Le vol en campagne Réglementation Générale

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Transcription de la présentation:

Le vol en campagne Réglementation Générale Cours de recyclage Saison 2005 CLVV

Les sujets Rappel: L’altimétrie La Réglementation Pratique Les règles de Vol Les espaces aériens L’espace aérien luxembourgeois et alentours Pratique Procédures radio Préparation de la route

Les références altimétriques: rappel des définitions L’altimètre indique une hauteur par rapport à une surface isobare de référence selon l’algorythme de l’atmosphère standard.(IA) altitude FL (pressure altitude PA) height QFE 1013 hPa QNH /SL 1013 hPa

L’atmosphère standard International Standard Atmosphere (ISA) – 1976 SL journée « standard » température: 15°C pression: 1013,2 hPa densité de l’air: r=1.225 kg/m3 gradient de température: 0.0065 °C/m tropopause: 11.0 km température tropopause: -56.5°C

En atmosphère standard, l’altitude indiquée par l’altimètre calé sur QNH correspond à l’altitude réelle ! indicated altitude altitude réelle 7000’ (true altitude) QNH 1013 / SL

QNH > 1013 hPa pressure altitude PA ou FL 1013 indicated altitude serait PA+(QNH-1013) ×27 1013 hPa (QNH-1013) ×27 QNH > 1013 hPa

QNH < 1013 hPa pressure altitude PA ou FL 1013 indicated altitude serait PA+(QNH-1013) ×27 attention: on respecte la convention des signes: Si QNH < 1013 alors QNH – 1013 < 0 QNH < 1013 hPa (QNH-1013) ×27 1013 hPa

Règles de Vol 2 Règimes de Vol – Règles de Vol IFR & VFR Deux ‚Code de la route‘ sont applicables dans un même espace aérien dépendant du régime de vol! IFR & VFR IFR = Vol aux Instruments VFR = Vol à Vue Vol effectué en conditions VMC (Visual Flight Conditions) Ces conditions ne sont pas fixes mais dépendent de la classification de l‘espace aérien concerné

Règles de Vol – L‘exception Vols SVFR – Special VFR Flight: Vol VFR autorisé par le service ATC à évoluer dans une Zone de Contrôle dans des conditions météorologique inférieurs aux minimums

Subdivision des espaces aériens FIR Flight Information Region – Région d‘information de Vol Espace aérien dans lequel les services de la circulation aériennes sont assurés. Il contient tous les espaces subdivisés sous une autorité et n‘est pas forcément établit en respect des frontières nationales. Les espacs aériens du GD font partie de la FIR de Bruxelles Espace aérien non contrôlé Espaces F,G Espace aérien contrôlé CTA Control Airspace – Région de contrôle Espace aérien qui s’étent verticalement à partir d’une limite spécifiée, dans lequel le service du contrôle de la circulation aérien est assuré. Il peut prendre la forme de: AWY Airway – Voi aérienne Corridor publié d‘une largeur de 10NM contenant des aides à la navigation La limite inférieure des AWY dans notre FIR est de 4500“ TMA Terminal Control Area – Région de contrôle terminale Espace autour d‘un aéroport pour les manoeuvres de descente ou départ des vols IFR. C‘est la jonction des des AWY avec les CTR CTR Control Zone – Zone de Contrôle Espace aérien contrôlé qui s’étent de la surface j’usqu’à une limite supérieure. C’est l’espace aérien autour d’un aérodrôme nécessaire pour les décollages et atterrissasges de vols IFR

La classification des espaces Indépendement de la dénomination des espaces (CTA/AWY/TMA/CTR), ils sont subdivisés en différentes classes (A,B,C,D,E,F,G) règlementant (à part des conditions VMC) les condition d‘utilisation de ces espaces.

Les conditions VMC dans les différents espaces Aériens Visibilité VMC et distances aux nuages minimales Espaces B,C,D,E 8 km à et au-dessus du FL 100 5 km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: horizontale 1500m - verticale 300 m Espaces F,G Au dessus de 3000 ft QNH (ou 1000 ft au-dessus de la surface (ce qui est le plus haut): Idem espaces B,C,D,E A et en-dessous de 3000 ft QNH (ou 1000 ft au-dessus de la surface ): Hors des nuages et en vue de la surface

Espace aérien de classe A Prohibé aux vols VFR

Espace aérien de classe B Sèparation assurée A tous les aéronefs Services assurés ATC Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL 100 5 km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse Sans objet Radio communications Obligatoires Autorisation ATC requise Transpondeur Requis

Espace aérien de classe C Sèparation assurée IFR avec IFR VFR avec IFR Services assurés ATC Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL 100 5 km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse 250 kt VI au-dessous de FL 100 Radio communications Obligatoires Autorisation ATC requise Transpondeur Non - Requis

Espace aérien de classe D Sèparation assurée IFR avec IFR Services assurés Information de circulation entre vols VFR et IFR Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL 100 5 km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse 250 kt VI au-dessous de FL 100 Radio communications Obligatoires Autorisation ATC requise Transpondeur Non - Requis

Espace aérien de classe E Sèparation assurée IFR avec IFR Services assurés Autant que possible: Information de circulation Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL 100 5 km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal Limite de vitesse 250 kt VI au-dessous de FL 100 Radio communications Non - Requis Autorisation ATC Non - Requise Transpondeur

Espace aérien de classe F&G Sèparation assurée Néant Services assurés Service d’information de vol Minima VMC 8 km à et au-dessus du FL 100 5 km au-dessous du FL 100 Distance aux nuages: 300 m vertical 1500m horizontal A et en-dessous 3000 ft QNH ou 1000 ft au-dessus de la surface (ce est qui est le plus haut): Hors des nuages et en vue de la surface Limite de vitesse 250 kt VI au-dessous de FL 100 Radio communications Non - Requis Autorisation ATC Non - Requise Transpondeur

Les espaces aériens luxembourgeois

Les conditions VMC dans les différents espaces Aériens

Les services de la circulation aériennes Service d‘information de Vol (FIS Flight information service) Service chargé à fournir tout avis ou renseignements utile à l‘exécution sûre et efficace des vols Renseignements météo Etat de fonctinnement des aides à la navigation Etat des aérodromes (neige etc) Tout autre rens. utile à la sécurité Service d‘alerte (Alerting service) Service chargé d‘alerter les organes appropriés lorsqu‘un aéronef se trouve ou paraît se trouver en difficulté et prêter à ces organes toute l‘assistance possible Service du contrôle de circulation aérienne (Air traffic control) Service assuré dans le but d‘empêcher: les abordages entre aéronefs Les collisions, sur l‘aire de manoeuvre, entre aéronefs et obstacles D‘accélérer et de régulariser la circulation aérienne

L‘espace aérien Luxembourgeois

L’espace aérien luxembourgeois est une partie intégrante des régions d’information de vol de Bruxelles, conformément au plan régional Europe de l’OACI FIR Flight Information Region (Région d‘information de Vol) Espace aérien dans lequel les services de la circulation aériennes sont assurés. Il contient tous les espaces subdivisés sous une autorité et n‘est pas forcément établit en respect des frontières nationales. Service d‘information de Vol Service d‘alerte

La région supérieure d’information de vol (UIR) de Bruxelles située au-dessus du territoire luxembourgeois et s’étendant verticalement, sans limite supérieure, à partir du niveau de vol 195 (exclu). La région d’information de vol (FIR) de Bruxelles située au-dessus du territoire luxembourgeois et s’étendant verticalement à partir de la surface du sol jusqu’au FL 195 (inclus). Celle-ci comprend:

L’espace aérien au-dessus du FL 660, qui est un espace non-classifié La région supérieure de contrôle (UTA), s’étendant verticalement à partir du FL 195 (exclu) jusqu’au FL 660 (inclus). Cet espace est un espace aérien contrôlé de classe C CTA Control Airspace – Région de contrôle Espace aérien qui s’étent verticalement à partir d’une limite spécifiée, dans lequel le service du contrôle de la circulation aérien est assuré. Il peut prendre la forme de: AWY Airway – Voi aérienne Corridor publié d‘une largeur de 10NM contenant des aides à la navigation La limite inférieure des AWY dans notre FIR est de 4500“ TMA Terminal Control Area – Région de contrôle terminale Espace autour d‘un aéroport pour les manoeuvres de descente ou départ des vols IFR. C‘est la jonction des des AWY avec les CTR La région de contrôle comprend l‘espace aérien nécessaire aux manoeuvres IFR; excepté celles rattachées à la phase de décollage et d‘attérissage Les services de la circulation aérienne sont assurés: Dans la région supérieure d’information de vol (UIR) de Bruxelles: au-dessus du FL 245 par EUROCONTROL (Maastricht RADAR) entre le FL 195 (exclu) et le FL 245 (inclus) par BELGOCONTROL

La région inférieure de contrôle (LCTA) constituée de l’espace aérien au-dessus du territoire luxembourgeois, à l’exception des voies aériennes (AWY), à partir du FL 135 (exclu) jusqu’au FL 195 (inclus). Cette partie est un espace aérien contrôlé de classe B Dans la région inférieure de contrôle (LCTA), du FL 135 (exclu) au FL 195 (inclus), le service est assuré par BELGOCONTROL (125.00)

Les voies aériennes (AWY) d’une largeur de 10 NM Ces espaces aériens contrôlés sont de classe D jusqu’au FL 135 (inclus) et de classe B au-dessus du FL 135

Les vois aériennes inférieures

TMA Terminal Control Area – Région de contrôle terminale Espace autour d‘un aéroport pour les manoeuvres de descente ou départ des vols IFR. C‘est la jonction des des AWY avec les CTR La région de contrôle terminale (TMA) de l’aéroport de Luxembourg au-dessus du territoire luxembourgeois s’étendant verticalement à partir d’une altitude de 750 m (2500 ft) jusqu’au FL 135 (inclus). Cet espace est un espace aérien contrôlé de classe D Dans la région de contrôle terminale (TMA) jusqu’au FL 135 (inclus) le service est assuré par le centre de contrôle d’approche de l’aéroport de Luxembourg (118,9)

CTR Control Zone – Zone de Contrôle Espace aérien contrôlé qui s’étent de la surface j’usqu’à une limite supérieure. C’est l’espace aérien autour d’un aérodrôme nécessaire pour les décollages et atterrissasges de vols IFR Service assuré par le centre de contrôle d’approche de l’aéroport de Luxembourg (APP 118,9), respectivement la Tour de contrôle de Luxembourg (TWR 118,1) dans: la zone de contrôle (CTR) de ELLX & l’espace aérien non contrôlé de classe G.

Les limites horizontales de l'espace aérien

BRUSSELS LOWER CONTROL AREA (125.00) !! Spangdahlem AB!! FIS Brussels Info 126.90 FIS Langen 123.52 Class E (1000AGL- FL95) Class G (GND – 4500‘) BRUSSELS LOWER CONTROL AREA (125.00) BTN 4500 ft AMSL excl and FL 95 incl., class C from SR to SS when outside MIL OPR HR. !! Spangdahlem AB!! (CTR GND-3700‘) Class D TWR/GCA 122.20 FIS Paris NORTH Info (125.70) !! LF R45 800 AGL-2700 AGL !! FIS Reims Info 124.10 France Class G (GND-FL 115) TMA Metz 2000‘ – FL115 (D) 119.12

Low Flying Area GOLF ONE (4500‘ –FL 55) Activation can be checked with the Brussels ACC Chief Controller (TEL : ++32 (2) 206 27 22) or Brussels FIC on FREQ 126.900 MHz

LOW FLYING AREA GOLF TWO SOUTH FL 55 / FL 75 When LOW FLYING AREA GOLF ONE is ACT and on request of the "Fédération des Clubs Francophones de Vol à Voile".

Pratique Quelques conseils concernant la radiotéléphonie (Vols Motoplaneur & Vol Planeurs) Vol Motoplaneur ELUS – EBLG (Liège) Carte Jeppessen VFR&GPS Chart EB/EH Profile: 4500‘ (Westbound – 180°-359°)

Quelques conseils pour la radiotéléphonie Lors de la prise de contact d‘un vol VFR dans l‘espace controlé, le controleur est intéressé à trois informations: Identité du traffic (Qui) Position (verticale & horizontale) (Ou) Intentions/requête

Identification Identité du traffic Indicatif (Callsign) de l‘aéronef Type d‘aéronef (indication planeur ou motoplaneur suffit dans ce contexte) Code transpondeur (cas échéant) Cette prise de contact initiale est aussi briève que possible Exemples: Acft: Luxembourg Approach, this is glider LXCLV, how do you read APP: Glider LXCLV, Lux APP, read you five, go ahead. Ou: APP: LXCLV, say again, read you three, please check your radio APP: Station calling Lux APP say again APP: LXCLV stand by, I call you back Acft: Luxembourg Approach, this is motorglider LXCVN sqwaking 7000, how do you read 1. Unreadable 2. Readable now and then 3. Readable but with difficulty 4. Readable 5. Perfectly readable

Position & Intentions Position Verticale Position Horizontale par rapport à une référence de pression: - altitude (en spécifiant le QNH) - ou niveau de vol Position Horizontale (Distance & Direction par rapport à une référence aéronautique: DIK; ELUS; limites latérales de la ‚Gliderbox‘ ou limites latérales del TMA) Intentions Indiquant que le vol est effectué sous un plan de vol en demandant d‘activer le vol En requérant une autorisation pour monter à une certaine altitude En requérant une autorisation pour continuer le vol vers une direction spécifiée Demande d‘information

Intention/Requète Exemples: Acft: LXCLV is airborne at ELUS, 2000ft on QNH 1021 request to climb to 4500ft. Acft: LXCMN 8 Miles southwest of DIK, altitude 3000ft on QNH 1009, request to proceed on a heading 050 Acft: LXCOY is at the north-eastern border of the gliderbox, altitude 2500ft on QNH 1014, request to continue to the north-east maximum altitude 5000ft Acft : LXCLS is entering your TMA from the Northwest, FL55, request to proceed inbound ELUS for Landing. Acft: LXUCL at the northern border of the GliderBox, altitude 4500ft, request to proceed to the north and request information on PARAdrop activity in Noertrange

Vol Motoplaneur ELUS – EBLG (Liège) Espaces à Traverser ELUS – Frontière (VFR en passant à l‘est de Bastogne pour rejoindre l‘autoroute près de Houffalize) GND – 2500‘ (Class G) 2500 – 4500‘ (Class D) Frontière – TMA Liège (Suivant l‘autoroute) Brussels FIR (G) EB(TRA) – SA (voir Botlang) TMA Liège – CTR Liège (B) (inbound Sierra) CTR Liège RWY (D) (OSCAR-INDIA-RWY 23L) RWY - Parking

ELUS – Frontière GND – 2500‘ (Class G) 2500 – 4500‘ (Class D) ! Noertrange Para FIS & ATC: Lux. APP 118.90 Phraseologie Acft: Luxembourg APP; Motorglider LXCVN, how do you read? APP: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, airborne at ELUS on a VFR Flight plan to EBLG,request activation of flight plan and climb to altitude 4500ft APP: LXCVN, Flight plan will be activated, report reaching 4500‘ on QNH 1021; maintain VFR Acft: QNH 1021, will report reaching 4500ft LXCVN,maintaining VFR … Acft: LUX APP, LVN is maintaining 4500ft. APP: LVN, roger, report leaving luxembourg airspace, sqwak 4465 Acft: LVN will report leaving lux. Airspace, sqwaking 4465 Acft: LUX APP, LVN is about to leave the TMA, (20 miles nothwest of DIK, request to leave the frequency) APP: LVN, you may leave, Flight Information available on 126.9

Frontière – TMA Liège (Suivant l‘autoroute) 4500‘ (Class G) Brussels CTA (D) !! EB(TRA) – SA (voir Botlang) !! FIS Brussels Info 129.60 (ATC 125.0) Phraseologie Acft: Brussels Information; Motorglider LXCVN, how do you read? Info: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, on a VFR Flight plan to EBLG, altitude 4500ft on QNH 1021 Info: LXCVN, roger, flight plan is activate Acft: Brussels Info, LXCVN request information on activity in Training Area EB – SA Info: LXCVN, EB-SA is active, low flying highspeed jets Acft: LXCVN roger … Acft: Brussels Info, LXCVN is about to enter Liège TMA, switching to Liège Approach

TMA Liège – CTR Liège (B) (inbound Sierra) TMA Liège Class B (2500‘-FL55) N° 12 sur la carte VFR; voir en bas de carte -> Liège APP 119.27 ATIS Liège Info: 126.25 Phraseologie Acft: Liège Approach; Motorglider LXCVN, how do you read? EBLG APP: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, is on a VFR Flight plan to EBLG, altitude 4500ft on QNH 1021; position 10 NM southeast of point Sierra; request to proceed to Sierra EBLG APP : LXCVN, roger, report over Sierra at 2000ft, sqwak 4035, QNH 1022 Acft: LXCVN, will report over Sierra at 2000ft QNH 1022, sqwaking 4035 … Acft: Liège Approach; LXCVN is approaching point Sierra, altitude 2000ft EBLG APP : LXCVN, roger, conact Liège TWR on 129.25

CTR Liège RWY (D) (Sierra-INDIA-RWY 23L) CTR Liège class D GND-2500 Voir carte d‘approche VAC ATC: Liège TWR 129.25 Phraseologie Acft: Liège TWR; Motorglider LXCVN, how do you read? EBLG APP: LXCVN, read you 5; go ahead Acft: LXCVN, is on a VFR Flight plan to your Field, altitude 2000ft on QNH 1021; overhead Sierra, request landing instructions EBLG TWR: LXCVN, roger, next report India, RWY in use 23Left Acft: LXCVN, will report over India, RWY in use 23L … Acft: Liège TWR; LXCVN is approaching point India EBLG TWR: LXCVN, report left hand downwind RWY23L, you will be N° 2 N°1 is a 737 on 3 miles final! Acft: will report on a left hand downwind 23L, n° 1 in sight EBLG TWR: LXCVN, report final as n°2, be aware of possible wake turbulence of preceding 737