Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par : Marg Peppler, gestionnaire de projet Beverley Terrell-Deutsch, chef d’équipe À l’intention de : Ministère de l’Éducation Colloque ontarien sur la recherche en éducation, édition 2009
Stratégie d’évaluation Aperçu Contexte Gouvernance du projet Objectifs du projet Stratégie d’évaluation Résultats – Faits saillants quant à la réduction de l’écart Conclusions 6 février 2009
Contexte Début 2006 : Le Conseil consultatif du ministre sur l'enfance en difficulté soumet à la discussion le problème des délais d’attente pour obtenir une évaluation professionnelle Avril 2006 : Le ministère de l’Éducation demande à l’OPA d’élaborer et de diriger un projet visant à offrir une subvention de 20 millions de dollars aux conseils scolaires Objectif : Aider les conseils scolaires et les administrations scolaires à réduire les temps d’attente des élèves ayant besoin d’une évaluation professionnelle et renforcer la capacité du personnel enseignant Élèves ciblés : De la maternelle à la 4e année 6 février 2009
Gestionnaire de projet Gouvernance du projet Responsable du projet Conseil d’administration de l’OPA Décideurs pour le compte du conseil d’administration de l’OPA Comité principal Relève du comité principal, responsables de la planification, de l’exécution, du contrôle et de la clôture du projet Gestionnaire de projet et équipe Conseille la gestionnaire de projet et l’équipe aux fins de décisions éclairées Groupe consultatif 6 février 2009
Objectifs du projet Réduire le temps d’attente des élèves de la maternelle à la 4e année ayant besoin d’une évaluation professionnelle Accroître les capacités du personnel enseignant à offrir des programmes efficaces aux élèves ayant fait l’objet d’une évaluation professionnelle Améliorer la littératie/numératie des élèves ayant fait l’objet d’une évaluation professionnelle Maintenir à long terme les améliorations apportées au processus d’évaluation 6 février 2009
Stratégie d’évaluation 1re étape 2e étape 3e étape Définir, approuver et communiquer immédiatement aux conseils scolaires des objectifs de projet et des mesures claires Élaboration par les conseils scolaires de plans d’accroissement de la capacité de faire des évaluations Modèle de réussite à 100 % Surveiller le progrès et l’encadrement du conseil scolaire pour faciliter la réussite 4e étape Tester avec les conseils scolaires les questions d’évaluation/les exigences relatives aux données : Données/questions appropriées aux fins d’évaluation de la réussite du projet? Instructions claires/compréhensibles? Déploiement d’effort raisonnable pour obtenir/transmettre des données? 5e étape 6e étape Faire participer les décideurs à la communication des données Logiciel Web pour l’entrée des données avec capacités de compte rendu/d’analyse à la fin 6 février 2009
Résultats – Faits saillants quant à la réduction de l’écart Accroissement des capacités du personnel enseignant à offrir des programmes efficaces aux élèves ayant fait l’objet d’une évaluation professionnelle Répercussions sur les résultats des élèves États des activités visant à maintenir à long terme les améliorations apportées au processus d’évaluation 6 février 2009
Accroissement des capacités du personnel enseignant – priorités 6 février 2009
Accroissement des capacités du personnel des services professionnels - priorités 6 février 2009
6 février 2009
Maintien des améliorations apportées au processus d’évaluation - priorités 6 février 2009
Maintien des améliorations apportées au processus d’évaluation Le rapport sur les résultats « Sommaire des Résultats clés – Résultats fondamentaux » : est disponible en anglais et en français sur le site Web de l’Ontario Psychological Association à l’adresse : http://www.psych.on.ca/?id1=117 Le guide de ressources « Partager des pratiques prometteuses » : a été produit en anglais et en français contient de brèves descriptions de chaque projet des conseils scolaires, dont douze descriptions détaillées a été distribué aux conseils scolaires de l’Ontario et aux autres intervenants du projet - plus de 6 000 exemplaires est disponible en communiquant avec Carla Mardonet de l’OPA au 416 961-5552 6 février 2009
Conclusions Modèle de réussite à 100 % Structure de gouvernance établie Dès le départ, une orientation claire au moyen d’objectifs et de mesures d’évaluation a été établie Plans élaborés pour atteindre les objectifs du projet et progrès évalué en cours de route Questions d’évaluation/exigences relatives aux données mises à l’essai et changements apportés en fonction des commentaires des intervenants Décideurs ayant participé Logiciel Web élaboré pour recueillir, vérifier, résumer et analyser les données de façon efficace Mobilisation des connaissances planifiée 6 février 2009
Composition d’un projet réussi Comité principal de l’OPA ACPOSB Équipe du Projet de l’OPA OPA Ministère de l’Éducation Praticiens communautaires Responsables de l’éducation de l’enfance en difficulté de l’EDU Conseils scolaires Groupe consultatif « La compréhension et la gestion des attentes des intervenants du projet, ainsi que la réaction à celles-ci, sont quelques-uns des ingrédients les plus importants à prendre en considération dans l'élaboration d'un projet réussi. Dans le cadre de la dernière analyse, un projet ne peut être réussi que lorsque les intervenants déclarent qu'il l’est ». 6 février 2009