Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Apprentissage initial de la lecture
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Évaluation par compétences en mathématiques
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
PrésentATion des scénarios
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Repérer les élèves en difficulté
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Accueil des petits à l’école maternelle
26 situations simples autour d'un texte court
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
      Les TICE en classe de CP  .
L’observation réfléchie de la langue
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Écrire au cycle 2.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LES COINS JEUX.
Des outils d’aide à la différenciation
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE Ecole : TAAONE PRIMAIRE Classe : Grande Section Effectif : 24 élèves Groupe 2 : Anne, Thérésa, Vahinemoea, Rameharii, Maxo Notre groupe a été suivi par : Mme CHEBRET Miriama et Mme TAUA Adélaïde

PRESENTATION 1 – Présentation succincte de l’activité 2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche 3 – Action de l’enseignant pendant la séance 4 – La gestion des groupes 5 – Organisation matérielle et pédagogique

1 – L’activité dirigée et les ateliers autonomes Atelier dirigé : 12 ordinateurs portables, une souris, le logiciel « l’écritoire » Cette activité consiste à écrire des mots à l’aide des lettres du clavier. Avant tout, l’élève y rentre par l’utilisation du clic, du double-clic, du déplacement du pointeur vers l’icône-flèche pour commencer et valider avec la touche « ENTREE ». (Travailler les compétences liées aux TICE et mémoriser les procédures de navigation) b) Ateliers autonomes : Activité de MEMORY, activité d’écoute

2 – Réflexion sur la réalisation de la fiche Les compétences et les objectifs disciplinaires sont bien définis, l’intégration des outils TICE sont mis au service des apprentissages. Le matériel de chaque atelier a été utilisé à bon escient. Le déroulement de la séance est bien défini.

3 – L’action de l’enseignant pendant la séance La séance a été menée avec satisfaction. (L’intérêt des élèves est suscité par les tâches proposées.) Une démonstration collective a permis la présentation des activités (dirigée, autonomes) et des procédures d’utilisation et de lancement du logiciel (avec l’eBeam par exemple). L’enseignant a favorisé la participation d’un élève pour la démonstration devant la classe, avec verbalisation des actions. (Langage en situation)

4 – La gestion du groupe L’enseignant a bien géré son groupe en allant vers chaque élève en lui donnant des conseils sur la prise d’indices pour la lecture ou sur la prise en main du logiciel ; L’utilisation du clavier ou du « TOUCH PAD » se fera avec les deux mains (une des compétences en TICE) ; Faire parler les élèves sur l’activité effectuée (en fonction des objectifs à viser) : privilégier le prélèvement des indices dans le mot (lettres, syllabes connues) pour la lecture. Mettre du sens dans l’activité proposée.

5 – L’organisation matérielle et pédagogique La salle informatique doit être aménagée de façon à ce que les 3 ateliers soient bien répartis : un « coin écoute », un coin « TBI », un coin « ordinateur ». Le contrat de travail avec les élèves doit être clair et précis. Avant de leur proposer un logiciel, l’enseignant doit le connaître et l’analyser. (tout en visant les compétences des programmes) Présence des référents d’aide à la lecture dans la salle informatique : (ex. : mot dit par l’élève «un serpent » et dans le jeu est écrit « un cobra ») A partir de cette activité, possibilité de la faire évoluer vers des exercices en phonologie, ou de production de textes.