Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Évaluer à l’école primaire
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Portefeuille de compétences et suivi de stage
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Project Scope Management
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Agence Education Formation-Europe
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par : Marg Peppler, gestionnaire de projet Beverley Terrell-Deutsch, chef d’équipe À l’intention de : Ministère de l’Éducation Colloque ontarien sur la recherche en éducation, édition 2009

Stratégie d’évaluation Aperçu Contexte Gouvernance du projet Objectifs du projet Stratégie d’évaluation Résultats – Faits saillants quant à la réduction de l’écart Conclusions 6 février 2009

Contexte Début 2006 : Le Conseil consultatif du ministre sur l'enfance en difficulté soumet à la discussion le problème des délais d’attente pour obtenir une évaluation professionnelle Avril 2006 : Le ministère de l’Éducation demande à l’OPA d’élaborer et de diriger un projet visant à offrir une subvention de 20 millions de dollars aux conseils scolaires Objectif :  Aider les conseils scolaires et les administrations scolaires à réduire les temps d’attente des élèves ayant besoin d’une évaluation professionnelle et renforcer la capacité du personnel enseignant Élèves ciblés : De la maternelle à la 4e année 6 février 2009

Gestionnaire de projet Gouvernance du projet Responsable du projet Conseil d’administration de l’OPA Décideurs pour le compte du conseil d’administration de l’OPA Comité principal Relève du comité principal, responsables de la planification, de l’exécution, du contrôle et de la clôture du projet Gestionnaire de projet et équipe Conseille la gestionnaire de projet et l’équipe aux fins de décisions éclairées Groupe consultatif 6 février 2009

Objectifs du projet Réduire le temps d’attente des élèves de la maternelle à la 4e année ayant besoin d’une évaluation professionnelle Accroître les capacités du personnel enseignant à offrir des programmes efficaces aux élèves ayant fait l’objet d’une évaluation professionnelle Améliorer la littératie/numératie des élèves ayant fait l’objet d’une évaluation professionnelle Maintenir à long terme les améliorations apportées au processus d’évaluation 6 février 2009

Stratégie d’évaluation 1re étape 2e étape 3e étape Définir, approuver et communiquer immédiatement aux conseils scolaires des objectifs de projet et des mesures claires Élaboration par les conseils scolaires de plans d’accroissement de la capacité de faire des évaluations Modèle de réussite à 100  % Surveiller le progrès et l’encadrement du conseil scolaire pour faciliter la réussite 4e étape Tester avec les conseils scolaires les questions d’évaluation/les exigences relatives aux données : Données/questions appropriées aux fins d’évaluation de la réussite du projet? Instructions claires/compréhensibles? Déploiement d’effort raisonnable pour obtenir/transmettre des données? 5e étape 6e étape Faire participer les décideurs à la communication des données Logiciel Web pour l’entrée des données avec capacités de compte rendu/d’analyse à la fin 6 février 2009

Résultats – Faits saillants quant à la réduction de l’écart Accroissement des capacités du personnel enseignant à offrir des programmes efficaces aux élèves ayant fait l’objet d’une évaluation professionnelle Répercussions sur les résultats des élèves États des activités visant à maintenir à long terme les améliorations apportées au processus d’évaluation 6 février 2009

Accroissement des capacités du personnel enseignant – priorités 6 février 2009

Accroissement des capacités du personnel des services professionnels - priorités 6 février 2009

6 février 2009

Maintien des améliorations apportées au processus d’évaluation - priorités 6 février 2009

Maintien des améliorations apportées au processus d’évaluation Le rapport sur les résultats « Sommaire des Résultats clés – Résultats fondamentaux » : est disponible en anglais et en français sur le site Web de l’Ontario Psychological Association à l’adresse : http://www.psych.on.ca/?id1=117 Le guide de ressources « Partager des pratiques prometteuses » : a été produit en anglais et en français contient de brèves descriptions de chaque projet des conseils scolaires, dont douze descriptions détaillées a été distribué aux conseils scolaires de l’Ontario et aux autres intervenants du projet - plus de 6 000 exemplaires est disponible en communiquant avec Carla Mardonet de l’OPA au 416 961-5552 6 février 2009

Conclusions Modèle de réussite à 100 % Structure de gouvernance établie Dès le départ, une orientation claire au moyen d’objectifs et de mesures d’évaluation a été établie Plans élaborés pour atteindre les objectifs du projet et progrès évalué en cours de route Questions d’évaluation/exigences relatives aux données mises à l’essai et changements apportés en fonction des commentaires des intervenants Décideurs ayant participé Logiciel Web élaboré pour recueillir, vérifier, résumer et analyser les données de façon efficace Mobilisation des connaissances planifiée 6 février 2009

Composition d’un projet réussi Comité principal de l’OPA ACPOSB Équipe du Projet de l’OPA OPA Ministère de l’Éducation Praticiens communautaires Responsables de l’éducation de l’enfance en difficulté de l’EDU Conseils scolaires Groupe consultatif « La compréhension et la gestion des attentes des intervenants du projet, ainsi que la réaction à celles-ci, sont quelques-uns des ingrédients les plus importants à prendre en considération dans l'élaboration d'un projet réussi. Dans le cadre de la dernière analyse, un projet ne peut être réussi que lorsque les intervenants déclarent qu'il l’est ». 6 février 2009