LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Valider le B2i simplement
Prévenir l’isolement social
Outils de suivi des compétences
Livret scolaire unique
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Quelques informations
Quelques outils pédagogiques innovants
L’utilisation des outils numériques dans les apprentissages
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Formation Classe Inversée
LSU Livret Scolaire Unique
Culture numérique La classe inversée.
Livret scolaire unique
Méthode d’histoire- géographie
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
professeur de français
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Description structurelle des systèmes
Concentration, lecture et mémorisation
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Un exemple de pédagogie inversée en step
Socle commun et livret personnel de compétences
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Ecole Charles Perrault
Socle commun et livret personnel de compétences
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Livret scolaire unique
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Délégation académique pour le numérique éducatif
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016

La classe traditionnelle Le professeur fait son cours L’élève révise et tente de faire les exercices chez lui De retour à l’école on vérifie par une correction rapide ou une évaluation puis on poursuit et on passe à autre chose

Constat En classe dans de nombreuses matières: - l’élève écoute le professeur - il doit lire, visionner et écouter un document - doit recopier le tableau POURTANT POUR TOUT CELA L’ÉLÈVE N’A PAS BESOIN D’AIDE !!

À la maison, pour de nombreuses matières: - l’élève doit apprendre le cours - il doit faire des exercices - faire des recherches ET POURTANT POUR TOUT CELA L’ÉLÈVE A BESOIN D’AIDE !!

LA CLASSE INVERSÉE UNE SOLUTION Les élèves reçoivent des cours en ligne (souvent de courtes capsules vidéos) à visionner à la maison Un questionnaire en ligne peut accompagner cette vidéo De retour en classe, les élèves peuvent passer aux exercices ou bien échanger ou travailler en groupe autour de projets, de défis.

La classe inversée en... capsule vidéo !

LA CLASSE INVERSÉE les + Les élèves peuvent regarder les vidéos autant de fois que nécessaire. Nombreux sont nos élèves qui n’osent pas lever la main pour nous demander de répéter. Aspect ludique et ‘’moderne’’. Parle aux jeunes ! En classe, l’enseignant passe dans les groupes, il devient tuteur. Enseignement personnalisé, différenciation. L’enseignant est toujours en face (lors des retours, pour réexpliquer rapidement, pour guider une écoute ou une activité,...), mais se place plus souvent à côté de l’élève.

LA CLASSE INVERSÉE les - La vidéo (ou le document) ne change pas d’approche. Un élève qui ne comprend pas aura beau visionner à nouveau, il ne comprendra pas forcément plus ou mieux, alors que le professeur peut réexpliquer de différentes manières. Une (sur)charge de travail pour le professeur : réaliser des capsules vidéos, des questionnaires, des documents pour chaque séquence... cela prend du temps ! Est-ce que chaque élève a un ordinateur, un smartphone, une tablette à la maison ? A-t-il facilement accès à un écran au collège ?

ALORS POUR OU CONTRE ? À mon (humble) avis, il faut utiliser la classe inversée comme une des nombreuses pistes pédagogiques à notre disposition Ne pas en faire un automatisme. Il faut varier les approches pédagogiques. Ne pas uniquement utiliser la classe inversée à la maison mais également en classe (groupe 1 : sur ordinateurs, smartphones ou tablettes / groupe 2 : activités avec l’enseignant. Permet une nouvelle fois de s’occuper de chaque élève (différenciation) Et puis, en cours d’éducation musicale... nous pratiquons déjà la classe inversée (nous écrivons peu en cours ; les élèves écoutent des œuvres à la maison avec un petit questionnaire ; ils travaillent en équipe, en groupe ; le professeur est souvent ‘’avec eux’’ et assez peu ‘’en face’’

QUELQUES PISTES POUR UNE CLASSE INVERSÉE EN ÉDUCATION MUSICALE à la maison ou en classe Créer des petites capsules vidéos très courtes à visionner, accompagnées par un questionnaire en ligne. Possible également de reprendre une des nombreuses vidéos déjà en ligne. Faire retravailler un geste instrumental sur une application (clavier, basse, guitare, percussions, platine,...) Utiliser des outils numériques ludiques, des jeux musicaux, des logiciels autour de la créativité musicale Enregistrer leurs productions

UN EXEMPLE un essai de classe inversée à l’aide d’une application de réalité augmentée

Bilan LES + Les élèves se sont amusés tout en apprenant Activité originale et assez ‘’impressionnante’’ Rapidité de l’apprentissage Facilité d’évaluation On gagne du temps en cours LES – Environ 60 % des élèves n’ont pas pu faire la recherche ! (smartphone ou tablette pas mis à jour / plus de mémoire /mauvaise version d’aurasma / N’ont pas trouvé ma chaîne / les parents n’autorisent pas) Préparation longue du document (... car découverte. Je pense pouvoir le refaire en 30 mn) Certaines images difficiles à scanner car mauvaise qualité de la photocopie (il faut beaucoup de contraste)

POUR CONCLURE Quelques idées, pistes, liens : - logiciels pour créer des capsules vidéos: POWTOON, MOOVLY,... ; - Imaginer un parcours en classe en réalité augmentée ; - Imaginer une mutualisation/partage des capsules vidéos sur notre site académique (comme pour les séquences) ;