UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
Le vélo Pour quoi faire?. La citoyenneté Élaborer des actions collectives. Prendre des décisions en groupe Débattre Le vélobus.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Camp USEP au plan d’eau du Lambon
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
« Ce que jai appris, ce que je sais ». Le constat Peu dimplication des élèves dans leurs apprentissages pas assez acteurs dans la construction des apprentissages.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
PROGRAMMATION E.P.S.
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Randonnée pédestre à l’école
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Le Mouvement Le Mouvement.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. /APER Inspection académique du Loiret.
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le projet d’école.
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
CPC EPS – Circonscription de Castelsarrasin Joël Bély
Projet natation C1/C2/C3.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Axes, actions, activités
Une voiture.
Sur la route.
PREPARATION ET PLANIFICATION
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
du mercredi 10 au vendredi 12 juin
Quelques panneaux.
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Réunion d’information
APER Quand je suis piéton…
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Le ski à l’école primaire
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Les intervenants bénévoles en natation.
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Animation pédagogique
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Des outils d’aide à la différenciation
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
ROULEUR Version collective
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Transcription de la présentation:

UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE: Pratiquer la bicyclette au cycle 3…  Séance 1 : Organisation pédagogique retenue pour les deux séances :  Classe divisée en 2 groupes : - un groupe dans la classe (enseignant) : présentation du projet, - l’autre groupe sur l’atelier « Constat de mon vélo » (2 adultes),  Changement d’ateliers au bout de 30 minutes. 1

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Vérification technique des vélos Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Atelier n° 1 2 Encadrement Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Agent technique de la prévention routière (Artois Com) Objectifs d’apprentissages Être capable d’organiser et d’élaborer un code collectif de sécurité. Être capable de vérifier techniquement son vélo. Situations d’apprentissage  Sur une bande de papier, chaque enfant exprime son sentiment sur ce qu’est le cyclotourisme à l’école → individuel.  Les bandes sont placées au tableau. Les enfants argumentent afin de les placer d’effectuer des familles → collectif.  Élaboration d’un titre pour chacune d’entre elles (ce seront les différentes parties du « classeur élève ») → trace écrite.  Mise en parallèle de la nécessité d’un code collectif de sécurité avec le code de la route → collectif. Élaboration de celui-ci → trace écrite. Vérification technique des vélos

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Comment allons-nous circuler sur la route ?  Nous sommes 23 élèves accompagnés de 7 adultes Pour circuler, il faut  -       2 groupes de 8 élèves et un de 7 élèves. -       1 parent devant et 1 parent derrière chaque groupe.  -       Une séparation de 100 m entre chaque groupe. -       Une voiture balai.

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -  Phase de familiarisation (2 séances) Organisation pédagogique retenue pour les deux séances :  Classe divisée en 2 groupes : - un groupe sur l’atelier 1 (2 adultes), - l’autre groupe sur l’atelier 2 (2 adultes),  Changement d’ateliers au bout de 30 minutes.

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -  Séance 2 : Atelier n° 1 2 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations d’apprentissage Relais slalom Des obstacles à différentes hauteurs Rouler en groupe... Un appui en moins... Objectifs d’apprentissages Être capable de modifier la trajectoire initialement prévue. Être capable de passer sous un obstacle. Être capable de se déplacer en groupe sur un trajet balisé sans faire d’écart Être capable de modifier ses appuis.  Séance 3 : Atelier n° 1 2 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations d’apprentissage Accélérer / Freiner Rouler avec un déséquilibre Franchir un obstacle bas Changer d’allure Objectifs d’apprentissages Être capable de modifier la trajectoire initialement prévue. Être capable de lâcher un appui. Être capable de franchir un obstacle bas sans modifier sa direction. Être capable de changer d’allure.

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -  Phase d’évaluation diagnostique (1 séance) Organisation pédagogique retenue pour la séance :  Classe divisée en 2 groupes : - un groupe sur l’atelier 1 (2 adultes), - l’autre groupe sur l’atelier « évaluation » (2 adultes),  Changement d’ateliers au bout de 30 minutes.

 Séance 4 : Évaluation diagnostique Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -  Séance 4 : Atelier n° 1 2 Encadrement 2 Intervenants Extérieurs Bénévoles Enseignant 1 Intervenant Extérieur Bénévole Situations d’apprentissage Accélérer / Freiner Rouler avec un déséquilibre Évaluation diagnostique Parcours de la maîtrise de la bicyclette Objectifs d’apprentissages Être capable de réduire sa vitesse. Être capable de lâcher un appui.

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -  Phase de structuration des apprentissages (6 séances)  Séance 5 : En classe Dans la cour Sur route Objectifs d’apprentissages Être capable de s’arrêter à un stop, en groupe. Être capable de lâcher un appui (main droite). Être capable de lâcher un appui (les fesses). Déroulement  Observation des différents clichés pris sur le parcours n°1 et mise en parallèle avec les plans rapprochés de la carte. Manipulation didactique avec les maquettes. Recherche d’hypothèses de franchissement de ces obstacles → groupes.  Les rapporteurs des groupes émettent leurs hypothèses → collectif.  Élaboration d’une procédure pour la classe → trace écrite. Les procédures élaborées en classe sont mises en place : à pied ; en vélo, pour les apprentissages suivants: - Le stop ou la balise, -l e franchissement de carrefour (tourner à droite), - le dos d’âne. Mise en situation à partir du parcours.

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

L’arrêt au stop : Etape 1 Etape 2

L’arrêt au stop : Etape 3 Etape 4 Etape 5

Tourner à droite : Etape 1 Etape 2

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -  Séance 6 : En classe Dans la cour Sur route Objectifs d’apprentissages Être capable de tourner à gauche, en groupe. Être capable de franchir un carrefour, après un stop, en tournant sur la gauche, en groupe. Être capable de franchir une voie de chemin de fer. Déroulement  Observation des différents clichés pris sur le parcours n°2 et mise en parallèle avec les plans rapprochés de la carte. Manipulation didactique avec les maquettes. Recherche d’hypothèses de franchissement de ces obstacles → groupes.  Les rapporteurs des groupes émettent leurs hypothèses → collectif.  Élaboration d’une procédure pour la classe → trace écrite. Les procédures élaborées en classe sont mises en place : à pied, en vélo, pour les apprentissages suivants: Tourner à gauche, Le franchissement de carrefour (tourner à gauche), Le franchissement de la voire de chemin de fer. Mise en situation à partir du parcours.

Tourner à gauche (sans véhicule) : Etape 1 Etape 2

Tourner à gauche (sans véhicule) : Etape 3 Etape 4 Etape 5

Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) : Etape 1 Etape 2

Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) : Etape 3 Etape 4

Tourner à gauche (avec un véhicule venant de face) : Etape 5 Etape 6

(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) UNITE D’APPRENTISSAGE - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 -