Le développement inclusif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Twin-track approach = double approche
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Formation de 1500 jeunes par an, sur des questions déquité en termes de différences raciales, de genre, dorientation affective et sexuelle et de situation.
Handicap et développement inclusif
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Stratégies de développement inclusif
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Handicap et droits de l’homme
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Ludovic DUREL Consultant
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Plus de maîtres que de classes
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Handicap et Développement Inclusif
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
relative aux peuples indigènes et tribaux
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet fondamental 5
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Transcription de la présentation:

Le développement inclusif Principes du développement inclusif des personnes handicapées

Comment définir le développement inclusif ? Le but du développement inclusif est de réaliser une société inclusive, capable de s’adapter aux différences et de valoriser la diversité. Les personnes handicapées participent réellement et de manière significative aux processus et politiques de développement. Les personnes handicapées sont reconnues comme des membres de droit à part égale de la société. Les institutions, politiques et programmes de développement doivent prendre en compte et être évalués en fonction de leur impact sur la vie des personnes handicapées. Le développement inclusif consiste à assurer que tous les groupes marginalisés ou exclus sont parties prenantes dans les processus de développement. Le PNUD rappelle que de nombreux groupes sont exclus du développement en raison de leur genre, ethnicité, âge, orientation sexuelle, handicap ou pauvreté. Les effets d'une telle exclusion sont l'accentuation des inégalités à travers le monde. Le développement ne pourra réduire réellement la pauvreté que si tous les groupes contribuent à la création d'opportunités, partagent les bénéfices du développement et participent à la prise de décision. Le but du développement inclusif est de réaliser une société inclusive, capable de s’adapter aux différences et de valoriser la diversité. Le développement inclusif des personnes handicapées, tel que défini par IDDC, consiste à « s’assurer que toutes les phases du cycle de développement (élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation) incluent la dimension du handicap et que les personnes handicapées participent réellement et de manière significative aux processus et politiques de développement. Le développement inclusif implique aussi une approche basée sur les droits de l’homme, fondée sur les standards internationaux des droits de l’homme et visant la promotion et la protection des droits de l’homme.

Le développement inclusif Est à la fois un objectif … et un processus

Les principes clés du développement inclusif des personnes handicapées Participation → Garantit la pertinence et la pérennité des actions → Est rendue obligatoire par la CDPH Accessibilité → Mesures appropriées → Dessins Universel →Aménagements raisonnables Non-discrimination → Discrimination directe → Discrimination indirecte Participation : « La participation est essentielle pour garantir la pertinence et la pérennité de toute action de développement. L’implication active des personnes handicapées est d’autant plus importante pour dépasser l’isolement et l’invisibilité dont elles font l’objet. Dépasser les barrières, en particulier les barrières sociales, n’est possible que s’il existe un effort proactif pour les inclure. Ceci requiert des actions positives et la mise en œuvre d’aménagements raisonnables. Non-discrimination : La discrimination est la notion clé de la CDPH, qu’elle a pour objectif d’éliminer. On peut distinguer deux types fondamentaux de discrimination : La discrimination directe La discrimination indirecte La non-discrimination est liée au concept d’égalité des opportunités. Il s’agit d’assurer à tous une chance égale d’accéder à une opportunité, en prenant en considération que les individus n’ont pas le même point de départ. Mettre en œuvre un développement inclusif, c’est donc faire en sorte qu’aucune action ne contribue à créer de nouvelles barrières : un projet d’éducation incluant la construction d’écoles non accessibles, dont la pédagogie ne serait pas adaptée ou le personnel non formé à accueillir des enfants handicapés crée de la discrimination et viole l’article 32 de la CDPH. Accessibilité : Une implication essentielle de la non-discrimination est la prise en compte de l’accessibilité. L’accessibilité doit « permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie ». La CDPH oblige les États Parties à prendre « des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales » (CDPH, article 9).

Mettre en œuvre le développement inclusif : une double approche Les deux approches doivent être utilisées de manière complémentaire et concomitante

L’intégration ou prise en compte transversale et intégrée du handicap "L'intégration des questions de handicap consiste à évaluer les implications pour les personnes handicapées de toute action planifiée, y compris la législation, les politiques et programmes dans tous les domaines et à tous les niveaux. C’est une stratégie qui vise à intégrer les préoccupations et les expériences des personnes handicapées à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des procédures et des programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour qu'elles en bénéficient de manière égale et que l'inégalité actuelle ne soit pas perpétuée. Le but ultime de l’intégration du handicap est d’atteindre l’égalité pour les personnes handicapées". Il s’agit donc de faire en sorte que les actions de développement ‘ordinaires’ ne visant pas spécifiquement les personnes handicapées leur bénéficient également. Processus similaire à l’intégration des questions de genre, dont la définition est adaptées ci-dessus Adapté de la définition de l’intégration du genre par le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), juillet 1997.

Les actions spécifiques envers les personnes handicapées Par ailleurs, il est essentiel que ces actions puissent être complétées par des initiatives visant spécifiquement les personnes handicapées, afin de leur permettre d’obtenir le soutien nécessaire à une participation égale. Les actions spécifiques doivent être motivées par un même but d’inclusion des personnes handicapées.

Le développement inclusif : l’importance des alliances Une personne a de multiples appartenances et identités (= intersectionnalité) Genre Age Appartenance ethnique Handicap … « Parce que l’inclusion concerne tous les membres d’une société, à tous les niveaux, la collaboration et le travail en réseau sont des stratégies fondamentales pour atteindre l’inclusion ». Le développement inclusif dépasse la seule question du handicap. S’il est important de comprendre les spécificités permettant une prise en compte efficace du handicap dans le développement, celles-ci s’inscrivent dans une stratégie globale de réduction des inégalités et de considération de la diversité. Il est notamment important de prendre en compte les multiples appartenances et identités d’une personne (parfois appelé ‘intersectionnalité’), par exemple : le mouvement des femmes doit reconnaître qu’il existe en son sein des femmes handicapées ayant des perspectives spécifiques ; de même le mouvement des personnes handicapées doit prendre en compte reconnaître qu’il existe en son sein des femmes handicapées et se soucier de prendre en compte la question du genre. Par ailleurs, les personnes handicapées elles-mêmes ne sont pas un groupe homogène et ne doivent pas être traitées comme telles. La diversité des identités et appartenance recouvre ainsi le genre, le type de handicap, mais aussi l’âge, la classe sociale, etc. Dans le respect de la diversité, des alliances peuvent être établies entre différents groupes : « parce que l’inclusion concerne tous les membres d’une société, à tous les niveaux, la collaboration et le travail en réseau sont des stratégies fondamentales pour atteindre l’inclusion ». IDDC, Make Development Inclusive, Sue Stubbs: http://www.handicap-international.fr/bibliographie-handicap/5CooperationInternationale/make-development-inclusive/inclusivedevelopmentd7b5.html

Messages clés S'assurer que tous les groupes marginalisés et exclus sont parties prenantes dans les processus de développement. S’assurer que toutes les phases du cycle de développement incluent la dimension du handicap et que les personnes handicapées participent réellement et de manière significative aux processus et politiques de développement. Repose sur les 3 principes clés de participation, non- discrimination et accessibilité S’appuie sur une double approche (‘twin-track’) qui implique à la fois (1) des actions pour une prise en compte transversale et intégrée du handicap dans tous les programmes (‘disability mainstreaming’), et (2) des actions visant spécifiquement les personnes handicapées pour leur permettre de participer et bénéficier de ces programme sur une base d’égalité avec les autres