- Pays faisant partie du G20

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Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

- Pays faisant partie du G20 Afrique du Sud

Stratégie Afrique du Sud 384,3 milliards de $ ( PIB/habitant : 7500 $): 2,5% de croissance Pays le plus développé d’Afrique, 30% des richesses africaines Taux d’intérêt de 5% pour stimuler l’investissement Prévision d’une augmentation des capacités portuaires Appréciation du risque : 3/10 risque politique, 2/10 risque de guerre L’ONDD (Office national du Ducroire), assureur crédit belge assure les investisseurs pour les risques concernant le pays Très bonne cote pour la qualité de ses institutions et sur ses services financiers selon le Global competitiveness report Infrastructures ferroviaires et routières très développées (investissement : 460 million de $ en 2010 : coupe du monde de soccer) Afrique du Sud Commentaires de Frédéric : Johannesburg = capital économique Secteurs clés : Menaces : Vieillissement de la population Opportunités pour les entreprises : services de support, ingénierie civile, gestion de réseaux, complexes hôteliers, équipement de télécommunications, Secteur tertiaire prédominant (69%) suivi du secteur secondaire (28.4%) Pays ayant enregistré le plus de progression en matière de commerce international en réduisant le temps, le coût et les documents nécessaires pour importer ou exporter. Leader mondial dans plusieurs secteurs industriels : matériel roulant ferroviaire, combustibles synthétiques, machines et équipement pour mines Nombre de jours nécessaires pour importer : 32 en 2011, 25 en 2012 60% des réserves mondial de charbon, 7eme exportateur de diamant, un des + gd exportateur d’or, platine et charbon Objectifs de développement en A du S : dvlpt de corridors miniers et industriels, modernisation des hôpitaux, dvlpt des plateformes industrielles et logistique, réseaux fibres optiques, écoles et universités. (National infrastructure plan) Richesses naturelles (agricoles et minières) Amélioration continue dans plusieurs domaines (transports, énergie, communication) = volonté de l’état. Tx de croissance moyen : 6% Tx de chômage : 25% Forte dépendance au charbon = gros pollueur mondial (nécessité d’énergies verte : éolienne, solaire) Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Implantation et aspects financiers Perspectives d’avenir

Sites internet utiles Informations générales + conjoncture (tous les pays) http://lemoci.com/Canada/Presentation/011-47299-Canada.html?c=1   Pays - Marchés prioritaires du Canada (Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) TRÈS BON SITE POUR STATS SUR LES IMPORTATION DU CANADA et les secteurs clés à surveiller http://www.international.gc.ca/strategy-strategie/r.aspx?lang=fra Pays (Perspectives monde) http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/BMEncyclopedie/BMEncycloListePays.jsp Info-pays (EDC) http://www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/default.aspx?HP=HP-B-1-F Approche culturelle pour chaque pays (DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRE !) http://www.awex.be/fr-BE/Infos%20march%C3%A9s%20et%20secteurs/Infosmarch%C3%A9s/Pages/RechercheMarche.aspx S’informer – Pays (Finances et économie Québec) Exportations de biens du Québec par groupe de produits http://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/par-pays/?no_cache=1

Vue d’ensemble secteurs (différents pays) http://www.abh-ace.be/fr/etudes_economiques/etudes_pays/   Informations générales ++ (tous les pays) + maps du pays avec les noms des villes http://www.francemondexpress.fr/librairie/fiches/ Rapport 2011 sur les obstacles au commerce et à l’investissement http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2011/march/tradoc_147632.pdf Préférences des consommateurs par pays (Dépenses de consommation par catégorie de produits en % des dépenses totales) et marketing (pub) http://www.bmcetrade.com/fr/observer-les-pays Articles variés (tous les pays) http://vivrealetranger.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=38 Consommateur canadien et produits alimentaires http://www.gov.mb.ca/agriculture/statistics/food/canada_consumer_report_fr.pdf Glossaire des termes de commerce international http://www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/document.jsp?did=141463 Évolution du commerce international (OMC, beaux tableaux) http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/its2013_f/its13_toc_f.htm Liste des pays exportateurs http://www.international.gc.ca/economist-economiste/performance/state-point/state_2011_point/2011_5.aspx?lang=fra

À lire à chaque Résolution Suivre la grille pour la gestion du temps Caroline : lorsque la lecture est terminée = commencer la page d’intro (avec logo) et le FFOM JB : durant la lecture tu relève des informations pour l’intro Pendant que 2 personnes cherchent, la 3em commence l’implantation, le budget et la mise en œuvre Revoir la documentation de commerce international (faite par JB) pour se donner des idées Revoir les PPT sur les pays des recherches pour appuyer nos recherches Mettre les références de nos statistiques dans le power point (ou les nommer) Ne pas retoucher le PPT (il est parfait !)

À lire à chaque Résolution (suite) Questions à se poser Quels pays et options (ex : partenariat) sont présentés dans le texte : nous devons en parler à savoir si ils sont inclus ou exclu de notre stratégie Devons-nous agrandir notre clientèle cible ou notre gamme de produits Définir la clientèle cible, pour ensuite trouver ce quelle veux et ce quelle aime (pour nous aider à trouver des stratégies) Définir quelles étapes d’implantation sont dans quels pays, dans quelles villes et avec quels produits Toujours rester positif, nous sommes les MEILLEURS  Ne pas perdre trop de temps sur les recherches, nous pouvons prendre les pays clés si jamais les informations sont difficiles à trouver On croit en notre stratégie et on montre aux juges que notre stratégie est la meilleure !

BONNE RÉSOLUTION LES AMIS !  Gestion du temps Lecture 1h-1h30 7h10 8h40 Intro + FFOM + produits + clientèle + segments 20 9h00 Stratégie (brainstorm) 9h20 Recherches + critères + déterminer pays choisis 30 9h50 Stratégie (définir) 10h10 Implantation + budget 10h30 Perspectives + retour investissement 5 10h35 Vérifier français + détails à ajouter + déterminer les parties de chacun 11h55 BONNE RÉSOLUTION LES AMIS ! 

Introduction Thèmes de mots pour l’intro: Valeurs de l’entreprise Innovation Ville de fondation Place dans le marché (leader)

La Fernandière. Quelques réflexions:  - Saucisses de petits déjeuners vendues en grande quantité. Approcher des grands gestionnaires de cafétéria d'entreprise et de restaurant (style Sodexo, qui est français mais qui est international, y compris la cafétéria de l'UQTR). Identifiez ces grands gestionnaires.  - approcher des grands distributeurs et supermarchés américains et peut-être Mexique et Amérique latine, sur un segment de saucisse de bonne qualité style européen. En Europe, peut-être l'Angleterre? Le reste de l'Europe, ils y a plusieurs spécialistes de bonne saucisse. Risque d'être très difficile.  - Avoir accès aux tablettes des supermarchés = coût.  - le plus important pour La Fernandière, c'est la qualité des produits à tous les niveaux. Si on exporte, il faudra s'assurer de la qualité en termes de logistique.  - j'avais identifié des salons pour les supermarchés dans FB... Il y en a d'autres. - Dégustation dans les supermarchés américains? (mais encore une fois, il faut payer les supermarchés pour avoir ce droit)

Si Aspasie, quelques salons intéressants: http://www. biztradeshows