Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Vers une boutique de sciences en éducation
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Table pédagogique 19 novembre 2008
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Le Webclasseur Orientation
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Robotique pour la réussite scolaire
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
de notre système d ’éducation.
Soirée d’information Rentrée scolaire
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Des outils pour soutenir les transitions vers le secondaire et vers la vie adulte Lynne Sabourin, Commission scolaire des Draveurs Julie Ruel, Pavillon du Parc André Moreau, Université du Québec en Outaouais Francine Julien-Gauthier, Université Laval Atelier 87711 – Tremblant le 28 août 2012

Plan de la présentation La transition vers le secondaire et la vie adulte Un projet de recherche-action Concept de transition Phases - Méthodologie Participants Transition vers le secondaire Problématique Les enjeux selon les acteurs Transition vers la vie adulte Recherche-action : participants actifs et le projet devient leur projet (Sebilotte, 2003) utilisation de l’intelligence du groupe : animation avec le système d’analyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) participation : de la définition du problème à l’identification des pistes de solution (Anadòn, 2007 Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Recherche-action pour soutenir une transition de qualité vers le secondaire et vers la vie active Projet intersectoriel et multidisciplinaire Activités : répertorier les stratégies et construire une Carte routière pour soutenir des transitions de qualité (meilleures pratiques) vers le secondaire et vers la vie adulte avoir l’avis des jeunes eux-mêmes expérimenter des démarches de transition planifiée Jeunes ciblés : jeunes ÉHDAA; jeunes pour lesquels la transition met à risque leur développement… qui ont besoin de soutien. Transitions - Tremblant 2012

Le projet de recherche-action Déroulement : automne 2009 à juin 2012 3 régions : Outaouais, Mauricie et Centre du Québec Participants: varient selon la transition et la phase (2 phases) Chercheur principal : André C. Moreau, UQO Recherche-action : participants actifs et le projet devient leur projet (Sebilotte, 2003) utilisation de l’intelligence du groupe : animation avec le système d’analyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) participation : de la définition du problème à l’identification des pistes de solution (Anadòn, 2007) Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Concept – transition Le changement est la constance… la continuité est l’exception (Goodman, Schloosberg et Anderson, 2006) Période durant laquelle la personne est confrontée à des ruptures ou à des transformations qualitatives dans le concept de soi, dans sa vision du monde, dans les rôles et les statuts exercés et dans les relations proximales (Beaubion-Broye et Hajjar, 1998; Cowan, 1991; Elder, 1994) Adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Concept – transition Transition et perspective temporelle Transition et époque; transition et intervalle de temps; transition et répercussions dans le temps (Ruel, 2011, 2009) Transition – développement et responsabilité Opportunités de développement vs risques (Cowan et al., 2005) Processus qui engage la personne et son environnement (Folkman et Moskowitz, 2004) Succès de la transition : responsabilité partagée (Ruel, Moreau et Bourdeau, 2008, 2009; Ruel, 2011) Transitions - Tremblant 2012

Phases et méthodologie de la recherche-action Phase 1- développement Phase 2 – transition planifiée Carte routière vers le secondaire Outaouais (1) Transition planifiée vers le secondaire TED Carte routière vie adulte Transition planifiée CEGEP (vie adulte) TED-NS Focus group jeunes Mauricie et Centre du Québec Transitions planifiées vers le secondaire et vers la vie adulte Mauricie et Centre/Québec

Les participants – développement des Cartes routières Transition vers le secondaire Transition vers la vie adulte MELS 1 ens. primaire 1 ens. secondaire 1 direction 1 conseiller pédagogique 1 personne ressource régionale 1 coordonnateur des ressources éducatives 2 ens. Secondaire 1 conseiller pédagogique 1 coordonnateur en adaptation scolaire (CEGEP) Parents 2 parents Parent 1 parent MSSS 1 APPR CRDITED travailleuse sociale CSSS 1 CR La RessourSe 2 intervenants CRDITED 1 CJO 1 intervenante du CSSS Autres 1 professionnelle de recherche 2 chercheurs 1 coordonnatrice Communautaire 1 coordonatrice TUOI 1 OPHQ (Organisme publique) TPS : 9 rencontres 15 personnes TVA : 9 rencontres 15 personnes Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Concept – transition Période durant laquelle la personne est confrontée à des ruptures ou à des transformations qualitatives dans le concept de soi, dans sa vision du monde, dans les rôles et les statuts exercés et dans les relations proximales (Beaubion-Broye et Hajjar, 1998; Cowan, 1991; Elder, 1994) Le changement est la constance… la continuité est l’exception (Goodman, Schloosberg et Anderson, 2006) Adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Placer bonne image ou bande Secondaire : Sur une période de 2 ans Adulte : Préparation débute vers 14 ans et se poursuit jusqu’au moment du changement soit vers le collégiale ou vers un emploi Période correspondant au début de l’adolescence où les personnes vivent un changement rapide sur le plan social, cognitif, affectif et physique . (Desbiens, 2009) Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Problématique Facteurs de risque liés à l’environnement et aux caractéristiques personnelles: environnement familial, social ou scolaire de l’élève caractéristiques individuelles de l’élève, dont certaines variables psychologiques ou la présence d’un handicap intellectuel ou physique (Larose et coll., 2005) Interaction des deux facteurs : potentialise le risque de mésadaptation sociale ou scolaire ou le réduit (Masten, Hubbard, Gest, Tellengen, Garmezy et Ramirez, 1999; Terrisse, Larose et Lefebvre, 2001) Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Problématique Transition vers un milieu plus grand et perçu impersonnel : affecte davantage les jeunes avec des incapacités (Anderman, 1998) Peu de transfert d’information entre les deux ordres d’enseignement (primaire – secondaire) même si à l’intérieur d’une même CS Transitions - Tremblant 2012

Pour les jeunes avec des besoins particuliers Plusieurs jeunes : passage du régulier (intégré) à un milieu spécialisé (OPHQ, 2006) Année 2005-2006 Classe ordinaire Classe spéciale École spéciale Autre Primaire 44,4 41,2 12,6 1,5 Secondaire 27,7 48,1 22,4 1,8 Transitions - Tremblant 2012

Les enjeux ENJEUX Éducatifs Relationnels Structurels Développementaux Éducatifs Relationnels Structurels La personne elle-même Physique Physiologique Psychologique (maturité) Social Sentiment d’efficacité personnelle Maturité cognitive Signifiance Sentiment d’appartenance Modification de la relation enseignant, élève Importance des pairs Diminution autonomie La famille Ajustements aux changements Regroupement spécialisé? Modulation de l’accompagnement Modification des relations école, famille, communauté Communication Dynamique parent-enfant Accompagnement avant et après l’école Le milieu scolaire Satisfaction des besoins psychologiques Attentes plus élevées Soutien réduit Importance des notes Gestion plus autoritaire Continuité pédagogique Modalité des évaluations Plus d’élèves Diminution quantitative et qualitative des relations enseignant, élève Diminution quantitative et qualitative des relations école, famille, communauté École plus grande Départementalisation Regroupement/rendement Plusieurs groupes dont la composition peut-être variable Inversion du type d’encadrement Structure différente Les partenaires Contribution au développement Ajuster les interventions selon les besoins Collaboration Travail intersectoriel Continuité Les acteurs identifiés Développemental : Chouinard : Les problèmes comportementaux à l’école seraient donc modérés par l’environnement pédagogique Dvpmts psychologiques : signifiance, autonomie, estime de soi, connexité, sécurité vers l’engagement.

Les Jeunes Physique Sociale Psychologique Pluralité Interaction Environnemental Complexité Sociale Simultanéité

Les défis reliés à cette transition Coïncide avec la puberté l’émergence de la sexualité l’émancipation (parents) l’importance que prennent les pairs le besoin d’affirmer son identité la maturation cognitive et on ajoute… la nouveauté le sentiment d’une perte de contrôle l’imprévisibilité la menace à l’égo l’autonomie le besoin de sens le sentiment de compétence la perception de soi Déséquilibre entre, d’une part, le développement de l’adolescent et ses besoins et, d’autre part, la capacité du milieu scolaire de lui offrir le soutien approprié Une transition dite systémique est + difficile quand elle est associée avec des chgmts développementaux. La plupart des élèves sont + ou – affectés par les transitions systémiques Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Zone inconfort http://www.christinelarsen.com/sketchbook/2008/04/ambivalence.html Depuis 1990, plusieurs font valoir que c’est la nature des chgmts occasionnés par la transition qui cause problème (Eccles et coll.,1993; Harter, 1996;) La discontinuité dans les caractéristiques organisationnelles et sociales des lieux d’accueil étant particulièrement dommageable Le fait que cette transition se déroule en même temps que qu’une transition développementale la rend hasardeuse pour certains élèves. Transitions - Tremblant 2012

Le milieu scolaire Facteurs de protection Continuité Évaluation Communication Éducative Structurelle Organisationnelle Facteurs de protection Exposition à des programmes riches; Stratégies pédagogiques qui favorisent l’engagement cognitif et émotif au regard des objets d’apprentissage; Pratiques intégratrices assurant la continuité plutôt que la discontinuité; La répétition des concepts d’un ordre d’enseignement à une autre (indépendamment du statut économique et du genre; Gamoran, Porter, Smithson et White, 1997; Stevenson, Schiller et Schneider, 1994).  

La famille Inquiétudes Regroupement spécialisé? Communication famille-école Rôles en redéfinition Supervision Soutien à l’apprentissage Partage des responsabilités Implication Habiletés parentales Capacités d’adaptation Partage des responsabilités : Liontos 1992 cité dans Benz, Lindstrom, Halpern 1995 Chen 2010 Implication aux activités scolaires Encourager les cpts positifs Attentes des parents Discuter souvent avec eux de leur avenir La planification du temps d’étude et de l’horaire La vérification de la présence aux cours et de la remise des travaux L’Organisation d’un Endroit d’étude La suggestion de stratégies d’étude Engagement (Balbo, Lein et Amador, 2001; Wagner, kutash, Duchnowski, Epstein et Sumi, 2005);

Les familles d’enfant avec des besoins particuliers Je m’inquiète que mon jeune… soit placé dans un regroupement … une classe spéciale ne reçoive pas les services professionnels requis : Orthopédagogie Orthophonie Psychologie Service social Orientation scolaire 19 Transitions - Tremblant 2012

Partage de l’information Les partenaires Participation Arrimage Concertation des interventions Harmonisation Partage de l’information Continuité estivale

Les mots qui ont sous-tendu le travail… Jeunes Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 22 22

Transitions - Tremblant 2012 Problématique Transition qui affecte le plus l'avenir des personnes avec des incapacités (Brown, 2007) Coïncide avec des changements tels l'emploi du temps et les amitiés (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Avenir incertain, effritement du réseau social (Julien-Gauthier, 2008) Sous représentativité de personnes ayant une limitation sur le marché de l’emploi (Neubert, 2003) Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Problématique 44 % personnes avec incapacités n’ont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux 33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux d’emploi : 35 % personnes avec incapacités vs 70% (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : 60% personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48% (Bernèche et Traoré, 2007) Transitions - Tremblant 2012

La démarche de recherche-action Démarche participative Rencontre 1 : D’où part-on? Ce qu’on veut? Rencontre 2 : Activité lèche-vitrine; Ligne du temps; Représentations de la TVA Rencontre 3 : Activité Repêchage Rencontre 4 : L’architecture de la Carte Rencontre 5 : Le bilan Rencontre 6 : Validation croquis; Évaluation Sites Internet – Babillards Rencontre 7 : Validation des termes utilisés et des sections de la Carte routière Rencontre 8 : Validation du premier matériel écrit Rencontre 9 : Et qui sont les acteurs pour la suite? Transitions - Tremblant 2012 25 25

D’où part - on?

Ce qu’on veut 27

Activité lèche-vitrine Activité Ligne du temps

Représentations de la Carte routière

Bilan – année 1

Images – démarche TVA Quelques images qui émergent : autoroute, route, carrefour, giratoire marches adaptées, soutien, filet de sécurité construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) cheminement personnalisé... guide de voyage Coffret … spirale … tour … trampoline guichet … gps … i pod

Transitions - Tremblant 2012 Les résultats Deux Cartes routières … Livres électroniques La place du jeune au cœur d’une démarche personnalisée La transition : une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs concernés La reconnaissance du rôle des parents L’importance de l’implication des gestionnaires (TPS) La contribution des participants GEST : planifier, organiser, évaluer les ressources Transitions - Tremblant 2012

Architecture des Cartes routières GEST : planifier, organiser, évaluer les ressources Transitions - Tremblant 2012

Mon guide d’exploration Je me pose des questions Je me prépare Je vis mon expédition À toi Nat Le jeu Je me questionne Faire un lien ici vers quelques outils de la section A Je me prépare Faire un lien ici vers quelques outils de la section B Je vis mon aventure Faire un lien ici vers quelques outils de la section COU On peut aussi partir de la planification de l’élève par exemple pour les faire voyager dans la carte Transitions - Tremblant 2012

Je me pose des questions Quelle est la réalité du secondaire ? Exemple : Trouve les différences Quelles sont mes craintes et mes inquiétudes? Exemple : École hantée Est-ce que j’ai des pistes de solution? Adieu Primaire ! Trouve les différences Le premier outil choisi L’école hantée Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Je me prépare Mes talents, mes goûts et mes aptitudes Mes choix possibles L’école et le programme qui correspond à mes besoins Les outils du secondaire Exemple : Mon cadenas Planification de la transition Faire comme si j’étais au secondaire Exemple : Je fais comme si j’étais au secondaire Ma carte réseau Mon cadenas Je fais comme si j’étais au secondaire Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Je vis mon expédition Bonjour secondaire ! Exemple : Accueil Créer des liens avec les élèves de ma classe Utilisation efficace des outils Services de l’école et activités intéressantes Faire le point sur ce qui fonctionne bien et ce qui serait à améliorer Exemple : Adaptomètre Les sujets d’ados Accueil Adaptomètre Planif de l’él`ve Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Architecture de la Carte routière - VA Accueil En route vers mon avenir! Chemin Ma personne Chemin Mes études, mon travail Chemin Mon réseau Chemin Chez moi Chemin Ma communauté Transitions - Tremblant 2012

Questions/Commentaires Transitions - Tremblant 2012

http:W3.uqo.ca/transition/ Dès le 27 septembre 2012 http:W3.uqo.ca/transition/ Transitions - Tremblant 2012

Transitions - Tremblant 2012 Merci ! Pour plus d’information, communiquer avec Lynne Sabourin, CS des Draveurs lsabourin@csdraveurs.qc.ca 819-663-9221, poste 13157 Julie Ruel, Pavillon du Parc, UQO Julie_ruel@ssss.gouv.qc.ca 819-770-1022, poste 248 Transitions - Tremblant 2012