sur base d’enregistrements Audio-Lingua

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
ESU Faciliter la gestion dInternet au CDI avec ESU.
Présentation de la « banqoutils »
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Groupes de Compétences
Scenari-Plateform Module Audio / Ircam Développé par Paul Rouget
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
AAM 2008/2009 Académie de Strasbourg Versailles – 6/7 mai 2009 Académie de Strasbourg Professeur référent Marc NEISS.
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Banque de données « Bakoro »
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
16 points Le petit garçon marchait dans la forêt depuis quelques heures quand il aperçut une petite maison au loin. 12 points Le petit garçon marchait.
Module de formation Introduction
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
O Individualisation de lapprentissage des compétences de loral. o Réalisation et mise à disposition de fichiers sons. PRESENTATION PEDAGOGIQUE FAITE LORS.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
DEROULEMENT DE LA SEQUENCE
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
XXIXème Congrès de l’APLIUT IUT de Nîmes –2 juin 2007
La présentation d’un roman
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
ACER-ENIS Comparaison Réponses des enseignants.
Tendre vers le zéro papier en technologie
Développer et évaluer l’oral en classe
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
eclam - examen commun de langues à Aix-Marseille
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 1 AQQC ULB dea Module « 0 » : accueil - présentation - organisation générale Au menu de cette séance: 1. Présentation.
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
TICE et remédiation en sciences physiques
De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Présentation et organisation des TPE
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Évaluer avec le numérique
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Présentation de l’application Classflow
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
L’offre numérique de la collection Saison 1- Le manuel numérique. 2- Les applications pour la compréhension orale (2015). 3- Les applications « Dico »
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Dictée achevée sur l’ordinateur
Écrire sur notre blog Gabrielle Marty. Rends-toi sur le site d’administration du b log: Rentre ton identifiant.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
Transcription de la présentation:

sur base d’enregistrements Audio-Lingua Entrainement à la compréhension de l’oral sur base d’enregistrements Audio-Lingua Barbara Hombach-Bouchet Cyberlangues Août 2013

Sur base d’enregistrements Audio-Lingua Entrainement à la compréhension de l’oral Sur base d’enregistrements Audio-Lingua La problématique La ressource Audio-Lingua Présentation de l’outil Analyse critique de l’outil Perspectives

La problématique La compréhension de l’oral pose des difficultés en cours : Hétérogénéité de niveau dans un même groupe Peu de possibilités d’adaptation individuelle (niveau, rythme et conditions d’écoute) besoin d’un outil d’entrainement à la compréhension de l’oral Permet à l’élève de travailler à son propre rythme Travail en autonomie Complète le cours

La base : Audio-Lingua Site développé par l’académie de Versailles Enregistrements de locuteurs natifs Nombreuses thématiques Durée des enregistrements : de 30 s à 2 mn Utilisable uniquement dans le cadre non commercial

Contenu de l’outil pour les élèves L’outil est composé : d’une liste de 74 thèmes pour chaque thème, d’une liste d’enregistrements classés selon niveau CERCL avec des aides lexicales pour le thème avec des exercices préalables pour certains thèmes pour chaque enregistrement des exercices sous forme de QCM, avec auto-évaluation des aides lexicales

Caractéristiques informatiques Accès aux fichiers audio du site Audio-Lingua intégrés dans l’outil outil sans licence développé avec « hot potatoes » freeware Besoin d’internet pour accéder au site Audio-Lingua de Versailles

Présentation de l’outil Pour les élèves Page d’accueil élèves Pour les enseignants Les scripts (exemple) Exercice forme papier (exemple) Les solutions sous forme papier (exemple)

Analyse critique de l’outil Besoin d’un ordinateur ou d’une salle multimédia Prérequis : la compréhension de l’écrit Les réponses pré-formulées remarque : certaines réponses sont multiples Manque de pertinence pour certaines questions

Perspectives d’utilisation Utilisation en cours Travail à la maison en autonomie