bidon/ Évaluateur d'articles scientifiques
1) L’article parle de découvertes intéressantes ou d’un remède miracle, mais cite-t-il une ou des études scientifiques? Non, aucune étude scientifique n’est citée. Oui, on parle de certaines études, mais on ne les décrit pas. Oui, on parle d’une ou de plusieurs études, et on donne des détails à leur sujet. 2) Le reportage fait mention d’une étude. Est-ce que l’étude a été publiée dans un journal scientifique reconnu? Ce n’est pas indiqué. Non, il ne l’est pas. Oui, c’est bien spécifié. 3) De quel genre d’étude parle-t-on dans l’article ? On ne traite que d’une seule étude. Il s’agit d’une étude qui confirme les résultats d’autres études. Il s’agit d’une méta-étude sur les résultats de plusieurs autres études.
4) Est-ce que les chercheurs qui ont réalisé l’étude sont cités dans l’article ? Quels chercheurs ? On ne les nomme pas. Ils ne sont pas cités, mais on les nomme. Les chercheurs sont nommés et cités. Oui, et on cite aussi d’autres scientifiques pertinents. 5) Si on cite d’autres chercheurs qui n’ont pas participé à l’étude, que disent ceux-ci de l’étude: Ils sont en désaccord. Ils apportent des bémols. Ils sont enthousiastes. 6) Comment a été réalisée l’étude ? La méthodologie est-elle décrite dans l’article ? Métho quoi ? Non, on nous parle uniquement des résultats. Oui, on nous parle vaguement de l’expérience qui a été faite. Oui, on nous explique en détail l’expérience. Oui, on en parle tellement que l’article est un peu plat.
7) Est-ce que l’article parle d’une découverte scientifique ? Oui, c’est tout nouveau ! C’est une découverte récente, mais l’étude en question confirme d’autres recherches. Non, c’est un phénomène bien connu, et l’article résume ce qu’on connaît sur le sujet ou cite une méta-étude. 8) Si l’article parle des effets potentiels positifs ou négatifs d’une substance sur la santé des humains, est-ce que l’étude citée a été réalisée sur des humains ? Je ne le sais pas, ce n’est pas indiqué. Non. Oui. 9) Est-ce que la méthodologie correspond à un usage normal de la substance étudiée ? Je ne le sais pas, ce n’est pas indiqué. Non, les doses sont très fortes, ou la substance est administrée d’une façon impossible à reproduire au quotidien. Oui, on parle d’une utilisation normale, à des concentrations possibles dans la vie de tous les jours. 10) Un chercheur ou un inventeur évoque un complot de l’establishment scientifique ou des grandes compagnies, qui empêcherait sa brillante découverte de percer le marché. Les résultats de ses expériences ont-ils pu être reproduits ? Non, et il dit que c’est parce que les revues scientifiques refusent de publier une recherche qui va à contre-courant. Non, parce qu’il dit avoir peur qu’on lui vole sa découverte. Non, parce que sa découverte ne peut être reproduite que dans des conditions contrôlées.