François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut de recherche sur les pratiques éducatives LAssociation Canadienne des chercheurs en éducation Le CRIFPE-Sherbrooke Origine, mandat et activités
Menu Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke. Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke. Mandat du CRIFPE-Sherbrooke. Mandat du CRIFPE-Sherbrooke. Lien avec lIRPÉ. Lien avec lIRPÉ. Axes de recherche. Axes de recherche. Une tâche commune pour Une tâche commune pour Perspectives de développement. Perspectives de développement. Pour en savoir plus… Pour en savoir plus… 2
Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke Émergence du CREFPE en tant que regroupement de trois équipes de recherche basées à lUniversité Laval, à lUniversité de Montréal et à lUniversité de Sherbrooke, Émergence du CREFPE en tant que regroupement de trois équipes de recherche basées à lUniversité Laval, à lUniversité de Montréal et à lUniversité de Sherbrooke, Reconnaissance et financement par chacune des trois universités. Reconnaissance et financement par chacune des trois universités. Principe dorigine: Favoriser la complémentarité et linterdisciplinarité en recherche en éducation. Principe dorigine: Favoriser la complémentarité et linterdisciplinarité en recherche en éducation. Reconnu et financé par le FCAR en 1995, le CREFPE devient un Centre dexcellence: le CREFPE- Interuniversitaire Reconnu et financé par le FCAR en 1995, le CREFPE devient un Centre dexcellence: le CREFPE- Interuniversitaire Reconnu par le FQRSC en tant que centre dexcellence, le CREFPE devient le CRIFPE et bénéficie dune subvention de regroupement stratégique (Centre) depuis lors. Reconnu par le FQRSC en tant que centre dexcellence, le CREFPE devient le CRIFPE et bénéficie dune subvention de regroupement stratégique (Centre) depuis lors. 3
Mission: Étude de lenseignement et de lexercice de la profession enseignante, en lien avec la réussite éducative des élèves. Mission: Étude de lenseignement et de lexercice de la profession enseignante, en lien avec la réussite éducative des élèves. Le CRIFPE est présent dans neuf universités québécoises dont six constituantes du réseau UQ. Le CRIFPE est présent dans neuf universités québécoises dont six constituantes du réseau UQ. 80 chercheurs réguliers et 500 étudiantes ou étudiants-chercheurs. 80 chercheurs réguliers et 500 étudiantes ou étudiants-chercheurs. 8,000,000 $ de subventions de recherche annuellement. 8,000,000 $ de subventions de recherche annuellement. Depuis 1992: 50 millions $ de subventions obtenues, 200 ouvrages savants, 600 articles arbitrés, 3000 communications dans des congrès internationaux. Depuis 1992: 50 millions $ de subventions obtenues, 200 ouvrages savants, 600 articles arbitrés, 3000 communications dans des congrès internationaux. 4 Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke
Depuis 2007, à la demande du FQRSC, le CRIFPE sest distingué des trois centres de recherche dorigine et a vu la constitution de trois centres locaux, le CRIFPE-Laval, le CRIFPE-Montréal et le CRIFPE-Sherbrooke. Depuis 2007, à la demande du FQRSC, le CRIFPE sest distingué des trois centres de recherche dorigine et a vu la constitution de trois centres locaux, le CRIFPE-Laval, le CRIFPE-Montréal et le CRIFPE-Sherbrooke. Depuis 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est une unité de recherche reconnue par la Faculté déducation et par le vice-rectorat à la recherche de lUniversité de Sherbrooke. Il est muni dun double mandat: Depuis 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est une unité de recherche reconnue par la Faculté déducation et par le vice-rectorat à la recherche de lUniversité de Sherbrooke. Il est muni dun double mandat: 1)Gérer et administrer des services offerts à lensemble des membres réguliers du CRIFPE, 2)Gérer et administrer certains services offerts spécifiquement aux professeurs et aux étudiants chercheurs de Sherbrooke (ex. Bourses, soutien à la traduction darticles, etc.). 5 Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke
Depuis octobre 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est membre régulier agissant en tant quunité de recherche au sein de lIRPE. Depuis octobre 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est membre régulier agissant en tant quunité de recherche au sein de lIRPE. Ladhésion des membres du CRIFPE-Sherbrooke à lIRPE est un processus individuel et non contraint par la participation du Centre à lInstitut. Ladhésion des membres du CRIFPE-Sherbrooke à lIRPE est un processus individuel et non contraint par la participation du Centre à lInstitut. Ladhésion du CRIFPE-Sherbrooke nengage que le lunité locale et non le CRIFPE en tant que centre de recherche interinstitutionnel Ladhésion du CRIFPE-Sherbrooke nengage que le lunité locale et non le CRIFPE en tant que centre de recherche interinstitutionnel 6 Lien avec lIRPÉ
Les axes de recherche du CRIFPE-Sherbrooke sont ceux du Centre interinstitutionnel. Les axes de recherche du CRIFPE-Sherbrooke sont ceux du Centre interinstitutionnel. Étude de: Étude de: 1) La formation à lenseignement (initiale et continue); 2) Linsertion dans la profession; 3) Lintervention éducative; 4) Des professions de lenseignement en milieu scolaire. Ces quatre axes forment, sur le plan de notre programmation scientifique, un continuum qui couvre lensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourdhui. Ces quatre axes forment, sur le plan de notre programmation scientifique, un continuum qui couvre lensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourdhui. 7 Axes de recherche.
Une tâche commune pour La construction dune dynamique de recherche commune et partagée entre les chercheurs du CRIFPE-Sherbrooke est au cœur de la restructuration du Centre. La construction dune dynamique de recherche commune et partagée entre les chercheurs du CRIFPE-Sherbrooke est au cœur de la restructuration du Centre. Cette tâche commune: Cette tâche commune: Analyser et interpréter selon divers cadres conceptuels et diverses méthodes danalyse des données, une base de données externe aux chercheurs: Lenquête nationale auprès des enseignantes et des enseignants canadiens au regard des effets des changements intervenus au plan contextuel et curriculaire sur les conditions dexercice de la profession enseignante. Recherche menée dans le cadre de la subvention CRSH Grands travaux de recherche concertés ( ) sous la direction du professeur Maurice Tardif.
9 Perspectives de développement Le travail danalyse en sous-équipes selon les intérêts et expertises des membres du CRIFPE- Sherbrooke permet dorienter le travail de réflexion puis de production scientifique en fonction des angles de rattachement des professeurs chercheurs à chacun des axes du Centre. Le travail danalyse en sous-équipes selon les intérêts et expertises des membres du CRIFPE- Sherbrooke permet dorienter le travail de réflexion puis de production scientifique en fonction des angles de rattachement des professeurs chercheurs à chacun des axes du Centre. À partir dune dynamique danalyse et dune base de connaissance partagées, il favorise la cooptation dans un deuxième temps, avec des chercheurs membres du Centre interuniversitaire qui sidentifient à un même axe de recherche et de développement. À partir dune dynamique danalyse et dune base de connaissance partagées, il favorise la cooptation dans un deuxième temps, avec des chercheurs membres du Centre interuniversitaire qui sidentifient à un même axe de recherche et de développement. Cette démarche évite léclatement des chercheurs déjà engagés dans des dynamiques individuelles de collaboration sur des objets spécifiques très variés et favorise la perception dun centre local dont lobjet dépasse la simple livraison de services. Cette démarche évite léclatement des chercheurs déjà engagés dans des dynamiques individuelles de collaboration sur des objets spécifiques très variés et favorise la perception dun centre local dont lobjet dépasse la simple livraison de services.
10 Pour en savoir plus… Consultez le site Internet du CRIFPE: Consultez le site Internet du CRIFPE: Ou, temporairement, la page du CRIFPE-Sherbrooke: Ou, temporairement, la page du CRIFPE-Sherbrooke: