Karine Mercier Enseignante en soins infirmiers, Cegep de St-Hyacinthe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Les numéros 70 –
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Les sections européennes et de langues orientales
L’enseignement individualisé
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Présentation générale
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Les chiffres & les nombres
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Aire d’une figure par encadrement
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
DU Obésité 2014 Dr Grégoire Mercier
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Projet régional en science et technologie au primaire
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Se préparer à l’inspection.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L’apprentissage par les pairs: une solution gagnante pour les stages en soins infirmiers. Karine Mercier Enseignante en soins infirmiers, Cegep de St-Hyacinthe. Doctorante en sciences infirmières, Université de Montréal kmercier@cegepsth.qc.ca Hélène Pruneau hpruneau@cegepsth.qc.ca

Plan de la présentation Problématique L’apprentissage par les pairs Méthode de recherche Résultats Conclusion @Karine Mercier

Problématique @Karine Mercier

Problématique Augmentation de la clientèle étudiante en soins infirmiers. Nombre fixe de places en stage dans les milieux cliniques. Taux d’occupation de l’enseignante. @Karine Mercier

Clientèle des 3 dernières années. @Karine Mercier

Solutions envisagées Stage de soir. Pas de soins d’hygiène corporelle. Horaire des étudiants. 2 groupes de stage par jour. Moins d’opportunités d’apprentissage. @Karine Mercier

Apprentissage par les pairs @Karine Mercier

Solution retenue: l’apprentissage par les pairs. Apprentissage coopératif. Apprendre dans un contexte favorable aux interactions entre pairs. Situations d’apprentissage misant sur la coopération. Lefebvre & Daudelin (2001) @Karine Mercier

Avantages Apprentissages réalisés sont supérieurs. Mène à des performances individuelles plus élevées et à une plus grande productivité du groupe. Meilleures relations interpersonnelles. Conduit à une utilisation plus fréquente de stratégies de raisonnement de haut niveau, à une génération plus fréquente de nouvelles idées et de solutions ainsi qu’à un plus grand transfert des apprentissages. Lefebvre & Daudelin (2001) @Karine Mercier

Facteurs qui contribuent à l’apprentissage Interdépendance positive. Dimensions affectives (soutien, entraide) et cognitives (discussion au sujet du raisonnement des autres) des échanges. Recours fréquent aux habiletés interpersonnelles et de groupe. Rétroaction donnée par les pairs. Lefebvre & Daudelin (2001) @Karine Mercier

Application de la stratégie pédagogique Jumelage d’un étudiant junior (1ère année) avec un étudiant senior (2e ou 3e année). Première ½ journée de stage. Étudiant junior: Effectue les soins d’hygiène corporelle et les signes vitaux. Observe le travail de son jumeau. Étudiant sénior: Supervise l’étudiant junior dans ses tâches. Explique ce qu’il fait. @Karine Mercier

Vendre l’idée Faire accepter une augmentation de la contingence par les chefs d’unité. Faire accepter le projet par les enseignantes de 2e et de 3e année. Faire accepter le projet par la direction de l’établissement d’enseignement. @Karine Mercier

Objectifs pour les étudiants de 1ère année Faciliter le premier contact avec un client. Observer les tâches effectuées par une étudiante de 2ème ou de 3ème année. S’initier au travail en collaboration. Reconnaître des activités de la profession infirmière. Favoriser la rétention des étudiantes dans le programme en créant un lien d’appartenance avec la profession et l’établissement . @Karine Mercier

Objectifs pour les étudiants de 2e et de 3e année S’initier à la supervision de personnel. S’initier à la planification du travail en équipe (PTI). Observer la qualité des actes posés par sa coéquipière de 1ère année. Partager son expérience et ses connaissances avec sa coéquipière de 1ère année afin de favoriser sa motivation dans le programme . @Karine Mercier

Implantation du projet Présenter les objectifs du projet au département de soins infirmiers. Présenter la liste des tâches pouvant être effectuées par les étudiants juniors. Présenter l’horaire de la demie journée de stage. Remettre document de présentation. Faire un suivi pour les journées de jumelage. @Karine Mercier

Méthode de recherche @Karine Mercier

But et questions de recherche Évaluer l’appréciation du jumelage par les étudiants junior, sénior et les enseignants. (Préparation, organisation, durée, motivation, stress, relation avec le jumeau…) Est-ce que l’âge des participants est un facteur influençant l’appréciation du jumelage? Est-ce que le milieux de soins est un facteur influençant l’appréciation du jumelage? Est-ce que le nombre de jours en jumelage est un facteur influençant l’appréciation du jumelage? @Karine Mercier

Évaluation du projet Sondage sur l’appréciation du jumelage réalisé auprès des étudiants juniors et séniors et des enseignantes. Collecte des données à la fin de la session d’automne 2008. Collecte des données à la fin de la session d’automne 2009. Étudiants libres de répondre au sondage. Accord du département de soins infirmiers. @Karine Mercier

Outil de collecte des données 3 formulaires différents. 1 section identique. Échelle Likert de 1 (totalement en désaccord) à 4 (totalement en accord). Variables sociodémographiques: Nombre de jours de jumelage Milieux de soins Groupe d’âge @Karine Mercier

@Karine Mercier

Description de l’échantillon @Karine Mercier

Répartition selon les milieux de soins @Karine Mercier

Répartition selon les groupes d’âge @Karine Mercier

Nombre de jours de jumelage @Karine Mercier

Résultats @Karine Mercier

Objectifs et organisation du jumelage Énoncés Pourcentage d’accord Moyenne Les objectifs du jumelage m’ont été présentés 79 % 3,17 Les objectifs du jumelage étaient clairs. 77 % 3,11 Le déroulement de la journée de jumelage m’a été présenté. 73 % 3,09 Les activités prévues dans la journée de jumelage étaient clairement identifiées. 66 % 2,87 La préparation au jumelage était adéquate. 2,92 Les délais pour ma préparation au jumelage étaient adéquats. 72 % 2,98 La durée du jumelage était adéquate. 85 % 3,26 @Karine Mercier

Objectifs et organisation du jumelage Énoncés Différence Significative Les activités prévues dans la journée de jumelage étaient clairement identifiées. Non La préparation au jumelage était adéquate. Selon l’année d’étude Les délais pour ma préparation au jumelage étaient adéquats. @Karine Mercier

Appréciation spécifique 1ère année Énoncés Pourcentage d’accord Moyenne Le jumelage a facilité mon premier contact avec un client. 80 % 3,31 Le jumelage m’a permis d’observer les tâches effectuées par les étudiants de 2e ou 3e année. 90 % 3,54 Le jumelage m’a permis de m’initier au travail en équipe. 76 % 3,17 Le jumelage m’a permis de reconnaître les activités de la profession infirmière. 87 % 3,34 @Karine Mercier

Appréciation spécifique 2e et 3e années Énoncés Pourcentage d’accord Moyenne Le jumelage m’a permis de développer mes compétences de supervision. 76 % 2,94 Le jumelage m’a permis de développer mes compétences de travail en équipe. 75 % 3,14 J’aurais aimé avoir une journée de jumelage lors de mon premier stage en 1ere année. 94 % 3,53 @Karine Mercier

Appréciation spécifique des enseignantes Énoncés Pourcentage d’accord Moyenne La journée de jumelage s’est bien déroulée. 91 % 3,36 Le jumelage a allégé ma journée de stage. 60 % 2,70 Le pairage des étudiants a été facile à faire. La collaboration entre les étudiants s’est bien déroulée. 100 % Les étudiants respectaient les directives du jumelage. 3,27 La collaboration avec l’autre enseignante était adéquate. 3,55 @Karine Mercier

Appréciation générale du jumelage Énoncés Pourcentage d’accord Moyenne Le jumelage a été une source de motivation dans ma journée de stage. 75 % 3,17 Le jumelage a été une source de stress dans ma journée de stage. 16 % 1,97 Ma relation avec mon jumeau a été agréable. 91 % 3,46 Je crois que le projet de jumelage doit demeurer pour le premier stage des étudiants de 1ere année. 92 % 3,59 Aucune différence statistiquement significative. @Karine Mercier

Commentaires Être avisé à l’avance. Avoir un document plus explicite des tâches pouvant être effectuées par chacun. Durée trop courte. Relation difficile avec mon jumeau. Beaucoup de commentaires positifs : belle expérience, j’ai adoré… @Karine Mercier

Discussion des résultats Appréciation générale très positive. L’âge, le milieux de soins et le nombre de jours en jumelage ne sont pas des facteurs qui influencent l’appréciation générale. Point à améliorer : La préparation des étudiants de 2e et 3e année. @Karine Mercier

Conclusion @Karine Mercier

Conclusion Limites de l’étude. L’apprentissage par les pairs en stage est majoritairement apprécié par les participants de tous les groupes sondés. L’automne prochain : Création d’un document d’accompagnement de l’étudiant. Tournée des classes pour expliquer le jumelage. @Karine Mercier

Références Lefebvre, S, & Daudelin, C. (2001). Les interactions et la performance à l’écrit d’élèves du primaire dans une situation d’apprentissage avec les pairs soutenu par ordinateur, Revue des sciences de l'éducation, 27(3), 621-648. @Karine Mercier