Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.

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Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS

Séminaire BTS pilotage de procédés Le Co enseignement 2

Séminaire BTS pilotage de procédés Co-enseignement Les avantages – Démontrer aux étudiants la cohérence des différentes parties du programme vis-à-vis de la formation à leur futur métier. – Impliquer les étudiants dans leur apprentissage par nécessité de mobiliser des notions vues dans différents cours. Les différentes formes – intervention conjointe organisée à deux voix. – l’un intervient et l’autre observe (avec inversion des rôles d’une séance à l’autre). – Travail en petits groupes sous forme de projets ou d’activités co-construites. 3

Séminaire BTS pilotage de procédés Co-enseignement La mise en place du co-enseignement sera facilitée par les points d’organisation suivants : – intervention des deux enseignants dans la même salle ou le même espace de formation technique. – Organisation des emplois du temps pour permettre d’accoler l'heure de co-enseignement aux heures d’enseignements techniques et professionnels. – Prise en charge de l’heure de le co-enseignement Anglais / techno et pro et physique chimie /techno respectivement par le professeur d’anglais et de physique chimie de la classe. 4

Séminaire BTS pilotage de procédés Co-enseignement Physique – Chimie – S.T.I. Le co-enseignement exige un travail préparatoire partagé, important et spécifique. – Nécessité de connaître l’enseignement (objectifs et structure) de l’autre partie. – Nécessité de respecter la démarche pédagogique de chaque partie. – Nécessité de planifier les progressions afin que les notions communes soient abordées dans un ordre logique. – Nécessité d’identifier les différences de vocabulaire et de notation pour les harmoniser. 5

Séminaire BTS pilotage de procédés Co-enseignement Physique – Chimie – S.T.I. Travail par petits groupes sur des projets – Définition d’un objectif à atteindre tout en tenant compte des contraintes (choix d’une pompe, choix d’un échangeur, détermination d’un procédé,...) – Nécessité de mettre en œuvre les connaissances technologiques et les notions de physique – chimie associées 6

Séminaire BTS pilotage de procédés Projet Physique – Chimie – S.T.I Co-enseignement 7 Physique - Chimie S.T.I. Planification Apports à l’étudiant Contraintes Travail par groupe Mesures. Essais. Tests. Calculs … Objectifs possibles choix d’une pompe. choix d’un échangeur. détermination d’un procédé. …. Restitution Apports à l’étudiant

Séminaire BTS pilotage de procédés Co-enseignement Anglais - Sciences et Techniques Industrielles – Possibilité pour la première année Découvrir et étudier plusieurs types de supports techniques. Rédiger des documents techniques (procédure, description d’installation, synthèse d’un document technique). Présentation à l’ensemble de la classe. – Possibilité pour la deuxième année Aborder le lexique technique couramment utilisé dans la spécialité. Entraîner les élèves aux diverses formes de discours (décrire, raconter, expliquer, argumenter). 8