François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
LAssociation québécoise des intervenants en formation générale des adultes Par Geneviève Talbot.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Laboratoire des Sciences de l’Education
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
District 1750 Conférence de District Beaune – 8 juin 2013
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La création en science : que doit-on en penser?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
LInstitut détudes internationales de Montréal cest … Une force au Québec dans les domaines de la diffusion du savoir, de la recherche et de la formation.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2015 de l’ACP célèbre et souligne:
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée de conférenciers 2016 de l’ACP célèbre et souligne:
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Circulaire missions des CPE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut de recherche sur les pratiques éducatives LAssociation Canadienne des chercheurs en éducation Le CRIFPE-Sherbrooke Origine, mandat et activités

Menu Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke. Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke. Mandat du CRIFPE-Sherbrooke. Mandat du CRIFPE-Sherbrooke. Lien avec lIRPÉ. Lien avec lIRPÉ. Axes de recherche. Axes de recherche. Une tâche commune pour Une tâche commune pour Perspectives de développement. Perspectives de développement. Pour en savoir plus… Pour en savoir plus… 2

Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke Émergence du CREFPE en tant que regroupement de trois équipes de recherche basées à lUniversité Laval, à lUniversité de Montréal et à lUniversité de Sherbrooke, Émergence du CREFPE en tant que regroupement de trois équipes de recherche basées à lUniversité Laval, à lUniversité de Montréal et à lUniversité de Sherbrooke, Reconnaissance et financement par chacune des trois universités. Reconnaissance et financement par chacune des trois universités. Principe dorigine: Favoriser la complémentarité et linterdisciplinarité en recherche en éducation. Principe dorigine: Favoriser la complémentarité et linterdisciplinarité en recherche en éducation. Reconnu et financé par le FCAR en 1995, le CREFPE devient un Centre dexcellence: le CREFPE- Interuniversitaire Reconnu et financé par le FCAR en 1995, le CREFPE devient un Centre dexcellence: le CREFPE- Interuniversitaire Reconnu par le FQRSC en tant que centre dexcellence, le CREFPE devient le CRIFPE et bénéficie dune subvention de regroupement stratégique (Centre) depuis lors. Reconnu par le FQRSC en tant que centre dexcellence, le CREFPE devient le CRIFPE et bénéficie dune subvention de regroupement stratégique (Centre) depuis lors. 3

Mission: Étude de lenseignement et de lexercice de la profession enseignante, en lien avec la réussite éducative des élèves. Mission: Étude de lenseignement et de lexercice de la profession enseignante, en lien avec la réussite éducative des élèves. Le CRIFPE est présent dans neuf universités québécoises dont six constituantes du réseau UQ. Le CRIFPE est présent dans neuf universités québécoises dont six constituantes du réseau UQ. 80 chercheurs réguliers et 500 étudiantes ou étudiants-chercheurs. 80 chercheurs réguliers et 500 étudiantes ou étudiants-chercheurs. 8,000,000 $ de subventions de recherche annuellement. 8,000,000 $ de subventions de recherche annuellement. Depuis 1992: 50 millions $ de subventions obtenues, 200 ouvrages savants, 600 articles arbitrés, 3000 communications dans des congrès internationaux. Depuis 1992: 50 millions $ de subventions obtenues, 200 ouvrages savants, 600 articles arbitrés, 3000 communications dans des congrès internationaux. 4 Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke

Depuis 2007, à la demande du FQRSC, le CRIFPE sest distingué des trois centres de recherche dorigine et a vu la constitution de trois centres locaux, le CRIFPE-Laval, le CRIFPE-Montréal et le CRIFPE-Sherbrooke. Depuis 2007, à la demande du FQRSC, le CRIFPE sest distingué des trois centres de recherche dorigine et a vu la constitution de trois centres locaux, le CRIFPE-Laval, le CRIFPE-Montréal et le CRIFPE-Sherbrooke. Depuis 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est une unité de recherche reconnue par la Faculté déducation et par le vice-rectorat à la recherche de lUniversité de Sherbrooke. Il est muni dun double mandat: Depuis 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est une unité de recherche reconnue par la Faculté déducation et par le vice-rectorat à la recherche de lUniversité de Sherbrooke. Il est muni dun double mandat: 1)Gérer et administrer des services offerts à lensemble des membres réguliers du CRIFPE, 2)Gérer et administrer certains services offerts spécifiquement aux professeurs et aux étudiants chercheurs de Sherbrooke (ex. Bourses, soutien à la traduction darticles, etc.). 5 Ce que sont le CRIFPE et le CRIFPE-Sherbrooke

Depuis octobre 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est membre régulier agissant en tant quunité de recherche au sein de lIRPE. Depuis octobre 2008, le CRIFPE-Sherbrooke est membre régulier agissant en tant quunité de recherche au sein de lIRPE. Ladhésion des membres du CRIFPE-Sherbrooke à lIRPE est un processus individuel et non contraint par la participation du Centre à lInstitut. Ladhésion des membres du CRIFPE-Sherbrooke à lIRPE est un processus individuel et non contraint par la participation du Centre à lInstitut. Ladhésion du CRIFPE-Sherbrooke nengage que le lunité locale et non le CRIFPE en tant que centre de recherche interinstitutionnel Ladhésion du CRIFPE-Sherbrooke nengage que le lunité locale et non le CRIFPE en tant que centre de recherche interinstitutionnel 6 Lien avec lIRPÉ

Les axes de recherche du CRIFPE-Sherbrooke sont ceux du Centre interinstitutionnel. Les axes de recherche du CRIFPE-Sherbrooke sont ceux du Centre interinstitutionnel. Étude de: Étude de: 1) La formation à lenseignement (initiale et continue); 2) Linsertion dans la profession; 3) Lintervention éducative; 4) Des professions de lenseignement en milieu scolaire. Ces quatre axes forment, sur le plan de notre programmation scientifique, un continuum qui couvre lensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourdhui. Ces quatre axes forment, sur le plan de notre programmation scientifique, un continuum qui couvre lensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourdhui. 7 Axes de recherche.

Une tâche commune pour La construction dune dynamique de recherche commune et partagée entre les chercheurs du CRIFPE-Sherbrooke est au cœur de la restructuration du Centre. La construction dune dynamique de recherche commune et partagée entre les chercheurs du CRIFPE-Sherbrooke est au cœur de la restructuration du Centre. Cette tâche commune: Cette tâche commune: Analyser et interpréter selon divers cadres conceptuels et diverses méthodes danalyse des données, une base de données externe aux chercheurs: Lenquête nationale auprès des enseignantes et des enseignants canadiens au regard des effets des changements intervenus au plan contextuel et curriculaire sur les conditions dexercice de la profession enseignante. Recherche menée dans le cadre de la subvention CRSH Grands travaux de recherche concertés ( ) sous la direction du professeur Maurice Tardif.

9 Perspectives de développement Le travail danalyse en sous-équipes selon les intérêts et expertises des membres du CRIFPE- Sherbrooke permet dorienter le travail de réflexion puis de production scientifique en fonction des angles de rattachement des professeurs chercheurs à chacun des axes du Centre. Le travail danalyse en sous-équipes selon les intérêts et expertises des membres du CRIFPE- Sherbrooke permet dorienter le travail de réflexion puis de production scientifique en fonction des angles de rattachement des professeurs chercheurs à chacun des axes du Centre. À partir dune dynamique danalyse et dune base de connaissance partagées, il favorise la cooptation dans un deuxième temps, avec des chercheurs membres du Centre interuniversitaire qui sidentifient à un même axe de recherche et de développement. À partir dune dynamique danalyse et dune base de connaissance partagées, il favorise la cooptation dans un deuxième temps, avec des chercheurs membres du Centre interuniversitaire qui sidentifient à un même axe de recherche et de développement. Cette démarche évite léclatement des chercheurs déjà engagés dans des dynamiques individuelles de collaboration sur des objets spécifiques très variés et favorise la perception dun centre local dont lobjet dépasse la simple livraison de services. Cette démarche évite léclatement des chercheurs déjà engagés dans des dynamiques individuelles de collaboration sur des objets spécifiques très variés et favorise la perception dun centre local dont lobjet dépasse la simple livraison de services.

10 Pour en savoir plus… Consultez le site Internet du CRIFPE: Consultez le site Internet du CRIFPE: Ou, temporairement, la page du CRIFPE-Sherbrooke: Ou, temporairement, la page du CRIFPE-Sherbrooke: