Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Advertisements

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.1 – La nécessité de préserver la définition des fonds propres prudentiels indépendamment du référentiel comptable.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Autres aspects liés à Bâle II L’adaptation de la supervision bancaire aux IFRS Lundi 22 octobre 2007, Séminaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE Comité de Bâle – Nouvel Organigramme Réunion du GSBF Yaoundé – 19 mars 2007 Jean-Philippe Svoronos Institut pour la Stabilité.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
L’activation des réseaux informatique des lycées
Formation relative à la ligne directrice GD211
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
Formation BTS CG – Parc Chabrières
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La francisation des entreprises au Québec
Analyse des comptes de tiers
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
La comptabilité : introduction et définition
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Présentation des résultats du groupe 4
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
INRODUCTION a la comptabilité générale
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Tableau de bord des risques
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Les conditions d'efficacité de la formation
Principales données retraitées à fin mars 2017
Delphine Dantec Séminaire ATAF, Casablanca, 03 Juin 2009
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Régulation et transports
تقويم مكتسبات التلاميذ حسب مقاربة الادماج
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Jean-Sébastien Provençal
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Réforme des transports art.80
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les différentes épreuves professionnelles
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Les efforts de la BANQUE CENTRALE D'EGYPTE pour la mise en œuvre de BÂLE 10 juin 2019.
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire aux IFRS

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2 Sommaire Présentation de la guidance sur l’utilisation de la juste valeur Présentation de la guidance sur le provisionnement du risque de crédit

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 3 Guidance sur l’utilisation de la juste valeur sur option  « Guidance on the use of the fair value option for financial instruments by banks » (juin 2006) Principe : Pas de retraitement des conséquences des réévaluations dues à l’option juste valeur sauf en cas de non-respect des principes de la guidance du Comité de Bâle et sauf réévaluations du risque de crédit propre Objectif : Fournir des principes destinés à assurer la surveillance prudentielle lorsque des instruments financiers font l’objet d’une comptabilisation à la juste valeur sur option.

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4 Guidance sur l’utilisation de la juste valeur sur option  Attentes des superviseurs en matière d’utilisation de l’option juste valeur  Mise en place d’un système de gestion approprié des risques adéquats et préalable à l’utilisation de l’option  Utilisation de valeurs fiables et vérifiables : l’option de juste valeur ne doit pas être appliquée aux instruments dont on ne peut pas estimer la juste valeur de façon fiable  Remontée d’informations vers le superviseur : les superviseurs peuvent demander aux banques de fournir des informations supplémentaires leur permettant d’analyser l’impact de l’utilisation de l’option de juste valeur

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 5 Guidance sur l’utilisation de la juste valeur sur option  Rôle des superviseurs en matière d’utilisation de l’option juste valeur  Les superviseurs doivent en tenir compte lorsqu’ils évaluent l’adéquation des fonds propres d’une banque  Filtre automatique sur les conséquences de la réévaluation du risque de crédit propre  Filtre « conditionnel » sur décision de la CB : neutralisation de tout ou partie des plus ou moins-values latentes enregistrées sur des éléments évalués à la juste valeur sur option si non-respect des principes de la guidance du Comité de Bâle

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 6 Guidance sur le provisionnement du risque de crédit  « Guidance on sound credit risk assessment and valuation for loans » (juin 2006) Ce document remplace le document « sound practices paper for loan accounting and disclosure » publié par le Comité de Bâle en juillet 1999 Guidance applicable quelles que soient les règles de provisionnement fixées par les différents référentiels comptables Elle n’a pas pour objet d’introduire de nouveaux principes de provisionnement ou de formuler des interprétations comptables Objectif : mettre en évidence qu’il est possible d’utiliser les mêmes systèmes, procédures et données observables pour l’analyse du risque de crédit, l’évaluation des provisions comptables et le calcul des exigences en capital

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 7 Guidance sur le provisionnement du risque de crédit  Attentes des superviseurs en matière d’évaluation du risque de crédit  Un système d’évaluation approprié pour quantifier le risque de crédit (outils, procédures, données…)  Une implication du management  Un montant de provisions individuelles et collectives suffisant

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 8 Guidance sur le provisionnement du risque de crédit  Rôle des superviseurs en matière d’évaluation du risque de crédit  Évaluation des méthodes du suivi et d’évaluation du risque de crédit  Appréciation du niveau de provisionnement  Prise en compte de l’efficacité de l’établissement en la matière pour déterminer les exigences de provisionnement et/ou de fonds propres

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 9 L’adaptation de la supervision bancaire aux IFRS PAUSE