Formation de formateurs

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Transcription de la présentation:

Formation de formateurs Beyrouth Juin/juillet 2011 Catherine Despoisse

Formation de formateurs Objectif général: S’approprier les enjeux des différentes fonctions visées et développer les compétences nécessaires à leur exercice dans une dynamique de professionnalisation

Organisation de la formation Quatre modules : Module 1 : Module 2 Module 3 Module 4

Validation de la formation Constitution d’un portefolio ou portefeuille de compétences Participation active à la formation sous forme : d’exposés, de compte rendus de lecture, d’analyse de situations, d’observations, de rédaction de textes D’expérimentation de démarches ou d’outils proposés pendant la formation

Module 1 Les 24 et 25 Juin 2011 Etre formateur d’adultes : Objectifs pédagogiques: Identifier et s’approprier les attitudes qui permettent de passer d’une posture d’enseignant à une posture de formateur. Repérer les enjeux et les risques de la fonction: La question de l’emprise Les dynamiques identitaires La notion de professionnalisation La posture du formateur S’approprier les différents facettes de la fonction Identifier et s’approprier les compétences nécessaires à la fonction : Animer une équipe, un groupe, une réunion, gérer des situations conflictuelles, se situer dans une institution

Module 2 29 et 30 juin Former des enseignants: Objectifs pédagogiques Comprendre de la formation des enseignants face aux évolutions et à la spécificité de ce métier Identifier tout ce que recouvre l’activité professionnelle de l’enseignant et la façon dont ils apprennent le métier Le concept d’analyse de l’activité, La didactique professionnelle La dimension sociale de l’apprentissage : le conflit sociocognitif Recruter et accompagner des enseignants Contribuer à la professionnalisation des enseignants:

Module 2 29 et 30 juin Former des enseignants Se professionnaliser pour les enseignants: Savoir conduire un entretien Savoir observer Communiquer avec des partenaires Conduire une démarche de projet S’adapter aux évolutions du métier et du public

Module 3 6-7-8 Juillet 2010 Concevoir un plan de formation, une action de formation et animer une équipe Objectifs pédagogiques: Savoir analyser des besoins, Savoir analyser une demande, Savoir rédiger un projet de formation Poser des objectifs Evaluer une action de formation Conduire un projet Concevoir un plan de formation en lien avec le projet éducatif et le projet d’établissement

Module 3 6-7-8 Juillet 2010 Concevoir un plan de formation, une action de formation et animer une équipe Connaître les techniques de résolution de problèmes Conduire un groupe d’analyse de pratiques Conduire un entretien d’appréciation Conduire un entretien de recrutement Penser l’établissement comme un lieu de formation : l’établissement formateur Créer de la compétence collective

Module 4 11-12- Juillet Animer une action de formation Objectifs de la formation: Se doter de repères pour animer une journée de formation . Le micro-enseignement L’instruction au sosie S’entraîner à gérer un groupe d’adultes en formation: La vie des groupes Comprendre comment les adultes se forment Animer une concertation , un conseil de classe

Module 5 13 juillet Bilan de la formation Evaluation des acquis Validation de la formation Perspectives pour la suite

La méthode pédagogique Alternance d’apports théoriques sous forme de diaporamas ou de documents distribués et de temps de réflexion et de production par les participants. Exercices d’entraînement: études de cas, simulations, Expérimentation de démarches et d ’outils : Metaplan, le Blason, Analyse des pratiques, Instruction au sosie, Instruction au sosie, Photolangage, Micro-enseignement , jeux de rôle

Bibliographie

Tour de table pour se présenter Le formateur Les participants : Nom, prénom Fonction actuelle, ancienneté dans la fonction

Mise en bouche Découverte d’une méthode: Métaplan Première phase : placer une gommette sur le dessin qui représente votre état d’esprit aujourd’hui

Metaplan Deuxième phase : Un Item , une idée par post-it Pour moi une formation réussie c’est … Un Item , une idée par post-it Maximum 3 post-it Ecrire gros et lisiblement

Metaplan Troisième phase: Quatrième phase: Ramasser les post-il, les mélanger Quatrième phase: lire les post-it et les placer sur le tableau Faire expliciter par l’auteur si besoin Regrouper par famille Donner un titre au regroupement

Metaplan Analyser ce que l’on observe: Définir les axes prioritaires Travailler sur les axes avec les fiches consignes

Métaplan Présentation et analyse de l’outil: Atouts : Les limites: Technique d’animation et de résolution de problèmes On visualise d’un coup toutes les idées exprimées La parole est donnée à tout le monde C’est la parole des participants, l’animateur s’interdit toute intervention sur le fond. Les limites: Risque d’éluder la complexité , réduire le problème à une seule phrase Prend du temps

Le Blason Objectifs du blason : Inviter chaque personne à un effort de réflexion valorisante sur elle-même avec la symbolisme inhérent au blason Rendre plus profonde la présentation d’un individu à d’autres personnes Faire exprimer des représentations Accroître l’authenticité des perceptions réciproques des individus dans un sous-groupe Aider des individus d’un sous-groupe ou d’un groupe à prendre mieux conscience collectivement de leur structure culturelle sous-jacente

La Blason Consigne : Remplir individuellement le blason ( 10 mn) Echanger en petits groupes et produire un blason pour son groupe ( 45 mn) Mise en commun : Présentation de son blason Echange en grand groupe Affichage

Le Blason Un symbole ou une devise Pour moi former des adultes c’est… Pour moi enseigner c’est…. Mes expériences professionnelles ou associatives Les atouts dont je dispose pour exercer ma fonction actuelle ou à venir Les compétences que je souhaite approfondir Mes attentes, mes questions

Le Blason Analyse de l’outil Atouts et limites Comment l’utiliser

Coordinateur, adjoint de direction, responsable de niveau Lite des compétences : Animer une réunion Concevoir et mettre en œuvre un projet d’établissement Accompagner des adultes dans leur travail Recueillir des besoins de formation Savoir rédiger un rapport Savoir observer Savoir conduire un entretien Savoir conduite un entretien d’appréciation Animer une équipe Collaborer avec des partenaires Savoir se situer dans une institution Savoir gérer les conflits ou situations de désaccord Faciliter l’engagement de ses collaborateurs

La posture du formateur Diaporama 1 – 2 - 3