sur base d’enregistrements Audio-Lingua Entrainement à la compréhension de l’oral sur base d’enregistrements Audio-Lingua Barbara Hombach-Bouchet Cyberlangues Août 2013
Sur base d’enregistrements Audio-Lingua Entrainement à la compréhension de l’oral Sur base d’enregistrements Audio-Lingua La problématique La ressource Audio-Lingua Présentation de l’outil Analyse critique de l’outil Perspectives
La problématique La compréhension de l’oral pose des difficultés en cours : Hétérogénéité de niveau dans un même groupe Peu de possibilités d’adaptation individuelle (niveau, rythme et conditions d’écoute) besoin d’un outil d’entrainement à la compréhension de l’oral Permet à l’élève de travailler à son propre rythme Travail en autonomie Complète le cours
La base : Audio-Lingua Site développé par l’académie de Versailles Enregistrements de locuteurs natifs Nombreuses thématiques Durée des enregistrements : de 30 s à 2 mn Utilisable uniquement dans le cadre non commercial
Contenu de l’outil pour les élèves L’outil est composé : d’une liste de 74 thèmes pour chaque thème, d’une liste d’enregistrements classés selon niveau CERCL avec des aides lexicales pour le thème avec des exercices préalables pour certains thèmes pour chaque enregistrement des exercices sous forme de QCM, avec auto-évaluation des aides lexicales
Caractéristiques informatiques Accès aux fichiers audio du site Audio-Lingua intégrés dans l’outil outil sans licence développé avec « hot potatoes » freeware Besoin d’internet pour accéder au site Audio-Lingua de Versailles
Présentation de l’outil Pour les élèves Page d’accueil élèves Pour les enseignants Les scripts (exemple) Exercice forme papier (exemple) Les solutions sous forme papier (exemple)
Analyse critique de l’outil Besoin d’un ordinateur ou d’une salle multimédia Prérequis : la compréhension de l’écrit Les réponses pré-formulées remarque : certaines réponses sont multiples Manque de pertinence pour certaines questions
Perspectives d’utilisation Utilisation en cours Travail à la maison en autonomie