Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Origine du Groupe de travail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le licenciement.
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Bientraitance Quelles pistes ?.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Document d’accompagnement
Prévention en matière d’alcool et de drogues au travail
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Missions du conseiller en prévention
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Présentation et mise en oeuvre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Docteurr Frédéric LEMAIRE
PICARDIE SANTE TRAVAIL
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
La souffrance au travail : intervenir
Dr MH BARTHES-FLINE Maternité Jeanne de Flandre CHRU de Lille
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
PEE Sécurité-Environnement
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….

Au travail ! Dans une enquête réalisée en 1995 par le Ministère de l'Emploi et du Travail, 85 % des médecins du travail déclaraient avoir été confrontés à des cas liés à l'alcool. Et 29,4 % des personnes interrogées avouaient avoir fait usage de drogues dures ou douces. Toutes les catégories professionnelles et tous les secteurs d'activités sont concernés, à des degrés divers, par le problème de la consommation de substances psychotropes.

Une politique commune Réunion des partenaires sociaux internes : – le CPPT sil existe – Les représentants des travailleurs et de lemployeurs si pas de CPPT – La LH – Lappui du SIPP – Lappui du SEPP Cest une obligation pour lemployeur de mettre en place une politique, dans les faits comme tous sujets de sécurité, santé et bien-être au travail une approche consensuelle est plus efficace (et de toute façon le CPPT peut TOUJOURS donner son avis)

Une politique commune Déterminer en quels cas activer la politique : – En cas de dysfonctionnements par rapport au travail requis – En cas de dysfonctionnement relationnel avec les collègues

Une politique commune Déterminer les règles de base: – Autorisation ou non de présence dalcool sur le lieu de travail – Les règles concernant lapport par le travailleur dalcool ou de drogues sur le lieu de travail – Que faire si dysfonctionnement (quelles procédures suivre) – Que faire si transgression des règles énoncées ci- dessus (à nouveau sous forme de procédure)

Une politique commune Communication claire aux travailleurs – séances dinformations – documents écrits – séances de sensibilisation sur les implications de lalcool et des drogues au travail, notamment pour la LH – Soutien de la LH qui sera peut-être amenée à interpeller le travailleur en première ligne

Une politique commune Communication claire aux travailleurs – si choix dutilisation de tests de dépistage, infos sur les tests choisis, les conditions de passage - travailleurs visés, personnes habilitées à faire passer les tests – ainsi sur les conséquences possibles dun test positif – Possibilité de proposer un audit alcool : DETA Avez-vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation dalcool ? Votre entourage vous a-t-il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation ? Avez-vous déjà eu limpression que vous buviez trop ? Avez-vous déjà eu besoin dalcool dès le matin pour vous sentir en forme ?

AUDIT Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) est un autoquestionnaire qui sintéresse aux 12 derniers mois écoulés et qui concerne donc les problèmes dalcool actuels. Il comprend 10 items, cotés de 0 à 4. Un score 8 chez lhomme et 7 chez la femme est évocateur dun mésusage dalcool. Un score > 12 chez lhomme et > 11 chez la femme est en faveur dune dépendance à lalcool.

AUDIT…

Analyses de risques globale Métiers en rapport libre avec le public (taxateurs, surveillants, stewards, commerciaux, …) Situations stressantes (conflits, désoeuvrements, fatigues, …) Métiers postés ou pénibles (nuits, intempéries, violences, …) Habitudes culturelles (fêtes, groupes, …) Autres (voyages, …)

Le résumé des actions Constituer un groupe de pilotage, analyser la situation, former la hiérarchie, mettre en place une procédure, la faire accepter par les représentants du personnel,... – Tout cela demande du temps". Du temps, mais aussi de l'argent et de la disponibilité.

Rôle de chacun Lemployeur : – Dans un premier temps initier la politique – Dans un second temps, linclure dans le contrat de travail

Rôle de chacun Le CPPT : – Participer à l élaboration de la politique – De même quà sa diffusion, notamment par ses rapports mensuels – Proposer des pistes de soutien extérieur à proposer aux travailleurs

Rôle de chacun La LH: – Détection en première ligne des dysfonctionnements quils soient organisationnels ou relationnels

Rôle de chacun Le conseiller en prévention: – À l'occasion dun contact avec le travailleur, détection et constat des risques : sil présume que ceux-ci peuvent provenir de la consommation d'alcool ou de drogues, informe le travailleur sur les possibilités d'assistance et sur la possibilité de s'adresser à son médecin traitant.

Rôle de chacun Le médecin du travail : – Cest lui qui peut faire passer les tests de dépistage – Il peut également, lors du colloque singulier quest lexamen de surveillance médicale, suspecté une intoxication alcoolique et proposer des pistes au travailleur : recours au médecin traitant, recours à des associations daide… – Il recoupe de cette façon des informations sur la situation réelle de lentreprise en terme de sécurité, santé et bien-être au travail

Rôle de chacun Le conseiller en prévention psychosociale : – Peut regrouper des informations pertinentes sur les addictions – Sur les relations entre addictions et stress au travail, et dégradation des conditions de travail…

Rôle de chacun Les organismes extérieurs : – Organiser la communication globale autour de lalcool et des drogues dans lentreprise – Organiser les séances dinformations à chacun dans lentreprise – Former notamment à lentretien difficile, à la gestion de conflits – Offrir aide, appui et soutien au travailleur en exprimant le désir (par ex AA)

Les étapes Initiation: – Détermination de la politique – Détermination des procédures – Communication à lensemble des acteurs

Les étapes Démarrage : – Premières applications des procédures : tests, interpellation, proposition daide ou de soutien

Les étapes Suivi : – établissement de données collectives communicables au CPPT – Évaluation des objectifs recherchés (diminution des plaintes, diminution des dysfonctionnements organisationnels et relationnels) – Éventuellement évaluation de la santé psychosociale de lentreprise (ou réévaluation si celle-ci a déjà été menée)