QUELQUES ELEMENTS ESSENTIELS POUR COMPRENDRE LE DROIT FRANÇAIS DE CES PROCEDURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Conseil en restructuring des missions à valeur ajoutée à développer au sein de nos cabinets Animateurs : Stéphane Cohen – Vice Président de l’Ordre des.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Tribunal de Commerce d’EVRY
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La protection juridique des majeurs
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
02/04/2013Yrelay1 INTRODUCTION AU DROIT Lentreprise en difficulté
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
12 Février 2008 Jean-Louis FLECHE
La Réforme Des Tutelles
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Organigramme juridique simplifié
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Le rôle de lexpert-comptable dans le contexte de crise économique… … de la détection à laccompagnement Eric GILLIS Commission « Management et développement.
Articulation des procédures collectives entre elles
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
REVUE ACTUALITES & REDRESSEMENT JUDICIAIRE
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
La procédure de sauvegarde
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
DE L’OPPORTUNITE DE REPRENDRE UNE ENTREPRISE A LA BARRE DU TRIBUNAL
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
La politique du maintien dans l’emploi
02/04/2017 L ’accompagnement des entreprises en difficulté par la DRFIP de la Guadeloupe Dispositifs CCSF et CODEFI.
LA PROCEDURE D’ALERTE ET LE ROLE PREVENTIF DU CAC
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Prévenir les difficultés financières et les risques
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
La négociation collective
Continuité des entreprises Evaluation de la loi Continuïteit van de ondernemingen Evaluatie van de wet Philippe Lambrecht Administrateur – Secrétaire Général.
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
Entreprises en difficulté prévention et traitement
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Cour de cassation.
Professeur Filiga Michel Sawadogo
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

QUELQUES ELEMENTS ESSENTIELS POUR COMPRENDRE LE DROIT FRANÇAIS DE CES PROCEDURES La cessation des paiements : Impossibilité pour une entreprise de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. Toutes les décisions d’ouverture ou de refus d’ouverture d’une procédure de traitement de l’insolvabilité tournent autour de ce concept. Dans certaines situations, la saisine du tribunal est obligatoire et prive le dirigeant du choix de la procédure. La compétence du Tribunal de Commerce pour les entreprises commerciales : Les Tribunaux de Commerce sont composés de chefs d’entreprises (ou de cadres) élus par leurs pairs.

L’intervention du Ministère Public : Procureur de la République (sauf en mandat ad hoc) Les mandataires de justice : Ces sont les acteurs principaux dans les procédures. Profession libérale indépendante et strictement règlementée, elle comprend : - des « administrateurs judiciaires » (AJ) qui sont orientés vers l’administration des entreprises, leur surveillance et leur redressement, - des « mandataires judiciaires » (MJ) qui représentent les créanciers et assurent la liquidation des entreprises Le « dépôt de bilan » : saisine du Tribunal lors de la cessation des paiements

B- PROCEDURES COLLECTIVES DE TRAITEMENT A – PROCEDURES DE PREVENTION I – ORGANISATION ACTUELLE DU TRAITEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE EN FRANCE  Depuis la réforme du 25 juillet 2005 modifiée le 18 décembre 2008, les dispositifs législatifs français sont organisés de la façon suivante : B- PROCEDURES COLLECTIVES DE TRAITEMENT OBJECTIFS 1 – Sauvegarde Doit intervenir avant la cessation des paiements 2 – Redressement judiciaire Survie de l’entreprise favorisant la cession et le maintien de l’emploi 3 – Liquidation judiciaire Cession des actifs au profit des créanciers A – PROCEDURES DE PREVENTION OBJECTIFS 1- Mandat ad hoc Recherche d’accords avec les créanciers. Pas d’intervention du Tribunal 2 – Conciliation Homologation possible par le Tribunal 3 – Procédure « administratives » : CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle) NB : peut se cumuler avec les précédentes. Recherche d’accords avec les créanciers et de solutions industrielles pour les entreprises les plus importantes.

DONNEES DE LA BANQUE MONDIALE (% de la valeur de l’entreprise) II – APPRECIATION DES EFFETS DES PROCEDURES FRANCAISES Nous pouvons examiner quelques statistiques avant d’émettre une opinion. A – Quelques données statistiques significatives : 1) Comparaisons effectuées en Europe par la Commission Européenne : DONNEES DE LA BANQUE MONDIALE Durée (années) Coût (% de la valeur de l’entreprise) Taux de recouvrement (cents par dollar) Irlande 0.4 Belgique 4.0 Finlande 87.3 0.9 Danemark 86.6 86.5 Espagne 1.0 Pays-Bas 86.3 Royaume-Uni 6.0 84.2 Autriche 1.1 Lituanie 7.0 82.7 Allemagne 8.0 Suède 75.1 Slovénie 73.2

Allemagne 1.2 Bulgarie 9.0 Autriche 71.5 Lituanie 1.7 Estonie Portugal 69.4 Italie 1.8 France 56.6 1.9 Grèce 52.5 2.0 Irlande 48.0 Hongrie Slovaquie 45.9 Luxembourg Roumanie Slovénie 45.5 Suède 44.7 Lettonie 13.0 44.2 République Tchèque 15.0 41.7 3.0 38.4 37.5 Pologne Espagne 32.1 3.3 18.0 29.8 29.5 4.0 20.0 29.0 6.5 22.0 20.9 UE – 27 2.1 10.7 55.96

(Source : Tribunaux de Commerce) : Les statistiques françaises sur les années 2008 et 2009 se présentent comme suit  (Source : Tribunaux de Commerce) : 2008 2009 Ouvertures de sauvegarde 594 1173 Plan de sauvegarde 64 247 Ouverture de redressement judiciaire (RJ) 14566 16358 Plan de continuation 3336 3302 Plan de cession 892 957 Résolution plans de continuation 1986 2257 Conversion RJ en liquidation judiciaire (LJ) 9439 10732 Ouvertures LJ 29414 35168 Ouverture mandat ad hoc 1303 1562 Ouverture conciliation 587 1013

  On voit qu’à compter de la diffusion des informations, les difficultés s’accroissent selon une courbe exponentielle.