du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)

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Transcription de la présentation:

du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) Les achats locaux du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) AJOUTER CARTE AJOUTER: AUTRES ACTIVITES ACHATS LOCAUX AJOUTER: CE Q’ON S’ATTEND DES SOUS BUREAUX AJOUTER: TOUR DES SOUS BUREAUX/LAITERIES/ASSOCIATIONS PRODUCTEURS Port-au-Prince, 02 juillet 2013

Structure de la présentation Mandat et stratégie du PAM Les achats de denrées alimentaires du PAM Les achats locaux du PAM en Haïti Défis, opportunités, points stratégiques Qu’est-ce que “Let Agogo nan lekol la” Justification du projet Pourquoi le PAM Stratégie Bénéficiaires Les objectifs du projet Goal Outcome Outputs Les activités Partenaires Financement Detail: achats de lait Detail: ODOC Activités mises en œuvre Programme d’activités Priorités calendrier

1 Le PAM – Mandat et stratégie Le PAM est la plus grande agence humanitaire pour la lutte contre la faim dans le monde, et l’agence des Nations Unies mandatée en ce domaine Depuis sa fondation en 1962, le PAM a contribué à sauver des millions de vie humaines dans des situations d’urgence et dans des pays en voie de développement à travers la distribution d’aide alimentaire Chaque année, le PAM nourrit, en moyenne, plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays. En 2008, le PAM a adoptée une nouvelle stratégie opérationnelle qui marque le passage au concept d’assistance alimentaire (au lieu de aide alimentaire) L’assistance du PAM se concentre sur l’identification , en collaboration avec les gouvernements, de solutions durables et adaptées aux contextes locaux pour la résolution des problèmes de la faim, de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire dans chaque pays où il opère

2 Les achats de nourriture du PAM Le PAM est une agence entièrement financée par des contributions volontaires, surtout de la part des gouvernements Dans le temps, le PAM recevait beaucoup de contributions en nature Les achats de nourriture du PAM sont orientés vers l’efficacité de l’utilisation des contributions (achat au prix le plus bas) Les achats doivent garantir que les distributions alimentaires aux bénéficiaires ne connaissent pas d’interruptions Le PAM achète localement à chaque fois que c’est possible

2 Le projet « Achats pour le Progrès » Projet pilote de 5 ans commencé en 2008 Se propose de lier les petits producteurs locaux aux achats institutionnels à traves l’incitation de la demande du PAM Achats locaux auprès de petits producteurs locaux combinés avec des activités de soutien à la production-productivité, à l’amélioration de la gestion après récolte, au renforcement institutionnel des associations de producteurs locaux Le pilote s’achève en 2013. Il a contribué à développer des systèmes efficaces pour atteindre ses objectifs Les achats locaux vont continuer au delà de 2013 dans ce cadre

3 Les achats locaux du PAM en Haïti Le PAM est engagé dans les achats locaux en Haiti depuis 2009 Dans le contexte haïtien les achats locaux se font avec l’accord des donateurs car le prix des denrées locales est plus élevé par rapport au prix international Les achats locaux du PAM sont accompagnés par le soutien aux petits exploitants agricoles en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture La collaboration avec le Gouvernement se concentre dans l’identification d’actions permettant de relier les producteurs locaux aux marchés institutionnels (Gouvernement, PAM, etc.) et commerciaux dans une perspective de durabilité

3 Actions et résultats Le PAM a assoupli ses règles d’achat pour venir à l’encontre des organisations de petits producteurs (OPA) Les achats se font toujours par appel d’offre Le PAM maintient une liste de fournisseurs locaux qui est toujours ouverte à des nouvelles inclusions Le PAM avec le MARNDR fait des formations aux OPAs pour assurer leur participation aux appels d’offre et l’amélioration de la gestion après récolte, de l’entreposage etc. Denrées achetées: céréales (riz, mais), lait De 2009 à 2013, plus que 6,000TM de denrées locales ont été achetées par le PAM, avec un investissement de environ US$6 million Le PAM met en œuvre des projets pilote pour identifier les méthodes les plus adaptées pour réaliser les achats locaux en Haiti de manière durable

3 Le projet « Lèt Agogo nan lekol là » Projet pilote d’achat local de lait pour les cantines scolaires en Haïti en soutien de la filière laitière. Accord entre le PAM et le Gouvernement Fédéral du Brésil, exécuté avec le Gouvernement d’Haïti (MARNDR) Un projet parallèle FAO (financé par le Brésil) soutient le volet de la production, santé animale, structures de transformation, etc. Le projet travaille dans 7 départements avec 17 laiteries locales. Dans les deux premières années du projet, 2.5 millions de bouteilles de lait ont été distribuées à 28,000 élèves dans 72 écoles du pays A travers le projet, le MARNDR a renforcé l’Unité de Facilitation des Achats de Produits Locaux (UFAPL) pour en faire le lien institutionnel entre les producteurs et les marchés

4 Défis et opportunités La production locale n’est pas suffisante à couvrir les besoins alimentaires de la population Les produits locaux ont un prix plus élevé par rapport aux marchés régional et international Les achats locaux doivent être accompagnés par le soutien à la production agricole et le renforcement institutionnel et opérationnel des OPA Les achats doivent augmenter par degrés: une augmentation soudaine de la demande en achats locaux pourrait contribuer à des distorsions du marché et encourager des pratiques risquées des les producteurs Une reforme de la loi nationale de passation des marchés permettrait aux OPAs d’accéder plus facilement au marché institutionnel de l’État Haïtien

4 Points stratégiques et perspectives Vision du Gouvernement: les achats locaux rentrent dans une stratégie de long terme en soutien à la fois de l’éducation et du secteur agricole haïtien Les achats locaux comme catalyseur du marché: un marché stable permet aux OPA de faire des investissements structurels et de long terme Les achats locaux sont un instrument clé pour la durabilité de tout programme national de cantines scolaires, ainsi qu’un moyen pour réintroduire certains aliments traditionnels dans le panier des cantines scolaires La promotion des achats locaux doit être accompagnée par des interventions multisectorielles PAM: collaboration étroite avec le gouvernement d’Haiti pour: Le soutien au développement d’une stratégie nationale des achats locaux Le développement de projets pilote d’approvisionnement local pour les cantines scolaires (dans le cadre de l’accord stratégique signé en 2012) Soutien technique – l’expertise du PAM dans le domaine est à la disposition du Gouvernement d’Haiti Continuation des achats « réguliers » du PAM suivant les contributions reçues

MERCI de votre attention