Séminaire sur le développement du Sport Scolaire Lyon, le 12 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Conseil dEtablissement Instance composée en nombre égal de représentants de ladministration, des parents délèves et des personnels.
Les relations avec l’I.E.N.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Question n°1 Qu’est ce que la responsabilité civile de l’association ?
ANNEE Chers élèves, Chers licenciés : Nouveaux et Anciens Les membres de lassociation sportive du collège et les professeurs EPS,vous souhaitent.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Le PARTENARIAT AU NIVEAU DE LUNSS AU NIVEAU DE LACADEMIE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT AU NIVEAU DU DISTRICT AU NIVEAU DE LAS.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Le Projet Educatif Territorial
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
ASF Section Tennis Laure L. OBJECTIFS DU CLUB 27 juin 2007.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
Bilan de travail de l'année
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
Exemples d’utilisation sur une année scolaire. Sommaire (1)  1er septembre : Découvrir l’établissementDécouvrir l’établissement  02 septembre : préparer.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Animateur-club FFCT – août 2009 Stage instructeurs.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Loi pour la refondation de l'École
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le projet d’établissement
ENTENTE Beaumont / Mours
Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Section sportive football 6ème / 5ème
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
LE SPORT SCOLAIRE. Définition d’une association Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur le développement du Sport Scolaire Lyon, le 12 avril 2011

Partenariat interne familles Partenariat externe medias Partenariat interne vie scolaire, enseignants, personnels de direction Partenariat externe clubs, fédérations, sportifs haut niveau Partenariat externes Sponsors Partenariat externe Collectivités territorialesCIBLE

Développer le sport scolaire en améliorant le partenariat … interne et externe pour lAS et lUNSS avec tous les partenaires possibles: Vie Scolaire, enseignants, élèves, direction, parents et fédérations, communauté de communes, clubs, médias… Partenaires/Partenariat Partenaire : personne avec laquelle on est associé…..contre dautres Partenariat : associations dentreprises, dinstitutions en vue de mener une action commune Pose la question de lintérêt à sassocier avec des partenaires poursuivant leurs objectifs propres et des enjeux voire des risques à le faire...

Des intérêts, des enjeux pour les différents partenaires… -80 % délèves non inscrits à lA.S % ne sont pas satisfaits des horaires -51 % préfèrent pratiquer en club -12 % nont pas de moyens de transports -32 % ont trop de devoirs à faire Conjointement organisé par la municipalité, 1 club local sous légide de la fédération, 1e district unss de Villeurbanne

Partenaire particulier cherche partenaire… Au-delà de linterpellation des différents partenaires du mouvement sportif scolaire pour répondre aux attentes de ces adhérents, se pose en miroir la question de lintérêt de ces partenaires à sinvestir différemment, à changer leur forme de soutien, …. Par exemple, quels intérêts communs, complémentaires voire divergents ont eu lUNSS, la mairie de Villeurbanne et le club de lASVEL à sassocier dans cette organisation événementielle ? En ce qui nous concerne, quels intérêts estimés et quels risques pris lorsque nous sortons, comme dans cet exemple, de notre cadre traditionnel dintervention? A partir de lenquête de la DEPP 2006, analysant les manques dans les fonctionnements de nos A.S, comment nos partenaires potentiels au regard de leur spécificité peuvent ils agir et interagir pour répondre à nos besoins?

Développer le Sport Scolaire en améliorant le partenariat Partenariat Enjeux Intérêts Risques Identité Spécificité Ces 2 exemples mettent en avant les enjeux spécifiques de toutes les relations partenariales associant le sport scolaire et ne pouvant se restreindre à lobligation de service du professeur dEPS ou au mécénat bienveillant dun parent délève, sponsor déquipe ou dévènement particulier…..

Si le partenariat semble être une solution pour développer le sport scolaire, pour autant les intérêts de chacun peuvent diverger….. Quels sont alors les points nodaux qui peuvent pérenniser cette alliance? Associations sportives, UNNSS Clubs, fédérations, Collectivités territoriales Chef détablissement enseignants, parents, vie scolaire

Comment poursuivre un objectif commun construit autour de laugmentation du nombre dadhérents sans perdre sa spécificité, son identité; pour quil ny ait pas de confusions, de superpositions doffres? Un programme départemental ou académique balisant des règles de partenariat peut être garant de la cohérence et de lidentité de lUNSS en général et de chacune de nos AS en particulier? Les partenaires internes et externes du sport peuvent- ils participer à la nécessaire cohésion du mouvement sportif scolaire face à la diversité des pratiques proposées et les multiples aspirations de chacun ? Les enjeux du partenariat