L’accès des tiers au stockage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs nayant pas de Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
RTE dans le paysage électrique
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Elections au Parlement Européen
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Réunion EDF CRE du 29 mars 2007 Stockage du gaz en France Belgique.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Infrastructures gazières et sécurité d’approvisionnement
Les organisations à but non lucratif
*La distribution des produits*
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Places de marché electroniques
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le développement inclusif
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
La norme ISO et sa place dans les entreprises
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
La régulation de l’activité économique
La politique de distribution
Le marketing : comprendre le client
La famille est un système ouvert :
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Le marketing : comprendre le client
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Les pays de l’Union européenne
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

L’accès des tiers au stockage

Qui est concerné par l’accès des tiers au stockage? Quels sont les textes à appliquer dans le cadre de l’ATS? A quoi servent les stockages de gaz naturel? Comment sont répartis les stockages en Europe? Quels sont les grands principes de l’ATS en France ? Quelles seront finalement les problématiques traitées dans ma veille?

Qui est concerné par l’accès des tiers au stockage? Quels sont les textes à appliquer dans le cadre de l’ATS? A quoi servent les stockages de gaz naturel? Comment sont répartis les stockages en Europe? Quels sont les grands principes de l’ATS en France ? Quelles seront finalement les problématiques traitées dans ma veille?

Qui est concerné par l’accès des tiers au stockage? Opérateurs de Stockage souterrain (SSOs) Fournisseurs / Expéditeurs Clients industriels Clients domestiques Clients ayant une mission de service public

Qui est concerné par l’accès des tiers au stockage? Les SSOs font souvent partie d’entreprises verticalement intégrées détenant également des activités de fourniture. Ils doivent donc faire attention à offrir des capacités de stockage à tous les fournisseurs, y compris les nouveaux entrants, sans discrimination. Opérateurs de Stockage souterrain (SSOs) De nombreux nouveaux expéditeurs et fournisseurs sont arrivés depuis peu sur le marché. Ils rivalisent avec les anciens opérateurs historiques et deviennent des utilisateurs potentiels de stockage. Fournisseurs / Expéditeurs Grâce aux deux directives gaz et à la libéralisation des marchés du gaz tous les clients pourront, à partir du 1er juillet 2007, choisir librement leur fournisseur de gaz. Clients industriels Clients domestiques Clients ayant une mission de service public

A quoi servent les stockages souterrains de gaz naturel? La consommation des clients finaux ne peut être prévue intégralement. Cependant les expéditeurs et fournisseurs doivent respecter les contraintes physiques liées à l’équilibrage du réseau de transport. Le stockage souterrain est dans ce cas un atout majeur! Le stockage de gaz naturel permet de répondre aux besoins de modulation saisonnière, journalière et horaire. La consommation française peut être jusqu’à six fois plus importante en hiver qu’en été !

A quoi servent les stockages souterrains de gaz naturel? Le stockage souterrain peut également revêtir un aspect stratégique et permettre la continuité de fourniture de gaz… …en cas d’accident sur des infrastructures gazières …en cas de crise diplomatique avec un pays producteur. Le stockage souterrain peut enfin être utilisé dans un but spéculatif. Le principe consiste tout simplement à acheter le gaz quand les prix sont au plus bas et le revendre quand ils remontent, généralement en période de grand froid.

Comment sont répartis les stockages souterrains en Europe? C’est à cause de contraintes géologiques que la Suède ne dispose pas de stockages souterrains de gaz naturel. L’Angleterre et les Pays Bas utilisaient jusqu’à présent leurs champs de production pour pallier les pointes hivernales de consommation et ont développé très peu de stockages. La répartition des stockage en Europe est très hétérogène. Elle dépend des politiques d’approvisionnement ayant été appliquées par chaque Etat membre. L’Espagne a également très peu de capacités de stockage et a choisi d’investir massivement dans les terminaux GNL. La Belgique a très peu de capacités de stockage. Elle joue sur la proximité du terminal méthanier, du Hub gazier et du peak shaving de Zeebrugge. La France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie ont fait le choix d’investir massivement dans les stockages pour limiter les effets de leur forte dépendance extérieure en gaz naturel. L’Angleterre compte également sur l’Interconnector (qui la relie au continent) et sur les prix de son marché pour attirer du gaz chez elle.

Quelles sont les textes à appliquer dans le cadre de l’ATS? Le texte fondamental régissant l’accès de tiers au stockage en Europe est l’Article 19 de la directive gaz de 2003 (2003/55/CE). La Commission laisse libre choix aux Etats membres entre un accès négocié et un accès régulé. L’ERGEG, regroupant les régulateurs européens, a publié en 2005 les GGPSSO : Guidelines for Good TPA Practice for Storage System Operators. Il s’agit de donner des pistes aux opérateurs de stockage européens pour la mise en place de l’ATS. Les GGPSSO ne sont pas obligatoires, les opérateurs pouvant adopter ses mesures de manière volontaire. La seconde directive gaz a établi des objectifs à atteindre sans donner de pistes quant aux moyens à mettre en place pour y parvenir. Elle considère enfin que, quelque soit le système choisi, l’accès doit être transparent et non-discriminatoire.

Quelles sont les textes à appliquer dans le cadre de l’ATS? Les pays en bleu sur la carte ont choisi un accès de type régulé. Les pays en jaune ont choisi un accès de type négocié. Les pays en rouge ont adopté les deux systèmes, selon le type de client final. Chaque Etat membre a donc le pouvoir de définir le type de régime. Le législateur français a déterminé d’autres règles concernant l’accès des tiers au stockage en France, grâce à plusieurs lois et arrêtés. Des processus similaires ont eu lieu dans chaque pays européens.

Quels sont finalement les grands principes de l’ATS en France? La CRE n’a pas de réels pouvoirs en ce qui concerne l’’ATS. Elle se contente d’observer les conditions commerciales et les tarifs proposés par les opérateurs afin de voir s’ils correspondent aux besoins des utilisateurs. Elle a cependant le pouvoir et le devoir de régler les litiges entre opérateurs et utilisateurs. L’ATS en France est de type négocié. Les fournisseurs ont des droits de stockage en fonction des profils de consommations de leurs clients. Ils peuvent faire valoir ces droits deux fois par an. Entre deux sessions, les différents utilisateurs d’un stockage peuvent s’échanger du gaz, des capacités d’injection et de soutirage. Tout ceci est rendu possible par la mise en place d’un marché secondaire, animé par les opérateurs de stockage. Les capacités qui n’ont pas été réservées peuvent alors être vendues par les opérateurs à ceux qui le souhaitent (fournisseurs ou non). Elles sont restituables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être réattribuées à un fournisseur qui en aurait besoin à la session suivante en fonction de ses droits.

Au vu de tout ceci, il est légitime de se demander : Quelles sont les règles qui ont été fixées dans les autres pays européens? Sont-elles très différentes des françaises? Quels sont les principes défendus par les GGPSSO? Est ce que certains opérateurs de stockage sont plus en avance que d’autres sur la qualité des offres proposées aux utilisateurs? Si oui, lesquels? Etc... … A suivre