité du service et contrôle qualité en imagerie La préparation à l’accréditation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Réunion de lancement de Projet
Définition fonctionnelle
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Prestations Administratives pour Professionnels.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Présentation du port de Bejaia
Suivi et accompagnement des projets Aspects théoriques
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
Indispensable pour votre contrat de maintenance
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Les axes directeurs de la rénovation
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Deuxième partie : Management
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
GESTION DE PROJET
Horizons et Tendances 23 janvier 2014, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne.
MODATA Ellipson pour. Présentation ECSI Chorus Les plus.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Introduction au Génie Logiciel
Rôle des CI dans la démarche qualité
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Formation à la carte d’achat
Management de la qualité
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Stratégie de maintenance S8
Sites Pilotes Généralisation
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
GESTION DE PROJET P KUBIAK Concepts de Base Les phases Les cycles.
La résolution de problème
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Présentation Nom : Boullet Prénom : Nicolas Signes particuliers : Travaille au Four Solaire d’Odeillo.
Transcription de la présentation:

Réussissez votre projet GMAO Vérités, contre-vérités et non-dits sur la GMAO Conférence proposée par Jean-Pierre Vernier Ingénieur conseil, expert en maintenance Présentée par Jacques-Hervé Bérard Directeur de We Love Industry

Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ? Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Une progression incontestable L’apport de la GMAO est de plus en plus apprécié par les dirigeants. Les logiciels se sont améliorés, en facilité d’utilisation comme en fonctionnalités proposées. Les GMAO calquées sur les besoins du marché, donc des utilisateurs, sont devenues des standards de fait. Parallèlement à l’amélioration des logiciels les règles de gestion ont évoluées.

Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ? Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Une progression incontestable On distingue la nécessité du support technique et du support métier. On fait le tri entre l’important… et le reste. On s’adapte aux contraintes économiques.

Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ? Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Cependant… Malgré la très forte progression de success stories il reste encore trop de projets en semi échecs. Même avec des budgets très importants. Aujourd’hui, nous allons analyser ensemble les raisons les plus courantes qui conduisent à ces semi échecs. L’échec total est heureusement de plus en plus rare… Dans une prochaine conférence, nous présenterons les conditions à réunir pour garantir le succès de votre projet GMAO.

Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ? Le bilan des GMAO est souvent décevant. Pourquoi ? Quels sont les résultats attendus ? Une optimisation de l’organisation des travaux Une baisse des coûts de maintenance Une meilleure maîtrise des budgets Une diminution des pannes Une mise en œuvre du préventif Une optimisation des stocks et achats…

Malgré des réussites incontestables, le bilan des GMAO reste mitigé. Pourquoi ? Que constate-t-on parfois au final ? La GMAO procure plus de travail qu’avant. Le projet est interminable (effet tunnel). Déception et démotivation des équipes. On ne parvient pas à démontrer les gains réellement dûs à la GMAO. La GMAO ne concerne pas la maintenance mais seulement les financiers. Coûts trop élevés ou budget trop faible. Quelles sont les causes de ces déceptions ?

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Mauvais choix de logiciel Cette cause d’insuccès est de plus en plus rare pour les logiciels spécialisés (avec le moins performant des logiciels on peut toujours obtenir quelques résultats). Le logiciel est performant mais surdimensionné pour les objectifs fixés ou trop lourd. Le logiciel a été imposé par le service informatique sur des critères essentiellement techniques qui ne prennent pas en compte les besoins réels des utilisateurs. Sous estimation des interfaces à réaliser, à mettre au point et à maintenir.

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Données inadaptées Reprise de données polluées. Codifications inadéquates. Plans de préventif incomplets. Problèmes de compétence technique pour créer les gammes, les plans de maintenance.

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Architecture irréaliste La gestion des stocks et des travaux de maintenance se fait sous 2 logiciels différents. Il faut faire des copier/coller article par article pour préparer un OT. Il faut imprimer des listes et les ressaisir dans un autre logiciel.

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Absence de repères et d’indicateurs de performance fiables Avant la GMAO, on n’avait pas d’indicateurs, on ne peut donc pas vraiment évaluer une amélioration. Souvent les indicateurs ne sont pas pris en compte dans le projet ou on s’en préoccupe trop tardivement. On s’aperçoit alors qu’ils ne sont pas disponibles pour les raisons suivantes : - Préparation insuffisante (pas de procédures, pas de consensus sur l’utilisation, incohérence des données…). - Défaut de paramétrage. - Utilisation incomplète du logiciel. - Manque de motivation des utilisateurs…

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Objectifs du projet mal définis Absence de tableaux de bord et d’indicateurs. Absence d’organisation cible définie. CDC insuffisant, insuffisance de préparation. Les objectifs GMAO portent sur les moyens et pas assez sur les résultats. On pense que tout va s’arranger en mettant à disposition un outil moderne.

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Manque de motivation Besoins des techniciens incompris. Non dits bloquants. Peur du flicage. Crainte d’être jugé par les indicateurs. Aspects humains divers et variés (@1)

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Conduite du projet inadaptée Projet délégué à un trop bas niveau. Support de la Direction insuffisant. Groupe de projet dépassé et impuissant. Au final, le projet reste limité ou pire, sombre dans la confusion.

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Organisation cible mal définie Pas de remise en cause des dysfonctionnement, des structures, de l’organisation. Tout ceci se trouve amplifié par les contraintes du logiciel. Persistance des cloisonnements, des mauvaises habitudes. Pas de temps dégagé pour analyser les résultats, lancer des améliorations, changer l’organisation. Il faut accepter un surcroit de travail ponctuel, ou externaliser temporairement un peu plus…

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Le poids des « non-dits » Ils se révèlent lors de la mise en œuvre de la GMAO. Comportements occultes souvent incompatibles avec une bonne gestion. Plusieurs causes sont possibles Décisions inapplicables. Mauvaises habitudes. Incompétences inavouées. Conservation du savoir faire. Deux exemples types : Le cas des réservations. (@2) Le cas des codifications.

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? La relation avec l’éditeur du logiciel Interprétations divergentes du contrat. Interprétations divergentes du CDC. Bugs non reconnus. Relations humaines entre les intervenants. Absence de PAQ.

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Résultats inexploités Pas d’analyses des comptes-rendus d’intervention. Démotivation des équipes

Quelles sont les causes les plus courantes responsables de l’échec d’un projet GMAO ? Le cas des ERP Boîtes à outils nécessitant un important paramétrage. Nécessitent impérativement une définition de l’organisation cible par des procédures précises et détaillées. Il faudra parfois prévoir des écrans spécifiques. PAQ indispensable.

Réussissez votre projet GMAO La conduite de projet Organisation Cahier des charges Achat Installation Mise en oeuvre Technique Organique Fonctionnel Achat Installation Mise en Œuvre 1 Mise en Œuvre 2 Mise en Œuvre 3 temps

Réussissez votre projet GMAO En conclusion La GMAO : C’est un logiciel approprié. C’est un projet d’organisation bien défini. C’est un juste équilibre entre les aspects métiers et l’informatique. C’est une utilisation régulière du logiciel avec des résultats exploités.

Réussissez votre projet GMAO Notre prochain rendez-vous Mardi 21 avril 2009 à 11h00 Réussissez votre projet GMAO Les conditions du succès Conférence proposée par Jean-Pierre Vernier Ingénieur conseil, expert en maintenance vernierjp3@wanadoo.fr Présentée par Jacques-Hervé Bérard Directeur de We Love Industry jhb@weloveindustry.com