Réunions Inter BEF 2013 Académie de Rouen.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Réunions Inter BEF 2013 Académie de Rouen

Examens Résultats Bilan

BEP et DNB

BAC PRO

Répartition de notes BAC PRO

Répartition de notes Question 1 Question 2

Répartition de notes Question 3 Compétences d’écriture

BILAN Moyenne de notes par question Notes

Bilan du bac pro histoire/géographie/éducation civique La moyenne académique: 8,93% 11,5% des candidats n’ont pas traité la première question, 11% des candidats ont obtenu une note entre 0/5. 52%: 5/10 29%: 10/15 7%: 15/20

Oral de contrôle Manque de préparation Mauvaise connaissance des modalités de l’épreuve par les candidats Désarçonnement des candidats par l’épreuve de français Des difficultés accrues du fait de l’absence de support Absence de construction d'une culture littéraire ou filmique ou de connaissances acquises durant l'année de terminale Bac pro Très peu de candidats ont lu une œuvre intégrale longue ; c’est plutôt des parcours de lecture ou des nouvelles qui ont été proposés par ceux qui étaient préparés à l’épreuve Un grand nombre des candidats se trouvait dans l’incapacité à présenter un groupement de textes ou une œuvre et surtout à les relier à un objet d’étude

« Entrer dans l’échange oral », une compétence à part entière «Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer» est une des quatre compétences attendues dans les finalités assignées au programme de Français en baccalauréat professionnel. Il convient donc d’appréhender cette compétence dans toutes ses richesses et implications. Ministère de l’éducation nationale (DGESCO/IGEN) Travailler l’oral en Baccalauréat professionnel http://eduscol.education.fr/ressources-français-bacpro

Vers une typologie de l’oral   L’oralisation de la parole de « l’autre » L’appropriation de la parole de « l’autre » La parole organisée par le professeur L’expression de sa propre parole L’oral réflexif, pour penser Lecture à haute voix d’un texte d’auteur choisi par le professeur Lecture expressive d’un texte d’auteur choisi par l’élève Cours dialogué avec « bonne réponse » reformulée par le professeur Lecture à haute voix d’un écrit personnel Argumenter ses choix, défendre sa parole dans le travail de groupe ou face à la classe Compte rendu par un rapporteur d’un travail de groupe Lecture à haute voix du texte d’un camarade Délégation du rôle du professeur aux bons élèves Prise de parole dans le cadre d’un cours dialogué Circulation de la parole entre les pairs (effacement du professeur) Jeu théâtral Jeu de rôles Débat en classe Présenter une plaidoirie, un réquisitoire. Parole déléguée : rapport d’activité, compte rendu Étude de la parole de l’autre comme modèle à imiter : présentation de texte, étude de techniques oratoires Présentation individuelle de type exposé Réflexion sur les premières pages d’un récit, hypothèses de lecture à partir d’une première ou quatrième de couverture Répondre sans préparation aux questions des camarades après un exposé, une prestation orale Traduire à l’oral une activité écrite Fabrication de synthèse écrite du travail oral (l’oral comme brouillon de l’écrit) Parole déléguée (le témoignage) Rendre compte de ses impressions de lecture sous la forme d’un exposé

Quelles compétences pour l’oral Maîtrise de soi (gestuelle, voix, rythme, concentration, maitrise de son élocution) Surmonter la peur d’affronter le regard de l’autre, le jugement Respecter les règles de la communication Organiser sa pensée, ses idées Surmonter sa timidité, son trac Extérioriser ses sentiments

Quelques pistes pour développer et pour améliorer la pratique de l’oral poser des questions claires, suffisamment ouvertes mais précises, utiliser les verbes d’action pour formuler les consignes : relever, classer, comparer etc. - donner du temps pour concevoir et formuler une réponse, - prendre en compte les réponses données quelle que soit la réponse, - faire reformuler, améliorer cette réponse, - utiliser l’image qui facilite la prise de parole, - favoriser le réinvestissement des acquis - évaluer l’oral, penser aux critères, à ses modalités, - faire verbaliser une partie de la synthèse avant de l’écrire, faire reprendre les arguments de l’interlocuteur, faire reformuler l’intervention d’un autre élève pour inciter à l’écoute, faire préparer un exposé court de 5 minutes, faire verbaliser une démarche de travail par exemple la méthode d‘approche d’un document : le commentaire d’une courbe, la description d’un paysage, le portait d’un personnage, une tâche professionnelle etc.

L’oral n’est facile pour personne… Dans notre société: 75% de la communication est non verbale 25% est verbale dont 19% orale. Constat: « nous retenons… 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, 50% de ce que nous voyons et entendons, 80% de ce que nous disons et 90% de ce que nous disons et faisons. »

Enseignement de la langue Langue française Telle ou telle notion linguistique trouve une place naturelle dans un objet d’étude particulier, mais tous les objets d’étude mettent en jeu la pratique de la langue orale et écrite. Le travail sur la langue constitue un objectif majeur du cours de français : la maîtrise progressive des codes oraux et écrits est constamment recherchée, pour approfondir le lexique usuel et thématique, pour consolider les connaissances des règles de construction de la phrase et pour améliorer la production de textes organisés et cohérents. Ressources Baccalauréat professionnel - Étudier la langue - Mai 2009 eduscol.education.fr/prog

Enseignement du lexique

Enseignement de la grammaire

Enseignement de la grammaire

organisation de épreuves CCF en CAP organisation de épreuves

CCF en CAP

Organisation Responsabilité et dossier Responsabilité des enseignants, sous l’autorité du chef d’établissement Constitution d’un dossier d’évaluation Proposition d’une note au jury, par enseignant.

Organisation Le dossier d’évaluation: Comprend l’ensemble des travaux réalisés par les élèves en français et en histoire géo Est archivé et mis à la disposition du jury de délibération et des corps d’inspection L’archivage est géré par l’établissement. Les dossiers doivent être conservés un an après la publication des résultats

UG1 4 situations d’évaluation Deux disciplines à parité: une seule épreuve Note globale proposée sur 20 La note du jury est définitive Les notes ne sont pas communiquées aux élèves Français: Épreuve écrite sur 40 points Histoire-géographie: Épreuve orale sur 40 points

Français Epreuve écrite Sur 40 points 2ème situation 1H30 1ère situation écriture longue 3 x 40 min sur 20 points Ecriture en 3 étapes: 1er jet /5 points 2ème jet / 10 points 3ème jet / 5 points A partir d’un texte fictionnel: changement de point de vue, donner une suite au texte, changer la forme (mise en dialogue à partir d’un récit, portrait d’un personnage…) On n’évalue pas le résultat obtenu, mais le processus d’écriture. On apprécie la qualité d’expression, de communication et la maîtrise de la langue 2ème situation 1H30 Compétences de lecture / 10 points compétences d’écriture / 10 points A partir d’un texte fictionnel, ou professionnel ou d’une image, le candidat répond par écrit à des questions de vocabulaire et de compréhension La 2ème situation d’évaluation, plus conventionnelle, évalue la production finale, comme l’épreuve ponctuelle classique Français Epreuve écrite Sur 40 points

Histoire-Géo Epreuve ORALE sur 40 points 5 min de présentation 10 min d’échanges sur 20 points 1 dossier documentaire portant sur une des situations parmi les 5 sujets d’étude. Un de ces documents peut présenter une dimension civique en lien avec le programme d’éducation civique Géographie Géographie: Si la dominante du dossier de la situation 1 est l’histoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement

FRANCAIS FICHE D’ÉVALUATION JOINDRE AUX PRODUCTIONS CONSERVER DANS L’ETABLISSEMENT

HISTOIRE-GEOGRAPHIE FICHE D’ÉVALUATION JOINDRE AUX PRODUCTIONS CONSERVER DANS L’ETABLISSEMENT

FICHE DE SYNTHESE FICHE D’ÉVALUATION JOINDRE AUX PRODUCTIONS CONSERVER DANS L’ETABLISSEMENT

STAGES PAF Intégrer la bivalence à ses pratiques. Œuvre intégrale. Intégrer la vidéo en lettres : de l’étude au montage. Pratiquer l’éducation civique autrement CAP: diversifier ses pratiques (LHG).   Utilisation et analyse de la carte numérique : édugéo et autres logiciels. La transversalité en troisième prépa pro : Le centenaire de la première guerre

Les Axes Axe 1 – L’ambition pour chaque parcours Axe 2 – Former un élève connecté et participatif Axe 3 – L’éducation dans un monde ouvert Axe 4 – Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie

Volet numérique Redynamiser le site académique Réactiver le rôle des correspondants TICE Mutualiser les pratiques et échanger

Redynamiser le site académique

CANOPEE

Modification 1ère partie Sujet 1: 4 à 5 questions sur 1ou plusieurs sujets d’étude Questions ciblées Ventilation de points par question Possibilité de document à l’avenir Sujet 2: 4 à 5 questions sur 1ou plusieurs sujets d’étude Questions ciblées Ventilation de points par question Possibilité de document à l’avenir