MESURE DIMPACT Echelle de décence. Expérience du Burkina Faso : Léchelle de décence Outil de mesure de la situation individuelle de la fille domestique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Les entretiens dans l’entreprise
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EPS en maternelle : le parcours
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
Processus DE Capitalisation
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Contrat de ville Evaluation finale -
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE NATIONALE sur les écoles juives Observatoire national de lécole juive.
Genre en situation humanitaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Déroulé de l’intervention
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Maquette de la publication. Préambule Définitions et justifications.
Transcription de la présentation:

MESURE DIMPACT Echelle de décence

Expérience du Burkina Faso : Léchelle de décence Outil de mesure de la situation individuelle de la fille domestique chaque six mois. Loutil est basé essentiellement sur les éléments suivants : – La perception par la fille de sa propre situation – Les lois et règlements – Léthique et les principes de Tdh

Pourquoi la construction de cet outil? – Constat : difficile dapprécier et de suivre les filles (800) diagnostiquer les problèmes vécus directement par les filles domestiques aussi bien dans leurs milieux de vie quau niveau de leurs conditions de travail ; mieux connaître les filles domestiques, leurs perceptions de leurs conditions de vie, leurs attentes et intérêts et surtout leurs priorités et besoins de protection ; suivre individuellement les filles bénéficiaires ; apporter un soutien individuel et individualisé (Case management) en fonction de la situation découlant de lanalyse de la situation à partir de léchelle de décence ; évaluer les progrès du projet en termes de résultats concrets et de changements apportés dans la situation globale de la fille.

Processus de construction de léchelle Phase 1 : Elaboration de loutil Etape 1 : Réalisation de quelques activités préalables : recensements pour réactualiser les chiffres des bénéficiaires, enquête dopinion auprès des employeurs, organisation de focus group préparatoires avec les grandes sœurs et les Associations de ressortissants Etape 2 : Consultation des filles domestiques par groupes et petits rassemblements Etape 3 : Consultation des employeurs et acteurs communautaires sur les résultats des consultations des filles Etape 4 : Consultation densemble des filles par zones Etape 5 : Consultation synchronisée des données sur lensemble du processus Etape 6 : Validation de loutil en atelier au sein de Tdh

Phase 2 : Revue de la cible et actualisation des informations relatives aux bénéficiaires : actualisation des chiffres des filles domestiques et de la cible du Programme à travers de nouveaux recensements ; mise à jour des dossiers individuels ; élaboration des fiches de collecte dinformations et des fiches dappréciation de la situation individuelle des filles. Phase 3 : Pré-test et validation de loutil

Mise en œuvre de la Mesure Comment ? 1.Questionnaire administré à la fille qui, après un mode de calcul déterminé, aura une note sur 20 (Note de base). Les sont: A. Informations de base sur la fille domestique B. Préalables / Existence de situations fatales C. Conditions de bien être chez lemployeur D. Conditions de travail E. Protection des droits F. Appréciation de lintervention de Tdh 2. Après cette première note de base, on sarrête et on analyse certains critères et Points spécifiques puis on attribue à la fille des Bonus (+1) ou des Malus (-1) en fonction des situations particulières vécues par la fille domestique (Exemple: un employeur qui achète un vélo pour que la fille puisse aller aux du soir : +1 à sa note de base)

Mise en œuvre de la Mesure (suite) Comment ? 3. Existence de situations fatales qui envoient directement la fille dans la zone rouge (Situation dramatique) quelque soit ses autres conditions (Exemple: Une fille qui est payé à /mois, qui va aux cours du soir... Mais qui est abusée sexuellement) 4.Après intégration des Bonus/Malus à la note de base, on obtient la Note Finale de la situation de la fille domestique et cette note est placée sur lEchelle de décence. 5. Cette note finale donne directement lindication principale sur la situation de la fille domestique en fonction des catégories suivantes:

Cette situation peut être : – Dramatique (Note de 0 à 4,99) – Grave (Note de 5 à 8,99) – Acceptable (Note de 9 à 12,99) – Bonne (Note de 13 à 15,99) – Très bonne (Note de 16 à 20)

Résultats après un test avec un échantillon de 200 filles réalisé à Ouaga et Bobo – La majorité des filles ont une situation acceptable mais pas idéale – Certaines présentent des situations dexploitation et dautres ont des besoins spécifiques de protection – Questionnaire révisé et mis à jour Leçon principale à cette phase : – Lien entre tous les outils et méthodes précédents avec léchelle de décence, mais à matérialiser – Excellent outil de mesure de la situation individuelle – Outil pertinent pour mesurer les progrès du projet, limpact sur la situation densemble de la cible – Outil pertinent pour mesurer la redevabilité des enfants

Résultats, Plus-value A la fin de chaque mesure, on a deux principaux produits: – Une fine connaissance (détails à lappui) de la situation densemble de chacun des 800 bénéficiaires du Projet – Une vue globale de la situation densemble de la cible en un temps (T). On peut sortir des données comparées, tableaux, statistique à titre de situation de départ. Avec les données de la (des) prochaine (s) mesure (s), on peut évaluer et mesurer plusieurs critères dévolution de la situation individuelle et densemble des bénéficiaires et les changements apportés par le Projet

Liens avec lAccompagnement Protecteur 1.En plus dêtre un outil de mesure, Léchelle de décence est un outil daide à la décision et à laction. En effet, après la mesure, si la note est catastrophique, on analyse la situation et on construit un Plan dAction individualisé (qui présente les réponses et prises en charge URGENTES ET EN PHASE AVEC SA SITUATION. LEchelle de décence est donc un outil fondamental de Case Management et donc de lAccompagnement Protecteur. 2.LED est un outil qui donne la parole à lenfant. Il crée un grand moment de discussion/communication permettant à lenfant de participer à la lanalyse de sa propre situations et au choix des solutions. 3.LED dans sa construction et sa mise en œuvre, tient compte de lintérêt supérieur de lenfant et laisse une grande place à la négociation pour une solution concertée.

Liens avec lAccompagnement Protecteur 3. LED est linterface entre une demande daide (de la part de laccompagnée) et une offre de service de la part de laccompagnateur (Ici Tdh et les autres partenaires). Lélément important à réussir ici est lECOUTE (« écouter lautre et sécouter lui parler »). 1.LED permet au Staff du Projet (LETTE par exemple) dexplorer les difficultés, centres dintérêt des filles domestiques, les thèmes transversaux, leurs besoins spécifiques de protection... Ces points aident plus tard les animateurs à choisir les thèmes danimation, les points de renforcement... LEchelle de décence est donc un outil pertinent et une base pour lEmpowerment des filles domestiques.

Liens avec lAP On ne peut pas accompagner une personne sans la connaitre On ne peut pas accompagner sans savoir si laction rencontre les besoins et les attentes de laccompagné On ne peut pas accompagner sans évaluer si laction porte, si elle est efficace On ne peut pas accompagner quelquun avec qui on nest pas ensemble