Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel: Calculs de surface, de périmètres: le bâtiment Les proportions: la vente (soldes), l’atelier cuisine Le choix des unités: l’atelier cuisine, l’horticulture (mélange de substrats) L’oral: l’épreuve orale du CFG L’écriture de textes: les rapports de stage, les lettres de demande de stage et de remerciement – S’appuyer sur le projet professionnel: Les ateliers Les stages en entreprise Le lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Aider les élèves de façon spécifique (2) Retrouver l’estime de soi (des exemples) – Pointer les réussites des élèves (intérêt du travail par compétences) – Projet théâtre: jeux oraux pour s’exprimer devant ses pairs et devant un public (jury CFG, patron…) – Utilisation de la vidéo: projet vidéo d’un cycle course d’orientation en 6 ème avec création du générique – Donner des responsabilités: EPS: Mélodie, très inhibée en début d’année et qui parvient à encadrer un échauffement Atelier horticulture: être responsable d’un espace à cultiver, de l’encaissement des ventes Atelier cuisine: être responsable d’un plat, de l’entretien d’une zone Le tutorat
Aider les élèves de façon spécifique (3) Un suivi individualisé par un enseignant de référence – Du temps passé ensemble à étudier le livret de compétences pour: Donner du sens à ces compétences Que l’élève se connaisse mieux (ses réussites mais aussi ses difficultés) Réfléchir sur les apprentissages, l’autonomie, la vie scolaire – Construire ensemble un projet professionnel – Définir des objectifs concrets pour le trimestre à venir
Aider les élèves de façon spécifique (4) Exceptionnellement, une intégration ponctuelle possible en classe ordinaire: – Aurélia, issue de 6 ème ordinaire, en 5 ème SEGPA, est intégrée en anglais en classe ordinaire de 5 ème. Un projet transversal sur l’acquisition de vocabulaire: – En ateliers, en stage: vocabulaire spécifique – En français: autour des verbes, adjectifs, noms communs – En sciences, éducation civique: vocabulaire spécifique L’utilisation du cahier TEMA – Utilisation et valorisation systématique du cahier TEMA dans quasiment toutes les disciplines
Aider les élèves de façon spécifique (5) Des synthèses de chaque élève au cours de l’année (en équipe éducative complète) – Une forte cohésion d’équipe qui permet de tenir compte des remarques de chacun: Jimmy qui ne comprend bien que lorsqu’on lui parle en face Quelle qualité de travail est-on en droit d’attendre pour un élève? (vocabulaire, lecture, production d’écrit, calligraphie...) Des modules d’aide spécifique: – En 6è et 5è: 2h hebdomadaires obligatoires – En 4è et 3è: 1h hebdomadaire sur projet SEGPA – Le soutien en lecture est LA priorité: Formation continue à la dysléxie Formation à la « Lecture en couleur »