REPERE V1 actualisé CCE du 4 décembre 2012 Direction des Opérations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Evolution des Métiers de Pôle emploi
Présentation du projet de référentiel général REPERE
CPNN Classification 29 juin 2011
Bientraitance Quelles pistes ?.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation du document dorientation REPERE CCE 13 avril 2011.
Repères managériaux et
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Référentiel des constructions universitaires
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Réunion des directeurs, Feurs
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
Information sur les principes généraux de la déconcentration et les domaines dapplication à Pôle emploi CCE du 28 janvier 2013 Document de travail.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Référent et management
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La fiche de poste.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
ACE PATRIMOINE.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
L’entreprise et sa gestion
Tandem enseignant / AVS
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Transcription de la présentation:

REPERE V1 actualisé CCE du 4 décembre 2012 Direction des Opérations

Confidentiel – ne pas diffuser Actualisation du chapitre 3.1 de REPERE Cadrage 02/04/20142 Une orientation issue de Pôle emploi 2015 : Clarifier et introduire davantage de souplesse dans lorganisation Une orientation issue de Pôle emploi 2015 : Clarifier et introduire davantage de souplesse dans lorganisation Actualiser les référentiels dorganisation, notamment REPERE Aujourdhui le cadre de REPERE fixe des principes dorganisation managériale ainsi que des seuils deffectif (notamment pour les équipes de production et pour lexistence de directeurs adjoints). Ce cadre permet faiblement ladaptation aux situations locales et la prise en compte de spécificités propres à chaque région. Donner plus de souplesse au directeur régional dans la définition des organisations des agences et plateformes (dans le respect dun taux dencadrement et de fonctions support). Actualiser les référentiels dorganisation, notamment REPERE Aujourdhui le cadre de REPERE fixe des principes dorganisation managériale ainsi que des seuils deffectif (notamment pour les équipes de production et pour lexistence de directeurs adjoints). Ce cadre permet faiblement ladaptation aux situations locales et la prise en compte de spécificités propres à chaque région. Donner plus de souplesse au directeur régional dans la définition des organisations des agences et plateformes (dans le respect dun taux dencadrement et de fonctions support). Lobjectif global daugmentation dici fin 2014 dun équivalent de 2000 ETP consacrés au suivi et à laccompagnement sera notamment atteint (…) par le redéploiement des fonctions support. Leffort devra se poursuivre en Les cibles pour 2013 et 2014 seront notifiées prochainement ; en particulier, la cible concernant le nombre dencadrant à redéployer qui sera élaborée dans le cadre de la révision du référentiel REPERE. Lobjectif global daugmentation dici fin 2014 dun équivalent de 2000 ETP consacrés au suivi et à laccompagnement sera notamment atteint (…) par le redéploiement des fonctions support. Leffort devra se poursuivre en Les cibles pour 2013 et 2014 seront notifiées prochainement ; en particulier, la cible concernant le nombre dencadrant à redéployer qui sera élaborée dans le cadre de la révision du référentiel REPERE. Un nouvel indicateur du DDP : Le taux dencadrement Un nouvel indicateur du DDP : Le taux dencadrement 2 points dentrée :

Confidentiel – ne pas diffuser Actualisation du chapitre 3.1 de REPERE Les principes directeurs du système de management 02/04/20143 Le directeur régional fixe les principes dorganisation des équipes managériales dans le respect du taux dencadrement et du référentiel des métiers. Les modèles dorganisation managériale sont à la main du DR (installation dun manager dédié à laccueil, installation de DTD …). Renforcer les marges de manœuvre des régions Accroître le nombre d ETP consacrés à la production de service Sadapter aux besoins des territoires et des personnes Repositionner les managers Articuler système de management et gouvernance de Pôle emploi Les grandes fonctions supports régionales sont construites en miroir des quatre grandes fonctions présentes à la DG. La création dune direction Maitrise des risques rattaché au DR reste à son appréciation. Le taux dencadrement est déterminé dans le cadre du DDP. La ligne managériale est fluidifiée et rationalisée pour viser une meilleure performance du système de management. Aucun seuil nest imposé à la région pour définir le nombre de managers dans chacune des unités. Le directeur régional adapte ses organisations managériales en fonction des spécificités territoriales et des situations personnelles des managers. Les managers ont vocation à encadrer des collaborateurs sur lesquels ils exercent une autorité hiérarchique. Lensemble des fonctions, y compris celle de manager de laccueil, est pris en compte.

Confidentiel – ne pas diffuser 02/04/20144 Ce qui change Organisation de la chaine managériale du réseau. La description des missions des quatre niveaux de décision (national, régional, territorial et local) est allégée. Le référentiel métier est pris en compte : Introduction dans REPERE de la fonction de directeur régional adjoint « Le directeur régional peut être secondé dun ou plusieurs directeurs régionaux adjoints ». Confirmation de la fonction de directeur territorial délégué. « Le directeur territorial peut être assisté dun ou plusieurs directeurs territoriaux délégués ». Lamplitude du nombre dunités quun DTD doit avoir en responsabilité (entre 5 et 10) est supprimée. Le principe de déconcentration est renforcé « Chaque niveau de décision réunit régulièrement les managers qui leur sont directement rattachés pour les impliquer dans la construction de la stratégie nationale et régionale … ». Limportance des temps déchange individuel et collectif est réaffirmé pour lensemble des collaborateurs. « A chaque niveau de la chaine managériale, des réunions regroupant lensemble des collaborateurs sont régulièrement organisées. Les managers organisent en temps que de besoin des temps déchange et de suivi dactivité avec leurs collaborateurs..» Les réunions de service et déquipe sont sécurisées. « Au niveau local, les réunions de service et les réunions déquipe sont intégrées au planning. » « (les réunions déquipe) … peuvent sorganiser sur les temps douverture au public sous réserve de garantir la continuité de service. » « La fréquence qui sapplique à la tenue des réunions pour chaque niveau de décision est retirée. » Actualisation de REPERE § 3.1 Système de management

Confidentiel – ne pas diffuser Actualisation de REPERE § 3.1 Système de management 02/04/20145 Ce qui ne change pas Organisation de la chaine managériale du réseau. Le management du réseau de Pôle emploi est structuré sur quatre niveaux de décision. La chaîne de décision de Pôle emploi est déconcentrée. Les réunions de service et déquipe concernent lensemble des agents.

Confidentiel – ne pas diffuser Actualisation de REPERE § 3.1 Système de management 02/04/ Les principes directeurs. Une approche globale de lorganisation managériale est privilégiée et les seuils deffectif sont supprimés pour la création dune agence, dune équipe et la création dun poste de directeur adjoint. « Le Directeur régional fixe les principes dorganisation managériale dans le respect du taux dencadrement établi dans le cadre du dialogue de performance et du référentiel des métiers. » Le nouvel indicateur DDP taux dencadrement est pris en compte. Le cadrage donné dans le référentiel des métiers est respecté : Les fiches de postes des membres de lELD sont supprimées de REPERE. Les organisations managériales sont en cohérence avec le référentiel des métiers. Des éléments concernant lorganisation managériale régionale et territoriale ont été ajoutés : Les paragraphes relatifs aux principes directeurs de lorganisation managériale régionale ( ), territoriale ( ) et locale ( ) sont nouveaux. Les niveaux hiérarchiques des DRA et DTD, qui nétaient pas décrits dans REPERE V1, sont précisés. Des éléments daide à la décision sont apportés concernant la création dun DT pour deux départements. Lorganisation managériale régionale est mise en cohérence avec la gouvernance de Pôle emploi : « Les fonctions support sont organisées par le directeur régional de sorte dassurer un interlocuteur stable aux lignes danimation fonctionnelle de chacune des cinq directions nationales. La structuration infra des services et des pôles relève de la décision du directeur régional, en cohérence avec lobjectif de taux dencadrement et le taux des ETP consacrés à la production de service. » Ce qui change : une refonte complète du paragraphe

Confidentiel – ne pas diffuser 02/04/ Les principes directeurs de lorganisation managériale locale Une approche globale par taux dencadrement est privilégiée : les seuils deffectifs sont supprimés pour la création dune agence, dune équipe et la création dun poste de directeur adjoint : « Le nombre de directeurs dagence est défini en cohérence avec le schéma cible immobilier. Le relais Pôle emploi dune agence proximité est sous lautorité dun responsable déquipe, présent sur place, membre de lELD de lagence de rattachement.». Lensemble des organigrammes types des unités, en fonction de leur taille, sont retirés du document. De nouvelles marges de manœuvre concernant les règles dorganisation managériales sur les plateformes de mutualisation et les agences spécialisées sont précisées : « Les principes de structuration des ELD sappliquent dans les agences de proximité. Des adaptations sont possibles sur décision du directeur régional pour les agences spécialisées et plateformes de mutualisation.» Des marges de manœuvre sur le positionnement hiérarchique du DAPE Adjoint sont ajoutées: « (…) un directeur qui peut être secondé par un ou plusieurs directeur-adjoint(s) dont il définit le champ dintervention. » La fonction de manager de laccueil est prise en compte : Dans les agences qui mettent en œuvre lensemble des activités daccueil un manager de laccueil est identifié. Au regard de la configuration des agences et des spécificités locales, le management de laccueil peut lorganiser comme une activité dun des membres de lELD (de façon à ce que chaque manager y concourt), ou comme une fonction dédiée. Ce qui change Actualisation de REPERE § 3.1 Système de management

Confidentiel – ne pas diffuser 02/04/ Les principes directeurs de lorganisation managériale locale Le système de management sarticule autour de trois niveaux : la direction de lagence, lencadrement des équipes et les équipes Le principe de mixité des équipes est réaffirmé : « Les équipes : (…) réunissent des compétences gestion des droits et intermédiation.» De nouvelles marges de manœuvre et la clarification du principe de rattachement des agents à une équipe sont précisés : Lensemble des agents est rattaché, sauf exception à lappréciation du DR, à une équipe de production sous la responsabilité dun responsable déquipe. Le rattachement des agents dédiés aux activités dappui est à la décision du DR. Ce qui ne change pas Actualisation de REPERE § 3.1 Système de management

Confidentiel – ne pas diffuser 02/04/ Système de gouvernance des unités de délivrance des services Charte de management locale Des précisions et marges de manœuvre sont apportées sur le positionnement du référent réglementaire « Le référent réglementaire et applicatif ne relève pas dune fonction managériale mais participe aux réunions dELD.» Le principe de charte dELD et de la nécessité de lactualiser et de la diffuser aux membres est réaffirmé : « Une charte de management locale, régulièrement actualisée, est établie dans chaque agence ou plateforme. La charte de lELD a pour finalité de définir et de formaliser le dispositif de management local. Elle donne à chacun de la visibilité sur les rôles et missions des managers. Elle est diffusée et présentée aux équipes. Le principe de correspondance entre fonction managériale et appartenance à léquipe locale de direction est réaffirmé : « Le directeur dagence ou de plateforme, le directeur-adjoint, lorsque ce poste est identifié, les responsables déquipe et le manager de laccueil, le cas échéant, constituent léquipe locale de direction. » Ce qui change Ce qui ne change pas Actualisation de REPERE § 3.1 Système de management