COLLOQUE DE RESTITUTION ET DʼECHANGES SUR LʼINTERCOLLECTIVITE SÉGOU – 05-07 avril 2011 Le montage institutionnel, montage juridique dʼune structure intercommunale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
La Réforme Des Tutelles
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Les organisations publiques
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le Conseil de la Vie Sociale
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
L ’administration territoriale de la France
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Question droit.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Le Conseil de Vie Sociale
Projet de commune nouvelle
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Le cadre Réglementaire
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

COLLOQUE DE RESTITUTION ET DʼECHANGES SUR LʼINTERCOLLECTIVITE SÉGOU – 05-07 avril 2011 Le montage institutionnel, montage juridique dʼune structure intercommunale au Mali à travers quelques exemples

Quels sont les grands principes de la décentralisation? Allègement, voire suppression de la tutelle administrative. Le représentant de l’Etat n’exerce plus de contrôle a priori et sur l’opportunité des actes des collectivités, mais a posteriori et uniquement sur leur légalité. Les actes des collectivités deviennent exécutoires à partir de leur publication et, pour les plus importants, après leur transmission au représentant de l’Etat. Celui-ci ne peut plus exiger le retrait d’un acte estimé illégal mais doit saisir le tribunal administratif, dans un délai de deux mois, qui seul peut prononcer l’annulation de l’acte. Le représentant de l’Etat doit avertir la collectivité de ses intentions et lui indiquer toutes les précisions sur les illégalités constatées.

Quels sont les grands principes de la décentralisation? Transfert du pouvoir exécutif au département et à la région. Avant la décentralisation, le représentant de l’Etat assurait l’exécution des mesures prises par le département et la région. Désormais, cette fonction incombe au président de la structure départementale, et au président de la structure régionale.

Quels sont les grands principes de la décentralisation? Transformation de la région en collectivité territoriale. Il s’agit sans doute de la modification législative la plus importante. Elle place les régions sur le même plan que les communes et les départements, consacrant ainsi trois niveaux de collectivités territoriales.

Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ? La décentralisation est un transfert de compétences de l’État à des institutions distinctes de lui, ici, les collectivités territoriales. La déconcentration consiste, quant à elle, également en une délégation de compétences, mais à des agents ou organismes locaux appartenant à l’administration d’État. À la différence des collectivités territoriales, ils sont soumis à l’autorité de l’État et ne disposent d’aucune autonomie.

Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ? Les collectivités territoriales bénéficient d’une certaine autonomie de décision et de leur propre budget (principe de libre administration) sous la surveillance d’un représentant de l’État. Ce n’est pas un supérieur hiérarchique, il veille simplement à la légalité des actes émis par les collectivités territoriales. Ce contrôle est la contrepartie nécessaire du principe de libre administration des collectivités et rappelle le caractère unitaire de l’État.

Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ? Cette relative autonomie permet aujourd’hui de traiter la diversité des situations locales afin d’y apporter des réponses adaptées. Le mouvement de décentralisation contribue à transformer la société. Avec le transfert de pouvoirs nouveaux aux élus locaux, la démocratie progresse, les attentes des citoyens s’expriment mieux qu’auparavant et des réponses plus concrètes sont apportées.

Qu’est-ce que l’administration territoriale décentralisée ? L’administration territoriale décentralisée comprend les services des collectivités territoriales. Elle se distingue de l’administration territoriale « tout court » qui rassemble les services des collectivités, mais aussi les services déconcentrés de l’État. Les collectivités territoriales sont des structures administratives nationales, distinctes de l’administration de l’État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. Ainsi une commune est-elle chargée des intérêts des personnes vivant sur son territoire. La définition et l’organisation des collectivités territoriales sont déterminées par la Constitution, les lois et les décrets. Ces dispositions sont rassemblées dans le Code général des collectivités territoriales.

Qu’est-ce que l’administration territoriale décentralisée ? Une collectivité territoriale est définie par trois critères : • elle est dotée de la personnalité morale, qui lui permet d’agir en justice. Alliée à la décentralisation, elle fait bénéficier la collectivité territoriale de l’autonomie administrative. Elle dispose ainsi de son propre personnel et de son propre budget. Au contraire, les ministères, les services de l’État au niveau local ne sont pas des personnes morales. Il s’agit seulement d’administrations émanant de l’État .

Qu’est-ce que l’administration territoriale décentralisée ? Une collectivité territoriale est définie par trois critères : • elle détient des compétences propres, qui lui sont confiées par le législateur (Parlement). Une collectivité territoriale n’est pas un État dans l’État. Elle ne détient pas de souveraineté et ne peut pas se doter, de sa seule initiative, d’organes nouveaux ;

Qu’est-ce que l’administration territoriale décentralisée ? • elle exerce un pouvoir de décision, par délibération au sein d’un conseil de représentants élus. Les décisions sont ensuite appliquées par les pouvoirs exécutifs locaux. Les collectivités territoriales ne suivent cependant pas toutes les mêmes règles de fonctionnement et n’ont pas toutes le même statut.

Qui dirige l’administration territoriale décentralisée ? • En tant qu’agent exécutif de la commune, le maire est le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services. Il est également chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il exerce aussi des compétences déléguées par le conseil dans différents domaines (ex : réalisation des emprunts, action en justice) et doit alors lui rendre compte de ses actes. Il est enfin titulaire de pouvoirs propres, notamment en matière de police administrative.

Qui dirige l’administration territoriale décentralisée ? Le maire bénéficie d’une « double casquette », car il est à la fois un agent de la commune, en tant que collectivité territoriale, et un agent de l’État. En effet, l’État ne délègue pas dans les communes de représentants dotés de compétences générales comme les préfets pour les départements et les régions. En tant qu’agent de l’État et sous l’autorité du préfet, le maire remplit diverses fonctions administratives (ex : organisation des élections). Sous l’autorité du procureur de la République dans le domaine judiciaire, il est officier d’État civil et de police judiciaire.

Qui dirige l’administration territoriale décentralisée ? Le président de la structure départementale est l’organe exécutif du département. À ce titre, il est « seul chargé de l’administration ». Il est donc le chef des services du département, mais peut cependant disposer, en cas de besoin, des services déconcentrés de l’État. Il prépare et exécute aussi les délibérations du conseil. Enfin, il gère le domaine du département et dispose de pouvoirs de police particuliers (ex : circulation). Le président de la structure régionale dirige la région, en tant qu’organe exécutif, assisté de la commission permanente et du bureau et donc l’administration régionale. Il dispose également en cas de besoin des services déconcentrés de l’État. Ses attributions sont en grande partie identiques à celles du président de la structure départementale.

Comment définir l’intercollectivité? L’expression intercollectivité désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercollectivité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, (EP), soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme. À la différence des collectivités territoriales, les structures intercommunales n’ont que des compétences limitées (principe de spécialité). Les communes leur transfèrent les attributions nécessaires à l’exercice de leurs missions et elles se trouvent investies, à leur place, des pouvoirs de décision et exécutif (principe d’exclusivité).

Comment définir l’intercollectivité ?

Comment définir l’intercollectivité ? Les 3 composantes de l’intercollectivité Les communautés sont des établissements publics construits à partir : D’un territoire De compétences D’une répartition du pouvoir de décision

Comment définir l’intercollectivité ?

Comment définir l’intercollectivité ?

Comment définir l’intercollectivité ?

Comment définir l’intercollectivité ? On distingue deux types d’intercommunalité : • la forme souple ou associative (dite sans fiscalité propre), financée par les contributions des communes qui en sont membres. Elle leur permet de gérer ensemble des activités ou des services publics ; • la forme approfondie ou fédérative (dite à fiscalité propre), caractérisée par l’existence de compétences obligatoires et par une fiscalité propre.

L’intercollectivité, pour quoi faire ? L’intercollectivité répond à plusieurs objectifs. C’est un remède à l’émiettement communal et un instrument de l’organisation rationnelle des territoires. Cette richesse démocratique, fruit de l’histoire, a été sauvegardée car les élus locaux et les citoyens sont très attachés à l’identité communale. En l’absence de refonte de la carte territoriale, l’intercollectivité rassemble des moyens dispersés et structure des initiatives locales. L’intercollectivité favorise aussi le développement économique local et la relance de la politique d’aménagement du territoire. Au niveau national, il s’agit, avec le consentement des communes, de mettre en place un maillage du territoire qui permette de répondre aux défis qui se posent au pays en matière d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse des problèmes liés au développement urbain ou à la dévitalisation des espaces ruraux.

Comment sont créées les structures intercommunales ? Quelles que soient les structures, on peut dégager les étapes de création suivantes : • L’initiative appartient aussi bien à un ou plusieurs conseils municipaux demandant la création d’une structure intercommunale, qu’au préfet après obtention d’un avis de la Commission départementale de coopération Intercommunale. • Dans les deux cas, le préfet fixe ensuite par arrêté le périmètre de la structure intercommunale, c’est-à-dire la liste des communes intéressées. La loi de 1999 introduit un critère de continuité et de cohérence. Le périmètre doit être d’un seul tenant et ne doit pas comporter d’enclave. • Les communes concernées par le projet doivent ensuite se prononcer dans un délai de trois mois. • Si la majorité qualifiée (au moins 2/3 des conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population totale ou la moitié des conseils municipaux représentant les 2/3 de la population) est réunie, le préfet établit par arrêté la création de la nouvelle structure intercommunale. Ces étapes sont parfois complétées par des conditions particulières pour certains EPCI.

Comment sont créées les structures intercommunales ? Le préfet détient un large pouvoir d’appréciation large pour déterminer le périmètre de la communauté de communes et autoriser sa création. Ainsi, il n’est pas tenu de fixer le périmètre en stricte conformité avec les souhaits émis par les communes et a la faculté de ne pas donner suite à la demande de création d’une communauté de communes. Il peut s’abstenir de fixer la liste des communes intéressées, nonobstant les propositions concordantes des communes. Il peut inclure, contre leur gré, au nom de l’intérêt général, des communes dans le périmètre de la communauté de communes. Mais il ne peut pas créer un Etablissement Public de Coopération Intercommunale différent de celui qui a été soumis à la consultation des communes et sur lequel les conseils municipaux ont délibéré.

Les Ressources des structures intercommunales .

Les Ressources des structures intercommunales .

Comment sont créées les structures intercommunales ?

Comment sont créées les structures intercommunales ? Le fonctionnement de ces structures est assuré par : • un président, organe exécutif, élu parmi les délégués des communes ; • une assemblée délibérante rassemblant les délégués des communes, élus parmi les conseillers municipaux. Ils se réunissent au moins une fois par trimestre et à chaque fois que le président le juge nécessaire.