Langues et évaluations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Un exemple de démarche d’investigation
Formation AEFE Athènes 1
Produire des écrits en GS
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Brevet des collèges Session 2008.
4 étapes pour réaliser un exposé
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Pourquoi apprendre l’anglais ?
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
fonctionnement de la classe
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
6ème Nouveaux programmes
ENTREPRENDRE QUAND MEME
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
AVANT LA LECTURE.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Conversation avec votre enfant intérieur
Français niveau a2 printemps 2014
Je mets mon cerveau en marche ...
Le FLE en contexte migratoire
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La compréhension de texte
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Approche de l’oral delf b2
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Quand j’écris un texte…
LE CECRL.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Progression/Programmation – Français (1/3)
Lire, c’est traduire Séance 1
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Evaluation diagnostique
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
enseignante : Mme J******
Construire une leçon d’histoire
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

Langues et évaluations Combien de langues y a t‘il en Europe? 230 langues Connaissez-vous d’autres systèmes d’évaluation que le français?

L’évaluation De quelle manière pourrait-on évaluer les langues de la même façon dans tous les pays d’Europe? Réfléchis avec ton voisin à un moyen d’évaluation identique dans tous les pays européens.

Le CECRL Une grille CECRL Cadre Européen Commun de Références des Langues permet à toute personne de définir ses compétences linguistiques selon des critères reconnus dans tous les pays européens.

Le CECRL

Le portfolio Le portfolio est un livret des compétences en langues vivantes, c’est-à-dire un outil d’auto évaluation utilisé dans chaque pays d’Europe. Le portfolio permet à toute personne qui apprend ou a appris une langue - que ce soit à l'école ou en dehors - peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l'inciter à réfléchir sur son apprentissage.

Le portfolio PARLER AVEC QUELQU’UN ECOUTER ET COMPRENDRE ECRIRE LIRE ET COMPRENDRE S’EXPRIMER EN CONTINU A L’ORAL photo

Parler avec quelqu’un A1 A2 Je peux dire qui je suis, où je suis né(e) et demander le même type d’informations à quelqu’un. Je peux poser des questions simples, répondre et échanger des idées simples sur des sujets familiers.       A1 A2 Bilan Portfolio

Ecouter et comprendre A1 A2 Je peux comprendre des questions sur l’endroit où j’habite, sur les gens que je connais.  Je peux comprendre des consignes et des indications simples, par exemple pour aller d’un point à un autre à pied ou en transport en commun.   A1 A2 Bilan Portfolio

Ecrire Je peux écrire une petite lettre personnelle pour inviter quelqu’un ou lui faire une proposition. Je peux copier des mots, des expressions, des phrases courtes, des consignes simples, sans faire d’erreur. A2 A1 Bilan Portfolio

Lire et comprendre Je peux comprendre une lettre personnelle simple et courte. Je peux comprendre un message simple qui m’est adressé, par exemple sur une carte postale. A2 A1 Bilan Portfolio

S’exprimer en continu à l’oral Je peux me présenter en quelques phrases.  Je peux me décrire en quelques phrases.      Bilan Portfolio

A quoi sert l’auto évaluation? Si je sais ce que je suis capable de faire. Si je connais les méthodes qui peuvent m’aider à apprendre. Je pourrais mieux me fixer des buts à atteindre Bilan Portfolio

Mes astuces Lire et comprendre Écrire Parler avec quelqu’un Ecouter et comprendre S’exprimer en continu à l’oral

   suite PARLER AVEC QUELQU’UN ECOUTER ET COMPRENDRE DATE 27.11.06   DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je peux dire qui je suis, où je suis né(e) et demander le même type d’informations à quelqu’un.  Je peux présenter quelqu’un (un camarade de classe), saluer et prendre congé. Je peux parler simplement des gens que je connais et poser des questions à quelqu’un.  Je peux répondre à des questions personnelles simples et en poser. Je peux compter jusqu’à 20. ECOUTER ET COMPRENDRE   DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je peux comprendre des questions sur l’endroit où j’habite, sur les gens que je connais.  Je peux comprendre des consignes et des indications simples. suite

  suite ECRIRE LIRE ET COMPRENDRE DATE 27.11.06 Allemand Anglais   DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand nglais Je peux copier des mots, des expressions, des phrases courtes, des consignes simples, sans faire d’erreur.  Je peux remplir un formulaire avec mon nom, mon âge, mon adresse.   LIRE ET COMPRENDRE   DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je peux reconnaître des mots, des expressions, des phrases simples sur une affiche ….  Je peux comprendre un message simple qui m’est adressé. Je peux essayer de deviner le contenu d’un texte à l’aide des illustrations. Je peux essayer de deviner le sens d’un mot à l’aide de ma langue maternelle ou d’une autre langue. suite  

  Portfolio S’EXPRIMER EN CONTINU A L’ORAL DATE 27.11.06   DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je peux me présenter en quelques phrases.  Je peux me décrire en quelques phrases.  Portfolio

Portfolio

Lire et comprendre : mes astuces   J’utilise ces astuces : jamais   parfois   toujours    DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je peux essayer de deviner le contenu d’un texte en m’aidant des illustrations, des titres… Je peux essayer de deviner le sens des mots que je ne connais pas en m’aidant de leur ressemblance avec ma langue ou une autre langue que je connais. Je peux essayer de deviner le sens des mots que je ne connais pas en m’aidant des mots de la même famille que je connais ; Je peux essayer de deviner le sens des mots que je ne connais pas en m’aidant de ce qui vient avant et après (le contexte). Mes astuces    

Ecrire : mes astuces Mes astuces   J’utilise ces astuces : jamais    parfois  toujours  DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je peux me préparer avant de rédiger en faisant la liste des mots dont j’aurai besoin. Je peux, en me relisant plusieurs fois, repérer, corriger ou supprimer mes erreurs. Je peux utiliser des adjectifs, adverbes… pour enrichir un court récit.   Mes astuces

Parler avec quelqu’un : mes astuces   J’utilise ces astuces : jamais    parfois    toujours  DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je peux dire que je ne comprends pas et demander de répéter. Quand je ne connais pas un mot, je peux demander comment on le dit et demander de répéter. Je peux demander à quelqu’un d’épeler un mot .   Mes astuces

Ecouter et comprendre : mes astuces   J’utilise ces astuces : jamais   parfois   toujours    DATE 27.11.06 Allemand Anglais   Allemand Anglais Je regarde les mimiques et les gestes de mon interlocuteur J’écoute très attentivement. Je pose des questions quand je ne comprends pas. J’observe très attentivement les images du texte. Je reconnais des mots et phrases .connus   Mes astuces

S’exprimer à l’oral en continu. : mes astuces   J’utilise ces astuces : jamais L   parfois K toujours J DATE 27.11.06 Allemand Anglais Allemand Anglais Je sais hésiter ou gagner du temps pour réfléchir.. Je me lance sans hésiter même si je vais faire des fautes.   Mes astuces