Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Document d’accompagnement
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Diversité et spécificités locales
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
La logistique portuaire
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Option 5E Aménagement du territoire
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale Université Cadi Ayyad Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Marrakech Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale Laboratoire d'accueil : Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Montagnes Atlasiques LERMA-TDD «Tourisme, Produits de Terroir et Territoires de projets dans les zones de la marge au Maroc »   Pour un Pilotage Optimal favorisant des Connexions & des Synergies dans les Territoires de l’arrière pays de MARRAKECH. Ahmed ABDOLLAH Sous l’encadrement de : Pr Saïd BOUJROUF

Plan : Problématique Hypothèses Objectifs Méthodologie Introduction Contexte Ancrage théorique Problématique Hypothèses Objectifs Méthodologie Démarche méthodologique (Population ,échantillonnage ,Variables & outils ) Résultats principaux Rappel des principaux résultats Synthèse : Retour au cadre théorique Réponse à la question initiale Limitations (théoriques et méthodologiques)  Bilan et perspectives « Et si je devais refaire cette étude »? Quelles prolongations ?  

Introduction Contexte : Analyse des pratiques RMES le Maroc en tant que destination rurale par excellence : Un contexte politique favorable… ; Apparition de certaines initiatives pilotes en zones de marge : Taliouine, Chefchaouen,… Divergence au niveau des pratiques : bonnes et mauvaises pratiques Champs d’investigation: Théorie, Politiques , Pratiques RMES Un ancrage théorique: Tourisme alternatif, terroir , tourisme de terroir,….

Problématique: «  Comment assurer un pilotage optimal d'un système d’acteurs touristiques et d’une dynamique territoriale intégrée et cohérente ; avec une connexion intra et extra filières et territoires favorisant la création et la réussite de synergies à différentes échelles ? »

Hypothèses : L’articulation entre un tourisme alternatif, des produits de terroir valorisés concourt à la création et la réussite de synergies, et à assurer l’avenir des territoires de marge; Une meilleure gouvernance permettant à toutes les composantes de territoires de contribuer à un projet intégré de territoire, est un élément clé de la réussite, de l’attractivité et de la compétitivité du territoire. La connexion de la filière tourisme avec les autres filières et les autres domaines connexes, permet de dégager une valeur ajoutée au terroir et un gain mutuelle pour l’ensemble de ses composantes. La connexion intra et extra territoire est une condition primordiale pour l'intégration du territoire ,la réussite de synergies, et l’émergence de territoires compétitifs. La réussite du tourisme de terroir passe par la maitrise de l’offre et de la demande sur un territoire. Un tourisme au service du développement:  c’est Une filière tourisme articulée aux autres filières connexes et croisées avec les transversalités identitaires ,environnementales et socioéconomiques.

Objectifs : Objectif principal: Accompagner les territoires de projets dans les zones de la marge au Maroc, dans leur développement intégré, en favorisant l’émergence d’une gouvernance pluri-acteurs, la création des connexions entre filières et entre territoires, la réussite de synergie et l’émergence de territoires compétitifs.   Autres objectifs: Maitriser le champ notionnel et le cadre référentiel en rapport avec le thème traité. Identifier comment peut-on développer une filière tourisme articulée aux filières connexes, aux domaines associés et croisés avec quelques transversalités du territoire, et comment peut-on réussir les différentes synergies qui en peuvent découler ? Esquisser un cadre optimal d’ingénierie et de gouvernance pour la réussite des projets des territoires des zones de la marge au Maroc Proposer des outils permettant la réussite des initiatives et projets de territoire en zone de la marge

Méthodologie:

Étude de cas ‘Taliouine ’ Méthodologie : Cadre référentiel :(Population ,échantillonnage ,Variables & outils ): Modèle théorique de l'échantillonnage par cas unique (échantillon d'acteur) Étude de cas ‘Taliouine ’ 1. Échantillon de milieu et d’acteurs. 2. Univers de travail clos (Taliouine) en tant que système intégré / regard sur l'ensemble. 3. Adoption de plusieurs techniques principales de collecte des données (observation in situ, entrevues, documents, focus ,etc.).

Résultats: Des concepts clés: Le « tourisme de terroir » est la synergie de l a filière tourisme en connexion avec les autres filières et éléments identitaires d’un terroir : Spécificité et originalité du territoire Opportunité économique: élargissement de la saison, capter davantage de touristes,… Des concepts à développer ou à creuser davantage: l’ « Intégration de territoire » , « territoire de destination » , les questions d’échelles spatiales et le projet de territoire.

Résultats:

l’avenir des zones de marges a besoin des terroirs valorisés Synthèse : l’avenir des zones de marges a besoin des terroirs valorisés  L’avenir des zones de marges dépend de la qualité de gouvernance :

Synthèse:

Bilan et perspectives: Démarche pertinente qui: Nécessité d’approfondir la recherche vue les différentes limitations liées aux temps et aux moyens; D’aborder une analyse comparative avec un autre territoire pour vérifier davantage la méthodologie et les outils proposés ( Chefchaouen); Lancer une recherche empirique de vérification sur un territoire pilote comme celui de Ghyghaya Esquisser les éléments de base d’un modèle conceptuel Vérifier les différentes variables de recherche et modélisation Combler les lacunes de la recherche en intégrant les différents facteurs et variables omises: notion d’échelle,…