Intégrer les TIC à la pédagogie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Si vous regardez les autres personnes qui gagnent dans les six chiffres pour leurs lancements de produits, vous vous demandez probablement …
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Cours danglais à distance.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Semaine de la Francophonie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Intégration des nouveaux enseignants
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Des théories d'apprentissage
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Atelier de recherche en gestion internationale
Projet régional en science et technologie au primaire
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Présentation du site web
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
à l’Université de Genève
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Transcription de la présentation:

Intégrer les TIC à la pédagogie Présenté par Hugo Martin Conseiller pédagogique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Bienvenue à cette présentation Avec la progression fulgurante des technologies, il y a lieu, dans un premier temps, de s’outiller et de s’assurer de posséder les notions de base tels que le vocabulaire, les possibilités et les avantages de la venue des TIC dans les classes. Énoncé de la compétence no. 8 Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Énoncé de la compétence no. 11 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Vos objectif(s) En participant à cet atelier sur les TIC, mon ou mes objectif(s) sont ?

Je suis dans le domaine de l’enseignement depuis… Moins d’un an 1 à 3 ans 4 à 7 ans 8 à 10 ans 11 à 15 ans Plus de 15 ans

Je qualifie mon savoir sur les TIC comme : Plutôt faible Moyen Bon Avancé Expert

Le Québec a-t-il un plan stratégique sur la place que les TIC doivent occuper dans le curriculum ? Oui Non Il y en a déjà eu un

La place des TIC dans le curriculum au Québec. Six des provinces et territoires canadiens possèdent un plan stratégique ministériel identifiant clairement la place que les TIC doivent occuper dans le curriculum (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Ontario, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Par ailleurs, tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec, identifient que les TIC représentent une compétence prioritaire à développer, voire accroître, dans la formation du citoyen. Les politiques stratégiques des commissions, conseils, districts et divisions scolaires identifient l’intégration des TIC comme étant prioritaire dans cinq provinces (Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve/Labrador, Québec, Manitoba, Saskatchewan et Colombie-Britannique) et deux territoires (TNO et Yukon). Source: CEA

La place des TIC dans le curriculum au Québec. La Colombie-Britannique se classe bonne première. Non seulement les plans stratégiques gouvernemental, ministériel et sectoriel comportent des objectifs sur l’intégration des TIC, mais ceux-ci font preuve d’un très haut degré d’alignement. Cet alignement donne lieu à des mesures de formation et d’accompagnement des enseignants et des élèves en matière technologique. Par exemple, la province compte dorénavant sur des cyberpédagogues ou agents de transformation pédagogique, afin de favoriser l’intégration des TIC. Le Nouveau Brunswick et la Saskatchewan la suivent de près. Le Québec et le Manitoba font mauvaise figure car, dans le premier cas, les plans stratégiques tant gouvernemental que ministériel ne font aucunement mention de l’intégration des TIC, alors que dans le deuxième cas, il ne font pas preuve d’un très haut degré d’alignement. La situation québécoise prévaut en dépit que la compétence technologique était identifiée comme un fer de lance de la dernière réforme en éducation. Ce constat s’avère préoccupant puisque la province semble agir comme un sous-traiteur en déléguant le dossier de l’intégration des TIC à des organismes et à des écoles-phares, sans situer la place qu’elles doivent occuper à tous les échelons du système éducatif. Source: CEA

Une enquête et des chiffres révélateurs Source: CEA

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Au niveau de l’intégration des technologies, la situation actuelle de l'éducation se compare favorablement à celle de la médecine. La recherche et la technologie ont transformé la pratique de la médecine et produit des avancements énormes. Avec le nombre grandissant des technologies disponibles, un défi analogue attend le domaine de l'éducation.

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! La structure de l'apprentissage et sa façon de s’intégrer à l'expérience de l’enseignant et de l'élève revêt une importance plus grande que les caractéristiques de la technologie elle-même. Le résultat, que bon nombre de personnes préoccupées par les TIC et l'éducation n'avaient pas prévu, est que l'enseignant, avec l'avènement de la technologie de pointe, est toujours appelé à agir comme pédagogue plutôt que comme technologue. Meilleur exemple: les réseaux mobiles.

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Les aspects motivationnels de l'apprentissage soutenu par les TIC sont relativement bien documentés, quoique parfois de façons contradictoires. La documentation scientifique attribue l'impact positif du recours aux TIC sur la motivation à quatre éléments : - le fait de travailler avec un nouveau médium. - la nature de l'enseignement plus individualisé permis par les TIC; - les possibilités d'une plus grande autonomie pour l'apprenant ; les possibilités d'un feed-back fréquent et rapide. L'important est que l'individu doit avoir un but en tête et qu'il doit essayer de l'atteindre.

Au delà de la motivation L'intégration pédagogique des TIC devrait avoir pour but de : Favoriser et faciliter l'apprentissage Intégrer le socioconstructivisme dans l’apprentissage Permettre l’évaluation et l’autoévaluation Donner du feedback régulièrement et ce, de façon individuelle et anonyme Répondre à des besoins dans le cas de certains TDA Aider à la préparation ou à la planification de l'enseignement Servir d’outil d’analyse à la réussite éducative Réduire les pertes de temps Réduire les frais de formation (déplacements, reprographie, cartouche d’encre) Procurer une flexibilité (horaire, remise des travaux, évaluations) Augmenter le sentiment d’efficacité personnel

Selon une étude, l’utilisation des télévoteurs en classe augmente le taux de rétention de… 2 à 8 % 10 à 15 % 20 à 30 % 40 à 50 % 60 à 70 %

Les télévoteurs

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Il faut retenir et comprendre qu’on aura beau disposer de TIC, aucun changement notable n'interviendra si les anciennes pratiques pédagogiques discrètes s'imposent toujours. Ça vous dit quelque chose "Kick the ball Sandy, all right Tom!" La pédagogie a-t-elle été adaptée ?

L’intégration des TIC à la pédagogie PAUSE Une petite JOKE !

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Les TIC ne doivent pas être un objet d'apprentissage. Les TIC doivent être au service de la pédagogie. (Meilleur exemple: le logiciel powerpoint) Au fur et à mesure que la technologie se raffine et s'installe dans la classe, l'enseignant devrait, de concert avec les étudiants, définir les sujets d'intérêt ou les ressources (TIC) qu'il convient d'explorer et exploiter. Le rôle du conseiller pédagogique est capital dans le soutien et l’aide à l’enseignant afin d’assurer cet intégration pédagogique des TIC

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Les technologies sont généralement présentées comme une spécialité et non comme un instrument d'application générale en didactique et en pédagogie. Ce virage requiert de la part des enseignants une modification du rapport au savoir et nécessite un virage majeur sur le plan des pratiques pédagogiques. Il ne suffit pas de greffer l'utilisation de l'outil informatique sur les pédagogies existantes, il est préférable d'adapter l'enseignement aux nouvelles possibilités et avantages qui s'offrent.

Le vocabulaire… vous connaissez ? Les outils de présentation interactif Les télévoteurs Les logiciels pédagogiques (simulation, évaluation, médiathèque, wordQ, audacity) Les cours CBT et WBT La web diffusion Le Net 1.0 – 2.0 et 3.0 La formation en ligne (e-learning) LMS, LCMS Les réseaux sociaux Le partage en temps réel “sharing” Les réseaux 3G et 4G Le nuage (cloud) Le “open source” TBI E Beam Turning point RTG pro Netquizz surveymonkey Freemind wikimindmap moodle facebook twitter google + la mobilité ipad android QR code Faire nommé des exemples.

L’intégration avec le modèle TPACK Atelier virtuel: Accompagner les enseignants à l’intégration des TIC http://www.youtube.com/watch?v=c5AEBYyn9RU

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Au CEP de St-Jérôme, les conseillers pédagogiques ont mis sur pied une formation sur l’utilisation et l’intégration des TIC en formation professionnelle pour les enseignants. Cette formation, d’une durée totale de 48 heures, en classe répartie en 8 jours est reconnue par l’Université dans le cadre du Baccalauréat en formation professionnelle. Les blogues

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Nathalie Boyer, une enseignante en vente conseil et représentation du CEP St-Jérôme a intégré l’utilisation du blogue dans la supervision des stages. Ceci a permis de garder un contact constant avec son groupe en plus de permettre aux élèves de pouvoir planifier leur rencontre de stage en ayant accès à un agenda prévu à cette fin. Voyez le résultat

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! De plus, toujours au CEP St-Jérôme, les élèves et les enseignants en ASP représentation, les enseignants en mécanique automobile et les enseignants inscrits à la formation TIC utilisent tous un « Ipad » comme outil pédagogique afin de faire le suivi des élèves et de favoriser l’intégration de certaines applications dans leur enseignement. Un forum de discussion a été créé afin de permettre l’échange sur les bonnes pratiques avec le « Ipad ». http://ipadcep.forumgratuit.ca/

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! Une application très intéressante pour le secteur santé est disponible gratuitement sur le net. Cette application permet de visualiser en 3D un corps humain avec tous ses systèmes. http://www.zygotebody.com/ Une autre application gratuite permet d’obtenir des cartes conceptuelles en quelques clics. De plus, ces cartes sont modifiables en important le contenu dans le logiciel gratuit « freemind » http://www.wikimindmap.org/

L’intégration des TIC à la pédagogie dans les faits ! En plus du TNI, voici d’autres exemples: Prezi = outil de présentation qui permet de « zoomer » QR code = code qui peut être lu par des applications mobiles pour faciliter l’accès à un site ou autres. Surveymonkey = permet de faire gratuitement des sondages. Wink = c’est un outil gratuit pour créer des tutoriels ou des présentations à partir de captures d'écran. Netquizz = c’est un outil gratuit pour construire des « quizz » en ligne.

Les TIC est les mythes ! La maîtrise des outils informatiques par les étudiants et leur pratique quotidienne est encore faible en terme de richesse, puisque une grande partie de leurs passe-temps via l'écran est consacrée à la consommation de vidéo, de jeux et de musique. L'utilisation du web dans le cadre de recherches scolaires est loin derrière... Source: pedagotic Les “ performances ” des nouvelles technologies à l’école ne sont pas liées à la puissance ou à la sophistication des machines […] On ne peut s’empêcher de penser qu’il est plus simple de blâmer les machines que l’indigence pédagogique […] Enfin, et tout est là, les nouvelles technologies à l’école ne seront “ nouvelles ” que si la pédagogie qui les emploie est “ nouvelle ” ou plutôt “ renouvelée ”. » Source: Robert Bibeau

Compte tenu de mes attentes, cet atelier m’a permis d’atteindre mes objectifs ? Totalement Moyennement Peu Aucunement

Quels sont les trois éléments que j’ai le plus appréciés durant cet atelier ? Le modèle TPACK L’aspect pédagogique L’aspect technique La vulgarisation L’échange Les outils TIC utilisés Les exemples fournis Les références Autres

Merci de votre participation Hugo Martin Conseiller pédagogique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (450) 438-3131 poste 2150 martinh1@csrdn.qc.ca