PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Programmation Et Organisation des séances
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Vous, cette année Et vos élèves ?
La Liaison GS-CP.
Aspects administratifs du projet
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le socle commun des connaissances
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
la progressivité des apprentissages
Projet natation C1/C2/C3.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Rue du séminaire Quintin
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Réunion d’information
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Projet natation C2/C3 Stade Nautique.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Accompagnement scolaire
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Transcription de la présentation:

PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE

Sommaire Déroulement Accueil sécurité Projet Objectifs Bilan Photos des classes ayant suivi un module (7 séances) ou une séance ponctuelle après un cycle roller Henri Matisse Jean Paul 2 Jacques Prévert Néron, Bailleau l’Evêque, Senonches, Châteauneuf en Thymerais … Nous sommes là pour vous accompagner !!!

Déroulement Accueil Sécurité Projet Objectif Bilan 20/30 mn avant le début de la séance 45 mn sur la glace Module de 7 séances Sécurité Casques et séances encadrées Projet Etroite collaboration entre l’enseignant(e) et l’intervenant VM Objectif Découverte et enseignement de l’activité en plusieurs étapes Bilan Evaluation de fin de cycle avec remise d’un livret personnel à chaque élève

Accueil 20/30 mn avant le début de la séance Distribution des patins aux enfants Vérification des tailles Laçage et/ou vérification du serrage pour les plus grands Séance de 45 mn sur la glace 5 mn de prise de contact avec le milieu avant le début de l’activité 30 mn de technique d’apprentissage Avec toute la classe surtout sur les premières séances Sous forme d’ateliers Sous forme de parcours avec des « obstacles » … 10 mn de jeux dirigés Relais Béret Un, deux, trois… soleil

Sécurité Gants Casques Séances encadrées Le port des gants est obligatoire Casques Le port du casque est obligatoire Un casque est distribué à chaque enfant (avec une charlotte jetable) Les enfants peuvent amener un casque personnel type « roller » avec la norme « NF » Séances encadrées La séance est encadrée par l’enseignant(e) et un professeur diplômé d’Etat agréé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Différentes organisations possibles : Division de la classe en deux groupes : un avec l’intervenant, le second avec l’enseignant(e) Division en deux groupes avec rotation entre l’enseignant(e) et l’intervenant Un seul groupe avec collaboration entre l’enseignant(e) et l’intervenant pour les conseils techniques Du matériel pédagogique, dont des « luges » d’apprentissage, est mis à disposition

Projet Etroite collaboration entre l’enseignant(e) et l’intervenant Projet pédagogique sous forme d’une progression qui va tenir compte De l’âge des enfants De leurs niveaux de pratique acquis antérieurement en milieu scolaire (exemple : les enfants de l’école Henri Matisse pratiquent du CP au CM2) De la progression souhaitée en 6 séances avant l’évaluation de fin de cycle Évaluation de fin de cycle Préparation en classe par l’enseignant(e) avec ses élèves Évaluation en situation à la patinoire avec la collaboration de l’enseignant(e) et de l’intervenant

Objectifs En fonction des enfants et de leur âge. Chaque élève est différent Tenir compte des difficultés de chacun Rassurer les plus méfiants Tempérer les plus hardis Dans une même classe des niveaux différents Facilité d’équilibre Enfant + ou - sportif Apprentissage + ou - rapide en fonction de chacun Un élève de GS ne pourra pas avoir la même progression qu’un élève de CM2

Objectifs (suite) En fonction de leur niveau de pratique Découverte du milieu Apprentissage des « bases » Se relever Marcher S’arrêter Trouver son équilibre Apprentissage des « fondamentaux » Glisser en avant Freiner Marcher en arrière Équilibre sur chaque pied Apprentissage des « techniques » Pousser en avant Freinage parallèle Glisser en arrière Croiser pour tourner …

Objectifs (fin) En conclusion  Les objectifs doivent être réalistes Les enfants en difficultés doivent pouvoir trouver une satisfaction Moins de crainte Progrès visible Les enfants ayant des facilités également Envie d’apprendre d’avantage

Évaluation Mise à disposition d’un livret personnel pour chaque élève Nom et prénom de l’élève Année scolaire Niveau atteint Préparation en classe par l’enseignant(e) avec l’élève après la sixième séance Une notice explicative de différents exercices Un tableau avec des cases à cocher réservées à l’élève Evaluation sur la glace Reprise du tableau réservé à l’élève Remplissage du tableau avec les cases réservées à l’enseignant(e) ou l’intervenant

Quelques photos Ecole Henri Matisse du CP au CM2

Ecole Jacques Prévert En attente des Consignes … Marche arrière !!!

Ecole Maternelle des sources à NERON Début de séance avec luges Fin de séance… comme les grands

Nous sommes là pour vous accompagner ! ! ! Présentation de l’équipement Accompagnement de l’enseignant(e) à la découverte de l’activité hors glace Un moment sur la glace pour une séance de « trucs » et « astuces » Saison 2012/2013

CONTACT Nathalie NATUREL Responsable de la Patinoire Titulaire du BEES 1er degré de Patinage sur Glace Tél. 06 34 60 34 48 nathalie.naturel@vert-marine.com