Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Le marché du jeu vidéo en 2009
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013.
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
French 101 (MW ) Mercredi 28 février 2007 Chapitre 2 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les expressions interrogatives
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Jeux vidéos en bibliothèque
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les Français et le dialogue social
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Les Français et les ventes aux enchères
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo Novembre 2009

Fiche technique Sondage effectué pour : La Délégation Interministérielle à la Famille Echantillon : 404 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 à 17 ans. Date du terrain : Du 17 au 23 novembre 2009. Méthode : Echantillon interrogé par internet via le panel online d’Ipsos. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région.

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Proportion des 12-17 ans jouant aux jeux vidéo Question : Vous arrive-t-il de jouer à des jeux vidéo sur une console de jeux ou sur internet à la maison ou chez des amis ? Base: Tous S/T Joue (Souvent + Parfois + Rarement) 99% Joue régulièrement (Souvent + Parfois) 92% Parfois Rarement Souvent Jamais

Proportion des 12-17 ans jouant aux jeux vidéo (selon le sexe) Question : Vous arrive-t-il de jouer à des jeux vidéo sur une console de jeux ou sur internet à la maison ou chez des amis ? Base: Tous Garçons Filles S/T Joue régulièrement (Souvent + Parfois) 99% S/T Joue régulièrement (Souvent + Parfois) 86% Parfois Rarement Souvent Jamais

Fréquence du jeu Total: Au moins une fois par semaine Question : Jouez-vous à des jeux vidéo… ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon Total: Au moins une fois par semaine Deux à trois fois par semaine Une fois par semaine Sous- total: au moins une fois par jour Plusieurs fois par jour Une fois par jour ou presque Deux à trois fois par mois Une fois par mois Moins souvent 

Fréquence du jeu (selon le sexe) Question : Jouez-vous à des jeux vidéo… ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon S/T au moins une fois par jour S/T entre une et six fois par semaine S/T Moins d’une fois par semaine Garçons Filles

Moment du jeu Question : Généralement, vous jouez plutôt aux jeux vidéo… Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon Le matin, avant d’aller au collège ou au lycée Le midi En revenant du collège / lycée, avant dîner Le soir après dîner La nuit (après 22h) Le week-end ou pendant les vacances Ne se prononce pas Total supérieur à 100, plusieurs réponses possibles

Fréquence des disputes causées par les jeux vidéo Question : Est-ce que le temps que vous passez à jouer aux jeux vidéo est un sujet de dispute avec vos parents ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon S/T Sujet de dispute (Souvent + Parfois + Rarement) 73% Parfois Rarement Souvent Jamais

Fréquence des disputes causées par les jeux vidéo (selon le sexe) Question : Est-ce que le temps que vous passez à jouer aux jeux vidéo est un sujet de dispute avec vos parents ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon Garçons Filles S/T Sujet de dispute (Souvent + Parfois + Rarement) 84% S/T Sujet de dispute (Souvent + Parfois + Rarement) 62% Parfois Rarement Souvent Jamais

Comportements des parents face aux jeux vidéo Question : Est-ce que vos parents font les choses suivantes ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon S/T Oui* % 87 64 57 Parler avec vous des jeux vidéo auxquels vous jouez Jouer avec vous aux jeux vidéo Rester à côté de vous pendant que vous jouez aux jeux vidéo Ne se prononce pas Parfois Souvent Jamais Systématiquement ou presque *S/T Oui : Total « Systématiquement ou presque + Souvent + Parfois »

Exposition à des jeux vidéo violents Question : Vous est-il déjà arrivé d’être choqué par des jeux vidéo parce qu’ils étaient violents ou vulgaires ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon S/T Choqué (Souvent + Parfois + Rarement) 68% Parfois Rarement Souvent Jamais

Exposition à des jeux vidéo violents (selon l’âge) Question : Vous est-il déjà arrivé d’être choqué par des jeux vidéo parce qu’ils étaient violents ou vulgaires ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon 12 à 14 ans 15 à 17 ans S/T Choqué (Souvent + Parfois + Rarement) 66% S/T Choqué (Souvent + Parfois + Rarement) 69% Parfois Rarement Souvent Jamais

Présence d’un logiciel de contrôle parental Question : Savez-vous si vos parents ont installé un logiciel de contrôle parental ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon S/T Sait % Sur l’ordinateur que vous utilisez Sur votre console de jeux 85 74 Oui, je sais qu'il y a un logiciel installé Je ne sais pas Non, je sais qu'il n'y en a pas Ne se prononce pas

Présence d’un logiciel de contrôle parental (selon l’âge) Question : Savez-vous si vos parents ont installé un logiciel de contrôle parental ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon Ne se prononce pas Je ne sais pas Non, je sais qu'il n'y en a pas Oui, je sais qu'il y a un logiciel installé 12 à 14 ans 15 à 17 ans Sur l’ordinateur que vous utilisez Sur votre console de jeux

Connaissance du système PEGI / PEGI ON LINE Question : Le système PEGI et PEGI ON LINE est un système d’étiquetage des jeux vidéo qui indique sur les boîtiers les dangers éventuels et la catégorie d’âge à laquelle le jeu est destiné. En avez-vous déjà entendu parler ? Base: Ceux qui jouent aux jeux vidéo, soit 99% de l’échantillon S/T Oui 63% Oui, et je sais de quoi il s’agit Non, je n’en ai jamais entendu parler Oui, mais je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit Ne se prononce pas

Utilisation de l’étiquetage PEGI au moment du choix d’un jeu vidéo Question : Lorsque vous choisissez un jeu vidéo, regardez-vous l’étiquetage PEGI afin de vérifier qu’il convient bien à votre âge? Base: Ceux qui ont entendu parlé du système PEGI et PEGI ON LINE, soit 63% de ceux qui jouent aux jeux vidéo S/T Vérifie (Souvent + Parfois + Rarement) 75% Vérifie régulièrement (Souvent + Parfois) 55% Parfois Rarement Souvent Jamais