Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
Advertisements

LYCEE LEONARD DE VINCI BLANQUEFORT 3 ème PREPA PRO « Il n’y a pas de secret pour réussir. C’est le fruit de l’apprentissage, du travail écharné et des.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
La SEGPA du Collège Pierre et Marie Curie à Montmélian  Une cinquantaine d’élèves scolarisés en SEGPA sur un total de plus de 775 collégiens  Un recrutement.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Présentation de la classe
Les objectifs de la classe de 3ème
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
La 6ème à l’Institut Familial
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Lezay Marnésia
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
Accueil des parents des élèves de 3°
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Le carnet de suivi des apprentissages
DNB Diplôme National du Brevet
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
Présentation rapide de la SEGPA
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Choisir son baccalauréat
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignement de spécialité
L’annee de 3e.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel: Calculs de surface, de périmètres: le bâtiment Les proportions: la vente (soldes), l’atelier cuisine Le choix des unités: l’atelier cuisine, l’horticulture (mélange de substrats) L’oral: l’épreuve orale du CFG L’écriture de textes: les rapports de stage, les lettres de demande de stage et de remerciement – S’appuyer sur le projet professionnel: Les ateliers Les stages en entreprise Le lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Aider les élèves de façon spécifique (2) Retrouver l’estime de soi (des exemples) – Pointer les réussites des élèves (intérêt du travail par compétences) – Projet théâtre: jeux oraux pour s’exprimer devant ses pairs et devant un public (jury CFG, patron…) – Utilisation de la vidéo: projet vidéo d’un cycle course d’orientation en 6 ème avec création du générique – Donner des responsabilités: EPS: Mélodie, très inhibée en début d’année et qui parvient à encadrer un échauffement Atelier horticulture: être responsable d’un espace à cultiver, de l’encaissement des ventes Atelier cuisine: être responsable d’un plat, de l’entretien d’une zone Le tutorat

Aider les élèves de façon spécifique (3) Un suivi individualisé par un enseignant de référence – Du temps passé ensemble à étudier le livret de compétences pour: Donner du sens à ces compétences Que l’élève se connaisse mieux (ses réussites mais aussi ses difficultés) Réfléchir sur les apprentissages, l’autonomie, la vie scolaire – Construire ensemble un projet professionnel – Définir des objectifs concrets pour le trimestre à venir

Aider les élèves de façon spécifique (4) Exceptionnellement, une intégration ponctuelle possible en classe ordinaire: – Aurélia, issue de 6 ème ordinaire, en 5 ème SEGPA, est intégrée en anglais en classe ordinaire de 5 ème. Un projet transversal sur l’acquisition de vocabulaire: – En ateliers, en stage: vocabulaire spécifique – En français: autour des verbes, adjectifs, noms communs – En sciences, éducation civique: vocabulaire spécifique L’utilisation du cahier TEMA – Utilisation et valorisation systématique du cahier TEMA dans quasiment toutes les disciplines

Aider les élèves de façon spécifique (5) Des synthèses de chaque élève au cours de l’année (en équipe éducative complète) – Une forte cohésion d’équipe qui permet de tenir compte des remarques de chacun: Jimmy qui ne comprend bien que lorsqu’on lui parle en face Quelle qualité de travail est-on en droit d’attendre pour un élève? (vocabulaire, lecture, production d’écrit, calligraphie...) Des modules d’aide spécifique: – En 6è et 5è: 2h hebdomadaires obligatoires – En 4è et 3è: 1h hebdomadaire sur projet SEGPA – Le soutien en lecture est LA priorité: Formation continue à la dysléxie Formation à la « Lecture en couleur »