La réussite, tout le monde à bord!. La réussite? … le fait davoir un bon résultat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Table pédagogique 19 novembre 2008
Une invitation au voyage
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Processus de programmation différenciée
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Management des organisations
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
La démarche clinique infirmière
Education pour la santé,
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Le Projet Educatif Territorial
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
L’EVALUATION.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Caractéristiques et interventions
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA PLANIFICATION DES SOINS

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Compétences relatives à l’employabilité
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
3.La pédagogie par objectif
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La planification Rencontre 5.
L’évaluation de la démarche
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Évaluation de la démarche d’observation
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Métier: psychoéducateur
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Personne ressource & formation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Présentation de l’organisation des points de service.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La réussite, tout le monde à bord!

La réussite? … le fait davoir un bon résultat

… un résultat? … leffet de quelque chose: Fournir les efforts Sy prendre de la bonne façon

Avant de sarrêter devant nous, le jeune a vécu des événements, il a appris des choses : son voyage est déjà amorcé. Nous le prenons où il est rendu dans son parcours et nous travaillons aux intersections de sa vie pour pouvoir laider à arriver à destination. (CQJDC 2013)

En amont dun PI qui produit de leffet: l Outil de Communication du Profil et du Parcours de lÉlève OCPP-É

Le plan dintervention FINALITÉ Aider la personne à retrouver un équilibre FONCTION Guider les intervenants

INTERVENIR Prendre part à laction dans lintention dinfluer sur le retour à léquilibre

LOCPP-É CONNAISSANCE DU PROFIL COMPRÉHENSION DU PARCOURS

LOCPP-É OBSERVATION CRITÈRES ANALYSE / ÉVALUATION CRITÈRES

LOCPP-É CIRCONSCRIRE BESOINS PEU, PAS, MAL RÉPONDUS CIRCONSCRIRE CONDITIONS DE RÉPONSE À CES BESOINS

Une représentation dune personne…

« Un phénomène demeure incompréhensible tant que le champ dobservation nest pas suffisamment large pour quy soit inclus le contexte dans lequel ledit phénomène se produit. Ne pas pouvoir saisir la complexité des relations entre un fait et le cadre dans lequel il sinsère, entre un organisme et son milieu, fait que lobservateur bute sur quelque chose de « mystérieux » et se trouve conduit à attribuer à lobjet de son étude des propriétés que peut-être il ne possède pas. » Watzlawick (1972)

Lintention de la présentation Décrire des supports à la planification et à lorganisation de lintervention (PI)

Le plan dintervention (mels 2004) …au service de la réussite de lélève. Consiste en une planification dactions coordonnées, établies dans une démarche de concertation. Sinscrit dans un processus. Sappuie sur une vision systémique de la situation.

Le plan dintervention (mels 2004) Le PI est constitué de 4 phases Collecte et analyse de linformation Planification des interventions Réalisation des interventions Révision du PI

Pour planifier et organiser lintervention «Loutil de communication du profil et du parcours de lélève.»

Outil « objet fabriqué qui sert à agir sur la matière et qui permet de faire un travail ». (Le Petit Robert)

…de communication Communicare: Être en relation avec quelquun. Communiquer: Faire connaître quelque chose à quelquun

… du profil … des caractéristiques de la personne – physionomiques – physiologiques – cognitives – affectives – relationnelles – etc…

… du parcours … … du chemin parcouru par … … de la suite des activités et des décisions qui caractérisent la vie de... … de la trajectoire développementale de la personne (Cummings 2002)

… de lélève … … pour qui lexpérience courante proposée par lécole ne répond pas aux besoins.

… de lélève … … qui a des caractéristiques qui font de lui un être unique … qui cherche à trouver réponse à ses besoins – par les moyens quil connaît… – … par les moyens que lon met en place pour lui.

… des besoins qui nécessitent donc des conditions de réponse Cest ici que nous nous insérons…

Trois questions essentielles … quand il est question dintervention Pourquoi intervenir? Sur quoi intervenir? Comment intervenir?

Pour répondre aux 3 questions… … utiliser loutil…

Les 4 temps de loutil. A) Observation / Cueillette de données B) Analyse des données recueillies C) Planification de lobjectif général D) Formulation des objectifs spécifiques

A) Observation / Cueillette de données. Pour saisir ce qui fait que lintervention est nécessaire… Rechercher les caractéristiques qui font de lélève un être unique Recueillir les observations des «personnes intéressées» par la situation de lélève.

Classifier les observations dans différentes catégories de caractéristiques – individuelles – familiales – sociales

B) Analyse des données recueillies Pour dégager les principales pistes dintervention Relever – les facteurs de protection face à ladversité – les facteurs qui augmentent le risque de développer des problèmes Identifier les facteurs ciblés par lintervention

Déterminer le niveau de support nécessaire aux apprentissages des connaissances, habitudes, attitudes et comportements Faire à la place de, faire pour / modelage Faire avec / pratique guidée Faire faire / pratique autonome

C) Planification de lobjectif général Pour rétablir un équilibre satisfaisant entre les besoins de lélève et les exigences de son environnement scolaire. Identifier les principaux déficits, excès, dysfonctionnement par lesquels lélève tente de trouver réponse à ses besoins Déterminer les besoins pour lesquels il doit prioritairement trouver réponse

Formuler lobjectif général en terme de réponse aux besoins Physiologiques Sécurité, amour, affection, estime. Expression verbale. Contrôle, auto contrôle, pouvoir, liberté. Valorisation, réussite, plaisir. Appartenance à un sous-groupe.

D) Objectifs spécifiques / organisation de lintervention Organiser lintervention, déclencher lactivité de lélève, et le supporter Lui proposer des apprentissages – Connaissances, habitudes, attitudes, comportements – Formulés à laide de verbe daction Déterminer les circonstances des apprentissages – Quand? Où? Avec qui?

Mettre en place des moyens/ déterminer les stratégies des intervenants Le dispositif mis en place autour de lélève Les stratégies au niveau des contenus, du temps, de lespace, de la reconnaissance, du code, des responsabilités suggérées.

Identifier les responsabilités des différents acteurs Fixer des échéanciers Évaluer les résultats obtenus

Forces et limites de loutil Forces: – Favorise méthode et rigueur – Profil de lélève proche de sa réalité. – Permet une connaissances des besoins fondamentaux de lélève. – Facilite la formulation dobjectifs réalistes – Balise les stratégies des intervenants – Prône un vocabulaire explicite et commun – Manuel de référence intégré

Forces et limites Limites – Formation requise – Temps dappropriation nécessaire – Supervision et suivi requis

Quest-ce quun plan dintervention? Cest un outil de concertation qui a pour but de favoriser la communication entre lécole, la maison et les partenaires extérieurs, en vue de coordonner les actions qui servent à répondre aux besoins de lélève. (LIP art )

Trois dimensions du PI ProcessusContenu Contenant

1 ère Dimension: Le processus Processus Intervenir cest: Prendre part à laction dans lintention dinfluer sur son déroulement. Quoi faire au juste?

Pourquoi un guide rédactionnel?

Pour qui un guide rédactionnel?

QUEST-CE QUUN GUIDE RÉDACTIONNEL? Le guide rédactionnel est… Il sert à…

VOILÀ LE GUIDE!