Les mesures RASTA: SOP1 d’HYMEX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur le thème:
Advertisements

POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
VSI : Vertical Speed Indicator
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
Vitesse du ballon sonde au décollage
Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’
Question : pourquoi les fonctions ?
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
Mesures inertielles Concept et réalité. Des matériels sensibles Les instruments de ce type entrent dans la réalisation de systèmes de navigation simples.
Observations visuelles
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Réunion Megha-Tropiques Toulouse. Simulation Géométrique.
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
ECLAT T6. T6 – Ground-based and airborne datasets for EarthCare preparation Note: je pense quil faut garder ce T6 mais il faut largement le mettre à jour.
Chute verticale avec frottement
Laccélération ac comme dans accroître... celere comme dans célérité Cest quand la vitesse augmente ou diminue (et dans ce cas, on parle de ralentissement)
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Analyse microphysique in-situ des campagnes MEGHA-TROPIQUES Emmanuel Fontaine, Alfons Schwarzenboëck, Elise Drigeard, Wolfram Wobrock, Julien Delanoë,
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Conception d'objets volant construits à l'aide de toiles Par Eric Beaudry
Signifie accélération constante
Principe d’Equivalence
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
Simulation 3D du transfert radiatif
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
EXERCICE II : Le rugby, sport de contact et d’Évitement (8 points)
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Effet de la variabilité spatiale de la précipitation sur les mesures
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Liste des actions opérations aéroportées (TS5a) C. Flamant Financement ANR IODA-MED & MISTRALS& Météo-France: 50 hdv & 60 j d’immo pour le Falcon 20 et.
VI.2) Le modèle simple basé sur l'interaction d'ondes avec l'écoulement moyen Modèle adapté de Plumb (JAS 1977) Méthode de la parcelle: on déplace une.
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
Modélisation tridimensionnelle des écoulements diphasiques
Nuages Arctiques en phase mixte
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Sensitivity / Calibration of the RASTA antennas Sensitivity of nadir antenna is 3 dB less sensitive than during CIRCLE-2 (TBC with CloudSat overpass) Comparisons.
L'atome quantique préambule.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
Équations de plans.
Les cellules de convection
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Aérodynamique et Performance du Planeur
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
Accélération de particules dans les jets dissipatifs
Paramètre à améliorer : Paramètre qui se dégrade : N°7 - Volume de l’objet mobile N°3 - Longueur de l’objet mobile Principe Technique d’Innovation n°
Suivi de trajectoires par vision Y. Goyat, T. Chateau, L. Trassoudaine 1.
L'atome quantique préambule.
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Analyse graphique du mouvement uniforme
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
1. Volume d’échantillonnage: Voxel radar 0.4 à 1.7 km 3 avion: spectre (5sec) 1.5 m 3 2. Restitution des propriétés microphysique: , , A s m cristal.
L'atome quantique préambule.
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1 Figure en Z avec un tonneau 22 2 Immelmann inversé 10 3 Tonneau à 4 facettes 13 4 Humpty.
Description programme connu 2016 catégorie Internationale F3M
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1Séquence de décollage10 2Boucle10 3Renversement17 4Tonneau10 5Immelmann10 6Descente à.
La SiTac du Rafale.
Transcription de la présentation:

Les mesures RASTA: SOP1 d’HYMEX Julien Delanoë*, Alain Protat? , Marie Ceccaldi* Jean-Paul Vinson*, Christophe Caudoux*, nos collègues de SAFIRE et du LAMP LATMOS* CAWCR?

Objectifs Documentation de la phase glace au dessus des zones de précipitations pendant la SOP1 d’HYMEX Quelles sont les informations apportées par RASTA associé aux mesures in-situ Accès à la dynamique et aux propriétés macrophysiques des nuages/précipitations In-situ: information locale précise, on utilise le radar pour étendre cette information à l’ensemble du nuage

RASTA Configurations du radar RASTA: Pourquoi plusieurs antennes? Radar nuage aéroporté à 94 GHz (sensibilité ~-40dBz) Doppler: il mesure la vitesse des cibles contenues dans le volume échantillonné Configuration multi-antenne: 6 antennes comme MT-Maldives Hiver 2011 Pourquoi plusieurs antennes? Mesure la vitesse Doppler sur 3 angles de visée différents non colinéaires=> restitution des composantes du champ de vent « nuage » (WIND) Combinaison de la vitesse de chute et de la réflectivité pour restituer les propriétés microphysiques (RadOnvar) © Remi Cailloux

principE de la mÉthode WIND Angles de tir (azimut et élévation des antennes) Champ de vent (3D) + Vitesse de chute Sur des coupes verticales passant par la trace de l’avion Mesures radar (réflectivité + vitesses radiales) Coordonnées des données Sélection d’un leg (vol rectiligne et avion droit) Restitution de U,V,W+Vt The U component is along the aircraft fuselage, positive towards the aircraft nose The V component is perpendicular to the aircraft fuselage, positive towards the left aircraft wing. Positionnement dans un plan vertical maillé (2 domaines communs) U vitesse dans la direction de l’avion V perpendiculaire à la direction de l’avion

Ensuite il ne reste plus qu’à séparer W et Vt Restitution de U,V,W+Vt Équations suivantes: 3 antennes antenne, vitesse radiale, élévation et azimut et H constante Méthode variationnelle Ensuite il ne reste plus qu’à séparer W et Vt

Principe de la méthode d’inversion Microphysique RadOnvar =>Approche variationnelle Paramètres d’entrée: Z, Vt (WIRE) Paramètres restitués: Dm, N0* (IWC-re-Nt-Mass) Apriori: lien entre N0*-Dm les LUTs: Collaboration Heymsfield & LAMP α=-0.5669*ρair+1.5577 Prise en compte de la densité de l’air pour le calcul de Vt Le modèle microphysique sera amélioré avec les restitutions microphysique in-situ du LAMP dans un second temps

Les données disponibles pour HYMEX L1B: un fichier par antenne/Z étalonné/Masque radar (sur la base HYMEX) L2B: un fichier par antenne/Z étalonné/Masque radar + V dépliée + portes radar positionnées dans l’espace (alti/lat/long). WIND: données regrillées 500m/120m Microphysique 500m/120m

IOP Fligths Days Locations 6 14 23-24 Sep South-eastern France 7a 15 Cévennes 8 16-17 28-29 Sep Eastern Spanish coasts, Languedoc 12a 18 11-12 Oct offshore Toulon 12b 19 12 Oct Iberian Sea 13 20-21 14-16 Oct Provence-Côte d’Azur, Central Italy 15a 23 20-21 Oct Catalonia 15b 24-25 21-22 Oct Languedoc-Roussillon, Provence-Côte d’Azur 16a 26-27 25-26 Oct Gulf of Lion-languedoc, Provence-Côte d’Azur 16c 28 27-28 Oct Central Italy 29-30 30 Oct-1 Nov Corsica, Central Italy 31 3-5 Nov Liguria

Résultats préliminaires Réflectivité et vitesse vertical (fichier dit « WIND »)

Vents : selon l’axe de l’avion (U) et perpendiculaire à l’avion (V)

Vent nuage horizontal (vol14)

Restitutions micro

Travail en cours et objectifs Affiner les réglages antennes/attitude etc… Le changement de la centrale inertielle a nécessité des adaptations Finir les premières restitutions Vent et Micro Améliorer et valider les restitutions microphysiques grâce à notre collaboration avec le LAMP