Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Advertisements

La procédure prud’homale
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
精品课程《法语阅读》 法律卷( 3 ) CODE CIVIL 法国民法典 任课教师:张新木 [LES DISPOSITIONS SIGNALEES COMME ETANT MODIFIEES PAR LA LOI N° DU 17 MARS 1998, PUBLIEE AU JOURNAL.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
8 septembre Rôle d’un consulat général 2. L’inscription au Registre des Français établis hors de France 3. Elections Départ de la circonscription.
Le statut de l’Auto-entrepreneur Un projet de société.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Paris demande d’APA à domicile
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
L’accès aux droits des bénéficiaires d’une protection internationale
Connexion sur:
Méthodologie pratique à la technique en DIP
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Sur 65 millions que compte la population de la France en 2010 :
Conférence de presse
Coopération internationale en matière pénale
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
QUE FAIT VOTRE CONSULAT
L’Adoption I Introduction II Procédure Les conditions pour l’adoptant
I Le nouveau contentieux de l’éloignement
PROCEDURE DE DELIVRANCE DU TITRE DE SEJOUR POUR RAISON MEDICALE
Joyeux Joggers de Bourgogne
L’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER
Monsieur Jean-Marc Despoints
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Importations en France
Agence pour l’ Enseignement Français à l’Etranger
Quelques repères Droit du sol (jus soli): règle de droit qui attribue la nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire.
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
La détention administrative des étrangers
Regroupement familial
Les recours devant le Gouvernement wallon
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
des agents affiliés à la
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Etablissement homologué
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
cartes nationales d’identité
2007: Rapport du groupe de travail sur le régime québécois de l’adoption (Rapport Lavallée)
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’enquête sociale dans les CPAS
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Assurance hospitalisation collective
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
PACS Les futurs pacsés devront être présents lors du dépôt de la demande PACS avec le dossier complet. Dépôt des dossiers de PACS au service état.
L’ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES
CYCLE DE FORMATION EN DROIT DES ETRANGERS
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
TARIFS SOCIAUX GAZ & ELECTRICITE
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
9 octobre 2011 asti 2010.
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
LE SECRET MEDICAL.
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Définition.
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
SOMMAIRE QUI? QUAND ? CONDITIONS D’ACCES ? COMMENT FAIRE SA DEMANDE?
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Le juge administratif et l’enquête publique
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans le temps 7.Légalité du séjour (CNB, art. 7bis)

Attribution de la nationalité Si l'enfant est né en Belgique : - Parent(s) belge(s) : attribution automatique (CNB, 8 et 9,1°) - Parent(s) étranger(s) né(s) en Belgique : attribution automatique avec une condition de résidence (CNB, 11) - Parents étrangers résidant en Belgique depuis 10 ans au moins : attribution moyennant déclaration des parents (CNB 11 bis) - Enfant apatride : attribution automatique (CNB, 10)

Attribution de la nationalité Si l'enfant est né à l'étranger : (CNB, 8 et 9,2°) -Parent(s) belge(s) né(s) en Belgique : attribution automatique -Parent(s) belge(s) né(s) à l'étranger : -Attribution automatique si apatridie -Attribution moyennant déclaration

Attribution de la nationalité -Acquisition de la nationalité belge par un des parents (CNB, 12) : Attribution automatique (à condition d'exercice de l'autorité parentale)

Acquisition de la nationalité Ont accès à la déclaration (CNB 12 bis) : - l'étranger né en Belgique et qui y réside depuis la naissance - l'étranger dont un parent possède la nationalité belge - l'étranger qui réside légalement en Belgique depuis 7 ans au moins et qui possède, au moment de la demande, un droit de séjour valable pour une durée indéterminée

Acquisition de la nationalité Ont accès à l'option (CNB, 13 à 17) : 1. L’étranger né en Belgique, - âgé de moins de 22 ans, - qui a eu sa résidence principale en Belgique entre 14 et 18 ans - ou pendant 9 ans au moins, - et qui réside principalement et légalement en Belgique depuis douze mois avant la déclaration (ou assimilation de la résidence à l’étranger)

2. - L’étranger adopté par une personne qui possède la nationalité belge au moment de la déclaration, - âgé de moins de 22 ans, - qui a eu sa résidence principale en Belgique entre 14 et 18 ans - ou pendant 9 ans au moins, - et qui résidence principalement et légalement en Belgique depuis 12 mois avant la déclaration - (ou assimilation de la résidence à l’étranger).

3. L’étranger dont, au moment de la naissance, un des auteurs ou adoptants était ou avait été Belge, - âgé de moins de 22 ans, - qui a eu sa résidence principale en Belgique entre 14 et 18 ans - ou pendant 9 ans au moins, - et qui réside principalement et légalement en Belgique - depuis 12 mois avant la déclaration - (ou assimilation de la résidence à l’étranger).

4. L’étranger qui, - pendant au moins un an avant l’âge de six ans, - a eu sa résidence principale en Belgique avec une personne - à l’autorité de laquelle il était légalement soumis, - qui a moins de 22 ans, - qui a eu sa résidence principale en Belgique entre 14 et 18 ans - ou pendant 9 ans au moins, - et qui réside principalement et légalement en Belgique - depuis 12 mois avant la déclaration.

5. Le conjoint d'un(e) Belge, Moyennant condition de résidence commune en Belgique (ou à l'étranger) durant : - 6 mois si le conjoint étranger dispose, au moment de la déclaration, d'un droit de séjour de plus de trois mois depuis au moins trois ans; -3 ans si le conjoint étranger ne dispose pas, au moment de la déclaration, d'un droit de séjour de plus de trois mois depuis au moins trois ans. 6. Celui qui jouit de la possession d'état de Belge.

Acquisition de la nationalité Ont accès à la naturalisation : (CNB, 18 à 21) Les étrangers âgés de plus de dix-huit ans qui ont fixé leur résidence principale et légale en Belgique depuis au moins 3 ans (2 ans pour les réfugiés et apatrides reconnus). Le demandeur résidant en Belgique doit être titulaire d'un droit de séjour de plus de trois mois Possibilité d’assimiler la résidence à l’étranger à la résidence en Belgique.

Procédure de déclaration 1.Déclaration à l'administration communale ; Récépissé 2. Transmission du dossier au parquet dans les 5 jours de la déclaration 3. Transmission du dossier à l'O.E. et à la Sûreté de l'Etat 4. Avis du Procureur du Roi

Avis P.R. positif :Absence d'avis P.R. dans les quatre mois : Acquisition de la nationalité belge -Inscription par l'officier de l'état civil -Convocation pour carte d'identité Procédure de déclaration

Avis du P.R. négatif Pas de réaction du déclarant : Transmission du dossier à la Chambre Transformation en demande de naturalisation - pour défaut des conditions de base - pour faits personnels graves Demande de saisine du tribunal de première instance ; Décision motivée Appel possible

Procédure de naturalisation 1. Introduction de la demande, sur formulaire ad hoc, soit à la Chambre des Représentants, soit à l'administration communale 2. Récépissé daté du jour de la réception à la Chambre 3. Demande d'avis du Procureur du Roi, de l'O.E. et de la Sûreté de l'Etat, à donner dans les 4 mois 4. Travail en commission des naturalisations et décision :

Procédure de naturalisation Si tous les avis sont favorables Proposition d'octroi sans examen Si un ou plusieurs avis sont négatifs Examen par la commission Proposition de décision : - Otroi - Rejet - Suspension Si octroi : vote d'une loi de naturalisation ; publication au Moniteur belge ; convocation de l'intéressé

Documents à produire 1. Acte de naissance ou équivalent 2. Extraits des registres prouvant la résidence principale et légale en Belgique durant la durée requise 3. Copie conforme du titre de séjour 4. Selon les cas, preuve du lien de filiation avec un auteur belge ou ayant été belge 5. Procuration éventuelle

Remplacement de l'acte de naissance Système en cascade : Si difficultés ou impossibilité de se procurer l'acte de naissance : Acte équivalent délivré par les autorités diplomatiques ou consulaires en Belgique Acte de notoriété Déclaration sous serment

Perte de la nationalité belge Cas de perte Plus de perte de la nationalité en cas d'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère

Déchéance 1. Si manquement grave aux devoirs du citoyen belge 2. Si acquisition frauduleuse : Fraude intentionnelle et déterminante Prescription par 5 ans à dater de l'obtention Procédure judiciaire

Merci de votre attention