Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale Université Cadi Ayyad Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Marrakech Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale Laboratoire d'accueil : Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Montagnes Atlasiques LERMA-TDD «Tourisme, Produits de Terroir et Territoires de projets dans les zones de la marge au Maroc » Pour un Pilotage Optimal favorisant des Connexions & des Synergies dans les Territoires de l’arrière pays de MARRAKECH. Ahmed ABDOLLAH Sous l’encadrement de : Pr Saïd BOUJROUF
Plan : Problématique Hypothèses Objectifs Méthodologie Introduction Contexte Ancrage théorique Problématique Hypothèses Objectifs Méthodologie Démarche méthodologique (Population ,échantillonnage ,Variables & outils ) Résultats principaux Rappel des principaux résultats Synthèse : Retour au cadre théorique Réponse à la question initiale Limitations (théoriques et méthodologiques) Bilan et perspectives « Et si je devais refaire cette étude »? Quelles prolongations ?
Introduction Contexte : Analyse des pratiques RMES le Maroc en tant que destination rurale par excellence : Un contexte politique favorable… ; Apparition de certaines initiatives pilotes en zones de marge : Taliouine, Chefchaouen,… Divergence au niveau des pratiques : bonnes et mauvaises pratiques Champs d’investigation: Théorie, Politiques , Pratiques RMES Un ancrage théorique: Tourisme alternatif, terroir , tourisme de terroir,….
Problématique: « Comment assurer un pilotage optimal d'un système d’acteurs touristiques et d’une dynamique territoriale intégrée et cohérente ; avec une connexion intra et extra filières et territoires favorisant la création et la réussite de synergies à différentes échelles ? »
Hypothèses : L’articulation entre un tourisme alternatif, des produits de terroir valorisés concourt à la création et la réussite de synergies, et à assurer l’avenir des territoires de marge; Une meilleure gouvernance permettant à toutes les composantes de territoires de contribuer à un projet intégré de territoire, est un élément clé de la réussite, de l’attractivité et de la compétitivité du territoire. La connexion de la filière tourisme avec les autres filières et les autres domaines connexes, permet de dégager une valeur ajoutée au terroir et un gain mutuelle pour l’ensemble de ses composantes. La connexion intra et extra territoire est une condition primordiale pour l'intégration du territoire ,la réussite de synergies, et l’émergence de territoires compétitifs. La réussite du tourisme de terroir passe par la maitrise de l’offre et de la demande sur un territoire. Un tourisme au service du développement: c’est Une filière tourisme articulée aux autres filières connexes et croisées avec les transversalités identitaires ,environnementales et socioéconomiques.
Objectifs : Objectif principal: Accompagner les territoires de projets dans les zones de la marge au Maroc, dans leur développement intégré, en favorisant l’émergence d’une gouvernance pluri-acteurs, la création des connexions entre filières et entre territoires, la réussite de synergie et l’émergence de territoires compétitifs. Autres objectifs: Maitriser le champ notionnel et le cadre référentiel en rapport avec le thème traité. Identifier comment peut-on développer une filière tourisme articulée aux filières connexes, aux domaines associés et croisés avec quelques transversalités du territoire, et comment peut-on réussir les différentes synergies qui en peuvent découler ? Esquisser un cadre optimal d’ingénierie et de gouvernance pour la réussite des projets des territoires des zones de la marge au Maroc Proposer des outils permettant la réussite des initiatives et projets de territoire en zone de la marge
Méthodologie:
Étude de cas ‘Taliouine ’ Méthodologie : Cadre référentiel :(Population ,échantillonnage ,Variables & outils ): Modèle théorique de l'échantillonnage par cas unique (échantillon d'acteur) Étude de cas ‘Taliouine ’ 1. Échantillon de milieu et d’acteurs. 2. Univers de travail clos (Taliouine) en tant que système intégré / regard sur l'ensemble. 3. Adoption de plusieurs techniques principales de collecte des données (observation in situ, entrevues, documents, focus ,etc.).
Résultats: Des concepts clés: Le « tourisme de terroir » est la synergie de l a filière tourisme en connexion avec les autres filières et éléments identitaires d’un terroir : Spécificité et originalité du territoire Opportunité économique: élargissement de la saison, capter davantage de touristes,… Des concepts à développer ou à creuser davantage: l’ « Intégration de territoire » , « territoire de destination » , les questions d’échelles spatiales et le projet de territoire.
Résultats:
l’avenir des zones de marges a besoin des terroirs valorisés Synthèse : l’avenir des zones de marges a besoin des terroirs valorisés L’avenir des zones de marges dépend de la qualité de gouvernance :
Synthèse:
Bilan et perspectives: Démarche pertinente qui: Nécessité d’approfondir la recherche vue les différentes limitations liées aux temps et aux moyens; D’aborder une analyse comparative avec un autre territoire pour vérifier davantage la méthodologie et les outils proposés ( Chefchaouen); Lancer une recherche empirique de vérification sur un territoire pilote comme celui de Ghyghaya Esquisser les éléments de base d’un modèle conceptuel Vérifier les différentes variables de recherche et modélisation Combler les lacunes de la recherche en intégrant les différents facteurs et variables omises: notion d’échelle,…