Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011
LHISTOIRE Historia : Rendre compte des pérégrinations. Hystoire : Récit des évènements relatifs à un peuple Histoire : « Science des hommes dans le temps » M. BLOCH Un objet détude unique : les hommes Journée départementale HG 6 décembre 2011
3 Comprendre le monde qui nous entoure Donner les clés dun regard distancié sur le présent Conserver le cadre dune culture humaniste Donner du sens au passé « Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d'abord un devoir d'histoire » Simone Veil Des enjeux essentiels Journée départementale HG 6 décembre 2011
Le document Journée départementale HG 6 décembre 2011
Rendre présent le passé dans la classe « Une connaissance par traces » M. BLOCH Le document : « Toute source dinformation dont lesprit (…) sait tirer quelque chose pour la connaissance (… ), envisagé sous langle de la question qui lui a été posée » H-I. MARROU Source dinformation traitée à partir dune problématique donnée ou dune question visant à vérifier une hypothèse. Journée départementale HG 6 décembre 2011
Que trouve-t-on dans un manuel ? Des supports informatifs. – Savoir constitué se donnant à voir et à être lu comme une source dinformations sur un objet précis. Des supports documentaires. – Tout support produit dans une perspective différente de la communication dun savoir disciplinaire mais utilisé à des fins didactiques. Journée départementale HG 6 décembre 2011
Chercher, enquêter, rechercher chercher 1. Sefforcer de trouver, de découvrir ou de retrouver. 2. Sefforcer de trouver par la réflexion, par lanalyse. enquêter 1. ouvrir et poursuivre lÉtude dune question, sappuyant sur des témoignages, des informations. rechercher 1. Chercher de nouveau. Jai dû aller rechercher des informations. 2. Chercher avec soin pour trouver, découvrir. Rechercher la cause dun phénomène. 3. Tâcher dobtenir, datteindre. Journée départementale HG 6 décembre 2011
Etre détective cest… Dresser létat des lieux Questionner Rechercher – Enquêter Confronter - Formuler Communiquer Journée départementale HG 6 décembre 2011
Quelle démarche pour être un élève-détective ? Construire une démarche qui : - privilégie le questionnement «Ensemble nous allons nous interroger…», - place le document au cœur des apprentissages, - favorise les échanges et largumentation, - développe lesprit critique. « On ne trouve jamais la réponse à des questions qu'on ne s'est pas posées » Journée départementale HG 6 décembre 2011
Les conditions dune bonne compréhension dun document Accessibilité (dans le cas dun document difficile, lenseignant lit plusieurs fois le document et lexplique). Nombre limité de documents. Lisibilité. Accompagné de consignes précises : La principale consigne est : « Quest-ce qui dans ce document permet de répondre à la question posée ? » Un rituel danalyse et un questionnement récurrent Journée départementale HG 6 décembre 2011
Placer le document au cœur des apprentissages pour Eveiller la curiosité et lesprit critique. Questionner. Progresser dans une recherche. Progresser dans la compréhension dun problème. Informer. Illustrer. Evaluer les connaissances. Journée départementale HG 6 décembre 2011