Jeudi 1 er septembre 2016  Installation dans la classe en fonction des étiquettes + Appel + Coup de fil à l’IPERMA.  Présentation des coins de la classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
Advertisements

Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire!
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015.
BIENVENUE AU CE1. INFORMATIONS D’ORGANISATION INFORMATIONS D’ORGANISATION Matériel scolaire Matériel scolaire ABSENCES circ du ABSENCES.
Bienvenue en CP Un petit aperçu de cette nouvelle année.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
LE 5septembre2015. Effectif : 28 élèves  Intervenants extérieurs - Mme Richard pour l’allemand(2H) (mardi et vendredi après- midi) - M. Schmitt pour.
Bienvenue en classe de 3° !. Programme de l’après midi Appel Distribution carnets (n° observations) Répartition casiers Distribution livres Emplois du.
Prévoir des pauses-cerveau Première partie
A QUELQUES JOURS DU DEPART !
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue en classe de 5e
Emploi du temps Documents administratifs GS/CP – Année Lundi
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Réunion de rentrée Classe CM1
Les affichages pour les élèves :
Réunion d’information
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
Semaine du 5 au 8 septembre 2017
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Mme BOULET et Mme REYNAL
Cartable Objet de la classe.
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Réunion de présentation du CM1a aux parents
Informations sur la rentrée des classes
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Lina L L S V N H K A A J A A N Z E Y A S C N Sarah.
Mon cahier de maîtresse
Réunion Parents d’élèves
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
LES FOURNITURES SCOLAIRES. un crayon un stylo des feutres.
L e s f o u r n i t u r e s s c o l a i r e s. Fournitures scolaires à acheter.
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Réunion d’informations
Bienvenue dans la classe 202
Collège public Ferdinand Buisson
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Cahier du nageur (2ème année)
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Une journée en petite section
A la fin de l’année, je sais :
1 cahier protège (religion)
Mise en route / Jeux mathématiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Réunion d’informations
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Réunion d’information
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Module 7 séance 1.
Transcription de la présentation:

Jeudi 1 er septembre 2016  Installation dans la classe en fonction des étiquettes + Appel + Coup de fil à l’IPERMA.  Présentation des coins de la classe : coin bibliothèque avec romans, documentaires, bandes dessinées + coin autonomie avec plusieurs bacs, sur la table à côté du bureau. Explications concernant chaque bac de feuilles.  Distribution de fournitures scolaires : stylos bleu, rouge, noir, vert + crayon de papier + gomme + colle + ciseaux + règle.  Distribution du cahier de liaison et d’une pochette.  Documents importants : règlement intérieur (à lire ensemble et à signer) + règlement cantine + fiches d’urgence / de renseignements / d’autorisation photos + prospectus. 9h00 – 10h30 1 h 30 min MISE EN PLACE  Cahier de liaison + Cahier de textes + Pochette.  Fiche de renseignements + Fiche d’urgence + Autorisation photos + Règlement intérieur + Règlement cantine + Météo du comportement (suivi ET explications) + Fiche de présentation personnelle + Fiche avec codes d’accès au site (22 ex).  Evaluations diagnostiques (prévoir un format A3 pour Enzo P.).  Fiches « crayons à colorier » (à découper au massicot).  Album « la petite poule qui voulait voir la mer ».  Stylos (4 couleurs) + Crayons de papier + Gommes + Colles + Gommes + Ciseaux + Règles (CM : équerres + compas). MATERIEL + PHOTOCOPIES 10h50 – 11h50 1 h 00 min  Explications : « Vous allez réaliser une petite évaluation en mathématiques. Cette évaluation va me permettre de voir ce dont vous vous souvenez et ce que vous avez oublié pendant les vacances… Je vais les ramasser, les corriger, et ensuite, je vous les rendrai. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas faire certaines choses, nous les reverrons de toute façon au cours de l’année. »  CE1 : présence de l’enseignante + dictée de nombres à faire en premier.  CM1 – CM2 : équerre à distribuer.  CM2 : compas à distribuer. EVALUATION DIAGNOSTIQUE - MATHEMATIQUES 11h50 – 12h05 15 min  Découverte et lecture des premières pages d’un album : « La petite poule qui voulait voir la mer ».  Sortie des élèves par niveaux + Accompagnement à la grille des enfants rentrant chez eux le midi. LECTURE PLAISIR + SORTIE 13h45 – 14h15 30 min  Décoration de la porte de la classe et de la cantine : coloriage de 2 crayons (prénom à noter au dos). Chaque crayon sera ensuite plastifié et découpé. ARTS PLASTIQUES 14h15 – 14h50 35 min  Présentation de la météo du comportement : fonctionnement, privilèges, sanctions, récompenses en fin de période.  Documents importants : explications de la météo + règles de vie à lire et à signer. COMPORTEMENT Christall’Ecole

 Réalisation de la fiche de présentation personnelle.  Lecture à voix haute de la fiche par ceux qui le souhaitent. 15h00 – 15h15 15 min PRESENTATION PERSONNELLE 15h15 – 15h40 25 min  Présentation du site « toute mon année » : accès enseignante + accès élèves + accès parents  photographies, devoirs, documents en cas d’absence, possibilité de commenter et d’écrire des articles.  Distribution de la fiche avec les codes parents et les codes élèves.  Rangement du cahier de liaison et de la pochette dans le cartable.  Distribution du cahier de textes + écriture des devoirs VENDREDI Documents – 02/09 – Faire remplir et signer les documents dans le cahier de liaison et la pochette. EPS – 02/09 – Prévoir une tenue adaptée pour faire du sport l’après-midi (pantalon confortable, pas de sandales). SITE INTERNET + DEVOIRS 15h40 – 15h50 10 min  Tirage au sort et explication des responsabilités (valables jusqu’à la fin de la semaine suivante).  Sortie des élèves par niveaux + Accompagnement à la grille. RESPONSABILITES + SORTIE ANNOTATIONS + BILAN Christall’Ecole

Vendredi 2 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison + Ramassage des documents donnés la veille. 9h00 – 9h10 10 min ACCUEIL  Cartes virelangues.  Mot « réunion de rentrée » + Mot « mouchoirs » (22 ex.).  Evaluations diagnostiques (prévoir un format A3 pour Enzo P.).  Modèle « présentation des pages de garde / cahiers » + cahiers de leçons (français + maths), cahiers de brouillon, cahiers d’exercices (français + maths), cahiers d’écrivain, intercalaires souples.  Album « la petite poule qui voulait voir la mer ».  Dilemme en ECM (1 ex.). MATERIEL + PHOTOCOPIES 9h10 – 9h30 20 min Objectif visé : s’entraîner à lire à voix haute avec fluidité  Demander aux élèves ce que signifie « bien lire » pour eux + noter leurs propositions.  Faire choisir une carte « virelangues » à un élève : lecture de la phrase 1 par les CE1 – CE2 + lecture de la phrase 2 par les CM1 + lecture de la phrase 3 par les CM2.  Retour sur les propositions du début : « Avez-vous quelque chose à ajouter? »  Bilan : « Tous les vendredis, nous nous entraînerons à lire une carte de ce type. Je vous distribuerai aussi, vendredi prochain, une fiche qui récapitule vos propositions pour lire le mieux possible. » RITUEL DE LECTURE 9h30 – 10h30 1 h 00 min  Distribution du modèle « présentation des pages de garde / cahiers » + explications concernant les pages de garde.  Distribution de cahiers : cahier de leçons de français + cahier de leçons de mathématiques  réalisation des pages de garde tous ensemble + mise en place des intercalaires en français.  Distribution de cahiers (suite) : cahier de brouillon + cahier d’exercices de français + cahier d’exercices de mathématiques + cahier d’écrivain  réalisation des pages de garde.  Rangement guidé dans les casiers. CAHIERS 10h50 – 11h50 1 h 00 min  Explications : « Vous allez maintenant réaliser la suite de l’évaluation d’hier, en français cette fois. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas faire certaines choses, nous les reverrons de toute façon au cours de l’année. »  CE1 : présence de l’enseignante au début + dictée de syllabes à faire en premier.  CE2 : dictée  CM1 – CM2 : dictée. EVALUATION DIAGNOSTIQUE - FRANÇAIS 11h50 – 12h05 15 min  Retour sur les premières pages et lecture de la suite d’un album : « La petite poule qui voulait voir la mer ».  Sortie des élèves par niveaux + Accompagnement à la grille des enfants rentrant chez eux le midi. LECTURE PLAISIR + SORTIE Christall’Ecole

Objectifs visés : participer à un jeu + coopérer avec ses camarades.  Jeux collectifs : Accroche-décroche / La chèvre et les brigands / Chameau-chamois (voir fiches de préparation).  Rappel : jeu réalisé au bord de la Loire avec l’oiseau devant protéger ses œufs (utiliser les noix). 13h45 – 14h50 1 h 05 min EPS 15h00 – 15h35 35 min Objectifs visés : participer à un débat + argumenter.  Présentation du projet récylum + rappel de l’importance de l’outil informatique (site pouvant être utilisé pour présenter le projet aux familles).  Débats en éducation morale et civique : présentation orale d’un dilemme et discussion. EMC ANNOTATIONS + BILAN 15h35 – 15h50 15 min  Documents importants : réunion de rentrée + nécessité d’avoir des mouchoirs en classe.  Ecriture des devoirs. LUNDI Documents – 05/09 – Faire signer les documents dans le cahier de liaison ( + faire remplir et signer ceux distribués jeudi si ce n’est pas encore fait) et apporter une boîte de mouchoirs en papier.  Sortie des élèves par niveaux + Accompagnement à la grille. DEVOIRS + SORTIE Christall’Ecole