« Osons jouer » Du bricolage au quiz interactif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

L’autonomie.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
CLUB FORMATEUR.
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Créer un contexte favorable
Les coins d’imitation:
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Séminaire national 26 septembre 2012
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Les devoirs et les leçons
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Premier exemple à faire ensemble
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La différenciation pédagogique
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
« Pédagogie universitaire numérique »
Jeu et objets de jeu à l’école maternelle
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Présentation du projet
L’activité PARACHUTE le matériel les objectifs pédagogiques
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Jeux de rôle.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Que veut dire apprendre ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Video.
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Intitulé du seminaire en cours de français»
PRATIQUES LANGAGIERES
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Étape 5 Cours 13 Le développement social et moral de l’enfant Les besoins de l’enfant 1.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Parole d’enfants : outil citoyen
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
LA CLASSE NUMÉRIQUE. GAGNEZ DU TEMPS Capsules vidéo éducativesFrançais Mathématique Science et Anglais Exercices autocorrectifs PDA.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

« Osons jouer » Du bricolage au quiz interactif Le 29 novembre 2012 Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL

Présentation Scienceinfuse Antenne de Formation et de Promotion des Sciences de l’Université catholique de Louvain . Promotion des sciences auprès des élèves et du grand public. Adèle De Bont (adele.debont@uclouvain.be) Sandrine Kivits (sandrine.kivits@uclouvain.be) Second degré : on rejoint cette idée que le jeu est une fiction et ouvre donc un espace de liberté. C’est parfois dur à gérer en classe mais ça permet à l’enfant de découvrir par lui-même et d’apprendre. Décision : le jeu est une initiative de l’enfant basée sur ses besoins et ses intérêts, il permet donc de s’assurer de la motivation de l’enfant. De plus, le fait de devoir prendre des décisions permet de comprendre la prise de risque. Qu’est-ce que je peux faire, qu’est-ce que je choisis de faire, quelles sont les conséquences de ces actes. Et tout cela dans un « monde parrallèle » Enfin, l’élève décide d’entrer ou non dans la situation de l’apprentissage. Règles : la règle sécurise et permet d’avancer, elle permet d’éviter les situations où on ne sait pas quoi faire. Evidemment, la règle doit respecter l’espace de décisions. Par contre, la frivolité est souvent absente. Pour ce qui est de l’incertitude, c’est un facteur de stimulation mais il y a une incompatibilité avec l’idée d’enseignement. Importance pour les petits de laisser une phase de manipulations libres, laisser toucher le matériel, qu’il se l’approprie. Ensuite proposer un défi Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL

Réflexions introductives « Le jeu est une nécessité à la sélection naturelle, c’est un entrainement des instincts et donc une préparation à la vie ». Jouer en classe ? Jeu Travail Libre Obligatoire Frivole Sérieux Plaisir Effort Risque d’une tension car le jeu doit respecter l’enfant ET permettre à l’enseignant d’atteindre ses objectifs. 1 : Au début de sa vie, l’enfant joue pour apprendre et non pour s’amuser. Le jeu est un type de fiction qui permet une première expérience dans différents domaines à l’aide d’un personnage imaginaire. Le jeu ouvre des portes, il va jusqu’à permettre à l’enfant à jouer à la guerre, à faire le mort, etc. Le jeu ouvre donc des portes bien plus grandes en terme de créativité qu’une épreuve certificative. 2 : est-ce que le jeu à sa place dans une classe. En tout cas on ressent une tension, une problématique et on pourrait se dire que non. C’est un peu ce qu’on retrouve actuelleemnt. Le plus complexe est la position de l’enseignant : que doit-il faire? Juste donner le matériel? Observer ? Jouer? Notons que bien souvent le jeu est présent de manière marginal dans les écoles, même en maternelle. En eeffet, il n’est pas un support pédagogique mais une concession à l’enfance, un moyen de gérer la taille importante de la classe. Cela on le doit notamment au programme. En tant qu’enseignant, on peut avoir peur des jeux car on risque de perdre le contrôle, de rentrer dans un domaine inconnu, de se trouver face à des questions auxquelles nous ne savons pas répondre. De plus, il y a la peur du jugement des parents et des collègues. 3 : Leur demander des exemples de jeu Ce n’est pas parce qu’il y a nom identique qu’il y a quelque chose de commun entre tout cela. Il suffit que l’un ait un point commun avec un autre qui lui-même à un point commun avec un autre. Notons que le jeu n’est pas délimité à l’âge adulte Diversité des jeux Il est complexe de définir le mot jeu compte tenu de la diversité des activités dénommées « jeux » : jeux olympiques, jeux de casino, jeux des enfants, jeux vidéos, etc. « on ne joue pas parce qu’on est jeune, on est jeune parce que l’on doit jouer » Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL

Réflexions introductives Caractéristiques des jeux Second degré Le joueur doit être conscient que c’est un jeu Il est essentiel que le nouveau cadre créé soit compris de tous les joueurs Le second degré permet que l’activité du joueur soit découplée de ses conséquences habituelles. Décision Le joueur doit être libre de jouer ou de ne pas jouer. Critère discriminant pour reconnaître un jeu : si l’activité est obligatoire, ce n’est plus un jeu. Règles Le jeu doit être cadré par des règles Second degré : on rejoint cette idée que le jeu est une fiction et ouvre donc un espace de liberté. C’est parfois dur à gérer en classe mais ça permet à l’enfant de découvrir par lui-même et d’apprendre. Décision : le jeu est une initiative de l’enfant basée sur ses besoins et ses intérêts, il permet donc de s’assurer de la motivation de l’enfant. De plus, le fait de devoir prendre des décisions permet de comprendre la prise de risque. Qu’est-ce que je peux faire, qu’est-ce que je choisis de faire, quelles sont les conséquences de ces actes. Et tout cela dans un « monde parrallèle » Enfin, l’élève décide d’entrer ou non dans la situation de l’apprentissage. Règles : la règle sécurise et permet d’avancer, elle permet d’éviter les situations où on ne sait pas quoi faire. Evidemment, la règle doit respecter l’espace de décisions. Par contre, la frivolité est souvent absente. Pour ce qui est de l’incertitude, c’est un facteur de stimulation mais il y a une incompatibilité avec l’idée d’enseignement. Importance pour les petits de laisser une phase de manipulations libres, laisser toucher le matériel, qu’il se l’approprie. Ensuite proposer un défi Frivolité Importance de la gratuité, de l’inutilité Incertitude Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL

Réflexions introductives Le jeu au sein de la séquence d’apprentissage Le jeu doit faire partie d’une démarche globale. Evitons de « jouer pour jouer ». Il est exploitable tout au long de la séquence d’apprentissage support pour la créativité et la motivation permet la construction d’une compétence aide à ancrer les apprentissages, permet la maturation de certaines routines Autres avantages du jeu Le jeu permet à l’enfant d’être au-dessus de son âge, de se grandir Le jeu permet d’essaye de faire ce que l’on n’ose faire dans la « vraie vie » et de minimiser les conséquences de ses actes Le jeu offre la possibilité d’expression aux enfants qui prennent moins la parole En sciences, le jeu permet de rompre la barrière qui existe entre les scientifiques et le tout public. Revoir l’organisation pour expilquer que le jeu peut être utilisé tout au long de la séquence d’apprentissage mais ilf aut un avant et un après. Il ne faut pas juste jouer et puis passer à autre chose. Il faut un avant et un après. Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL

Le jeu dans la démarche de recherche en sciences Expérience : faire attention à laisser une incertitude, ne pas tomber dans le protocole tout fait et à suivre. Le gros avantage est que l’élève construit son savoir et développe des compétences. L’inconvénient est l’inconfort dans lequel l’enseignante va se trouver, risque de questions inattendues, bazar, bruit, etc. Jeux de société : moins source de motivation. Problème face au fait que le jeu doit rester libre, l’élève ne doit pas être obligé de jouer hors c’est le cas lorsqu’on impose un jeu de société en classe. Quiz interactif : peut être utile pour les préconceptions. Intéressant aussi pour exercer les savoirs, pour les exercices de drill, pour tester les connaissances. Nous pouvons donc l’utiliser à trois moments de la séquences d’apprentissage. 6 Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL 6

Différentes approches Les manipulations : réaliser un circuit électrique Les jeux de société Un quiz interactif Expérience : faire attention à laisser une incertitude, ne pas tomber dans le protocole tout fait et à suivre. Le gros avantage est que l’élève construit son savoir et développe des compétences. L’inconvénient est l’inconfort dans lequel l’enseignante va se trouver, risque de questions inattendues, bazar, bruit, etc. Jeux de société : moins source de motivation. Problème face au fait que le jeu doit rester libre, l’élève ne doit pas être obligé de jouer hors c’est le cas lorsqu’on impose un jeu de société en classe. Quiz interactif : peut être utile pour les préconceptions. Intéressant aussi pour exercer les savoirs, pour les exercices de drill, pour tester les connaissances. Nous pouvons donc l’utiliser à trois moments de la séquences d’apprentissage. Osons jouer – Du bricolage au quizz interactif – Scienceinfuse UCL