Comment construire des séquences en cinquième
Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques Comment construire une séquence Synthèses par approches Construction de séquences
Les centres d'intérêts Il centre l’attention des élèves et du professeur sur les objectifs des apprentissages. Il permet la structuration des apprentissages. Il ne doit pas être choisi à partir d’une seule approche. Il favorise une analyse globale des objets techniques.
Découpage du programme en centres d’intérêt Un CI est une suite de séances d’enseignement qui convergent vers le même « but » Un CI regroupe une famille de connaissances et de capacités du programme Un CI regroupe une même famille de problèmes ou solutions technologiques Ex. 5CI3 : Pourquoi un ouvrage ne s’effondre t-il pas ?
Les centres d'intérêts en 5e 5CI1 : Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ? 5CI2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ? c 5CI4 : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de circulation ? Comment reproduire la structure d’un ouvrage ? 5CI5 : Comment une unité d’habitation est-elle structurée ? 5CI6 : Comment agencer un espace ? "Habitat et ouvrages"
Découpage des séquences en 5e 5CI1 : 4 séances en 2 séquences. 5CI2 : 4 séancesen 2 séquences. 5CI3 : 7 séancesen 3 séquences. 5CI4 : 9 séancesen 3 séquences. 5CI5 : 4 séancesen 2 séquences. 5CI6 : 7 séancesen 3 séquences. Soit un total de 35 séances
Démarches pédagogiques Les activités mobilisent deux démarches : la démarche d’investigation la démarche de résolution de problème technique Les activités sont le cœur de l’enseignement : L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global.
Comment construire une séquence ? Choix d'un centre d'intérêt Centre d'intérêt
Comment construire une séquence ? La construction de l’action pédagogique de l’enseignant consiste donc à permette à l’élève d’acquérir des connaissances et des capacités à travers des activités d’apprentissages qui mènent à la résolution d’un problème technologique. Ces activités d’apprentissage sur des supports adaptés conduisent l’élève ou le groupe d’élèves à mener ses propres recherches puis en produire une trace écrite personnelle. Cette autonomie n’est possible que si l’élève a pu émettre des hypothèses explicatives en rapport avec la situation –problème proposée, avant d’imaginer ensuite divers protocoles d’actions, validés ou pas par le professeur. La réussite d’une séance est donc liée étroitement à la pertinence de la situation-problème et son appropriation par l’élève.
Conception d'une séquence La séance doit être bâtie autour d’une situation - problème. Une séquence est un ensemble d’activités pédagogiques scénarisé, définie par un objectif pédagogique. Une séquence peut être composée de deux à trois séances. La durée dans le temps est volontairement limitée pour maintenir la motivation. Au terme d’une séquence de deux à trois séances, prévoir un moment de synthèse.
Construction d'une séquence par l'enseignant Ce n’est pas le support d’enseignement qui induit le choix des démarches et des compétences à acquérir. Le choix des connaissances et des capacités à faire acquérir En fonction du centre d'intérêt étudié, choisir dans les documents : – Ressources pour faire la classe en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème – ou dans le tableau Excel Exemple d'organisation en séquences
Construction d'une séquence par l'enseignant La synthèse Le site académique de Bordeaux propose des synthèses par approches (ACOT, MAT, EN, EOT, CGI et ROT) et par niveau (6e à 3e) :