Méthodologie Des données pour la recherche:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

L’entretien individualisé
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
L’ENTRETIEN DE RECHERCHE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
introduction à la sociologie générale, cours 3
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Les enquêtes qualitatives
Le propos sociologique
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Chapitre 5 – L’entretien
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Méthodologie de recherche
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les Techniques d’enquête quantitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
La recherche qualitative
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Comment analyser une situation de travail ?
Méthodologie Des données pour la recherche:
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
D’après une présentation de A. Conti
Les entretiens en sciences humaines
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La production écrite Deuxième partie : Modalités
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Méthodologie Des données pour la recherche: Questionnaires – Entretiens - Observations

Les objets d’étude fonctionnement des élèves, fonctionnement de l’enseignement relation entre la situation et le fonctionnement des élève relation entre la situation et le fonctionnement de l’enseignant rôle d’une caractéristique de la situation sur le fonctionnement des élèves (introduction des nouvelles technologies) …

Objectivité ? Singly : « L’enquête et ses méthodes » « … L’indépendance des méthodes vis-à-vis des options théoriques. C’est une duperie » p.22. « Le réel est inépuisable. Les données ne donnent pas une image du réel la plus exacte possible » p.19. « Ce qui rend un matériel « objectif » (au sens sociologique), c’est le degré élevé d’explicitation des critères par lesquels le réel est saisi. » p. 21.

Recueil de productions écrites questionnaires, tests, problèmes,… Avantage : dépouillement direct, quantité importante possible, conditions de production pouvant être connues de façons très précise et être les mêmes pour un grand nombre d’élèves ; Inconvénients : intermédiaires inconnus, incompréhension possibles de ce qui est écrit, on ne peut pas maîtriser toutes les conditions de productions.

Recueil de productions orales/gestuelles entretiens, observations de classes ou de groupes, travail en binômes, enregistrements audiovisuel et/ou audio Avantages : exploration possible de cheminements intermédiaires, certaines limites cependant car l’observateur n’est pas neutre, restitution d’une plus grande part de la réalité. Inconvénients : il faut beaucoup plus de temps pour réaliser les productions et dépouiller les enregistrements.

Des choix à effectuer on peut étudier ces relations du point de vue des connaissances de l’interaction de l’argumentation de leur action on peut étudier ces relations à un instant à plusieurs instants (comparaison) sur la durée

Les conditions du recueil On ne peut recueillir les productions humaines que lorsqu’elles sont verbales (orales, écrites) ou gestuelles Les productions sont soit suscitées par le chercheur (questionnaire, entretien, tâches diverses…) Observation construite soit recueillies en milieu « naturel » (situation de classe, de stage…) Observation naturelle

Les questionnaires

Contenus et objectifs Articulation de deux types de variables variables concernant l’identification de la personne (âge, sexe, milieu social, etc) variables obtenues à partir de questions sur les aspects essentiels de l’objet d’étude Objectifs estimer certaines grandeurs de décrire une population de vérifier des hypothèses

Les étapes d’élaboration définir l’objet d’étude définir la population et ses caractéristiques déterminer les grands groupes de questions faire une première rédaction du questionnaire déterminer l’échantillon faire un pré test : essai sur quelques personnes passer à la rédaction définitive.

Types de questions Selon le contenu Selon la forme Questions qui portent sur des faits ou des connaissances Questions qui portent sur des opinions, attitudes, motivations, préférences Selon la forme Questions ouvertes (nécessité de codage) Question fermées (prévoir les réponses) Attribution de note, ordonner des objets, etc.

Formes des questions d’opinion Demande de l’accord: tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord Se demander si on prévoit une réponse « sans opinion » (distinguée ou pas de la « neutralité » de l’accord. On peut aussi avoir une échelle: 1 2 3 4 Ou Présenter plusieurs propositions et les faire choisir Demander pour chaque proposition un avis Proposer deux affirmations contradictoires et une échelle entre les deux pas du tout d’accord Tout à fait d’accord

Exemple – mémoire (L. TOIX) Résultats du questionnaire Question C : les propriétés des modèles Affirmation A % Affirmation B Un phénomène peut être décrit par plusieurs modèles. 43 35 15 8 Un phénomène ne peut-être décrit que par un unique modèle. 43% 35% 15% Affirmation A % Affirmation B Un modèle est figé, il ne peut pas évoluer dans le temps. 02 13 29 57 Un modèle peut être modifié, il est susceptible d’évoluer dans le temps.   13% 29% 57%

Résultats du questionnaire Question C : les propriétés des modèles Affirmation A % Affirmation B Il faut qu’un ensemble de scientifiques soient d’accord pour décider qu’un modèle est valable. 55 32 07 06 Un seul individu peut décider qu’un modèle est valable. 55% 32% Affirmation A % Affirmation B Un modèle ne peut jamais être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement. 09 20 54 19 Un modèle peut toujours être utilisé pour faire des prévisions sur un objet ou un événement. 09% 20% 54% 19%

Résultats du questionnaire Question D : les fonctions des modèles Propositions + - 1 Les modèles scientifiques ont pour fonction de copier la réalité le plus fidèlement possible. 75% 25% 2 Les modèles scientifiques sont utilisés pour décrire le phénomène que l’on étudie. 3 Les modèles scientifiques sont utilisés pour expliquer le phénomène que l’on étudie. 88% 12% 4 Les modèles scientifiques sont utilisés pour prévoir le phénomène que l’on étudie. 48% 52% Résultats % N=107 Items

Résultats du questionnaire Question D : les fonctions des modèles

Exemple d’une question ouverte Un de vos camarades ne connaît pas la signification du mot modèle en science. Voici les questions qu’il pourrait vous poser à ce sujet. Donnez pour chacune d’entre elles des réponses détaillées et précises: « pour toi, que c’est ce que c’est un modèle? Et à quoi ça sert un modèle Pourrais-tu me donner trois exemples de modèles? Elaboration de catégories construites théoriquement et empiriquement

Résultats Qu’est-ce qu’un modèle ? Type de réponses Nbre. d’occurrences* A une loi de la physique, un ensemble de lois, plusieurs lois 19 un principe 2 un théorème une définition, plusieurs définitions une théorie B un repère, une référence, une chose sur laquelle on s'appuie 12 C un document, un abrégé de cours, un texte 3 D une expérience, un fait E un outil 1

Différents types de questionnaires questionnaires à questions ouvertes Questionnaire à questions fermées  Le Q Sort : technique de Tri (Sort) Qualitatif (Q.) approche quantitative des phénomènes hypothèses sous-jacentes précises formulation des questions évite l’ambiguïté la mise en forme facilite le dépouillement

Les entretiens

Introduction L’entretien est un des moyens d’une recherche consistant en une technique d’interrogation avec un but. L’entretien vise à faire verbaliser. Il s’agit d’une rencontre interpersonnelle dans une situation sociale donnée telle que soit impliquée la présence d’un professionnel (interviewer) et d’une personne On peut catégoriser les entretiens en fonction De la forme d’interrogation Des supports à partir desquels on réalise l’entretien Des productions enregistrées

Les buts possibles Quelles informations le chercheur cherche-t-il à obtenir? Selon le but, il s’agira de faire des entretiens nécessitant la mise en œuvre de connaissances (disciplinaires, langagières, etc.), de stratégies, de raisonnement, de pratiques, de savoir-faire, …

Catégorisation des entretiens Forme d’interrogation Support Productions enregistrées Entretien non directif Semi directifs Directifs ou standardisés avec expérience Avec texte écrit, dessin Avec vidéo Avec ordinateur Orales Orales et gestuelles et contextes (vidéo) Trace des actions (ordinateur)

Les formes d’interrogation Directifs Guide d’entretien Questions standardisées Ordre de progression imposé Approfondir un thème connu (quantitatif) Semi-directifs Schéma d’entretien Consigne de départ et grille de thèmes à aborder. pas d’ordre imposé compléter des résultats (qualitatif) Non-directif Seule contrainte : la consigne thématique de départ Suit la logique propre de l’interviewé Empathie, acceptation inconditionnelle Définir, préciser une recherche (qualitatif)

(Gramitz, 1993) " L'entretien déclenche une série d'interactions entre l'enquêteur et l'enquêté. Non seulement l'idée que chacun a de l'autre intervient, mais aussi ce que chacun pense que l'autre va penser de lui. L'enquêteur doit être poli, rassurant, sympathique, pour donner une impression favorable dès le premier instant et ensuite à la fois stimuler, susciter l'intérêt de l'enquêté et le rassurer "

Exemple d’entretien directif (Tiberghien A. et al. 1977)  I : Dans ce coin là de la pièce où y a-t-il de la lumière ? Lion : Là c’est le sol. I : Pourquoi dis-tu là ? Lion : Parce que le soleil y tape dessus et on voit que c’est plus clair qu’à l’ombre. I : Pourquoi dis-tu qu’il n’y a pas de lumière par exemple sur ce mur. Lion : Premièrement il est à l’ombre du soleil et deuxièmement y a pas de lampe qui pourrait l’éclairer.

Exemple d’entretien non directif (Tiberghien A. et al. 1977)  On part de la question « Qu’est-ce que la lumière pour toi ? » Et on laisse parler les enfants en les relançant sur leurs propres termes, en ne donnant aucune nouvelle information. Ainsi, la grande majorité des END suite à cette question générale commencent par une phrase du type : « la lumière ça éclaire » ou « ça sert à éclairer », ou « c’est une ampoule qui éclaire ». Techniques de relance: hum, etc Reprendre des propositions faites (sans changer les termes, la syntaxe,..) Reposer la question initiale

L’entretien d’explicitation (P. Vermersch) L'entretien d’explication est une technique d’aide à la verbalisation. Son utilisation se situe a posteriori, une fois que l’activité qui fera l’objet de l’explication a eu lieu. Son objectif est de guider le sujet dans la verbalisation précise du déroulement de sa conduite, c’est-à-dire de ses actions matérielles et/ou mentales. permettre le récit d’un sujet à propos d’actions qu’il a faites à un moment donné, repéré dans le temps et dans l’espace. référence à une situation particulière d’action et non aux situations génériques. réduire au maximum les interprétations du sujet sur son action et donc placer le sujet en situation d’évocation de la tâche.

L’entretien d'auto confrontation (Theureau) Entretien entre un acteur et un chercheur L'entretien d'auto confrontation ainsi conçu constitue un moyen détourné de documenter L'expérience ou La conscience pré-réflexive ou La compréhension immédiate du vécu de l'acteur à chaque instant de son activité Autoconfrontation simple: sujet / chercheur / images. Enregistrement des commentaires du sujet adressés au chercheur, lorsqu’il est confronté aux images de sa propre activité Autoconfrontation croisée: deux sujets / chercheur / images du collègue. Enregistrements des commentaires adressés par l'un des deux sujets à son collègue, en présence du chercheur, lorsqu’il qu'il est confronté à l'enregistrement du travail de son collègue

L’observation

phénomènes et interactions dans une séance d’enseignement L’observation être sur place parmi les personnes observées et s’adapter à ce milieu ; observer le déroulement ordinaire des événements de la situation ; enregistrer ceux-ci en prenant des notes ou autre moyen (magnétophone, caméscope) interpréter ce qu’il a observé phénomènes et interactions dans une séance d’enseignement

Différents types d’observation L’observation directe observateur = témoin des comportements des individus ou de groupes dans leurs lieux habituels sans en modifier le déroulement ordinaire de la situation. L’observation de situation construite L’observateur examine le comportement des personnes dans des situations qu’il a conçues (ingénierie didactique).

Des données à l’analyse

Adaptation du recueil de données le processus d’apprentissage prises de données du type enregistrements audio/vidéo le résultat d’apprentissage (long terme, court terme) données types questionnaires

Triangulation Possibilité de croiser les différentes données Une donnée qui provient de sources différentes: enregistrement vidéo, production écrites et entretiens est plus crédible qu’une donnée qui provient d’une seule source

Analyse des données Analyse a priori/a posteriori lecture guidée par hypothèses et catégorisations a priori lecture guidée par structuration a posteriori Analyse qualitative/quantitative Codage Catégorisation Classement.

Types d’analyse et exemples Analyse syntaxique: Structure du discours (ex : temps et modes des verbes) Analyse lexicale: Nature et richesse du vocabulaire (ex : fréquence d’apparition des mots) Analyse thématique: Découpage par thème et fréquence d’apparition (ex : analyse catégorielle) Analyse sémiotique: Analyse sémiotique et recherche des formes signifiantes

Recueil de données (White 2000) 1985 1995 Questionnaires 71% 41% Entretiens 12% 31% Observations 9% 18% Autres 8% 10%