La SOFAD et la formation à distance au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Rénovation du Bac Pro Commerce
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Préparer des jeunes à la vie active
Les sciences en vidéoconférence
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
de notre système d ’éducation.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
La formation à distance Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Rencontre des membres du Conseil général de la FCSQ, des directrices.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 Des partenariats de cours en ligne pour le secteur des jeunes : retombées escomptées pour le secteur des adultes Journée SOFAD – CS Longueuil, le 23.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Nouvelles technologies et formation à distance: un océan de paradoxes Robert Saucier SOFAD Présentation au colloque 150 ans de formation à distance.
Transcription de la présentation:

La SOFAD et la formation à distance au Québec Robert Saucier Présentation à la rencontre de l’APTED / PTDEA Waskesiu, Saskatchewan 28 septembre 2010

Déclarations sur l’état des lieux Au Canada, des dizaines de milliers de personnes font appel à la formation à distance et le phénomène tend à gagner rapidement en importance. Les élèves du primaire et du secondaire du Québec n’échapperont pas non plus à cette vague même si les services de formation à distance sont réservés pour l’instant aux adultes. Le ministère de l’Éducation se dit très conscient de l’intérêt d’une telle formule et pourrait prochainement élargir la formation à distance aux jeunes. En attendant que le gouvernement finalise sa position, plusieurs commissions scolaires jonglent avec des projets pilotes basés sur la formation à distance. Marc Thibodeau, Le savoir à distance en plein essor, La Presse, 24 Février 2001, A1-A2. À partir d’entrevues avec des représentants du Ministère et de la FCSQ.

Oscillations des discours et des usages sociaux Certains jours pluvieux d’automne, on serait porté à croire que rien ne bouge. Pourtant l’univers est une matière en mouvement constant. Il en va de même pour les discours sur la technologie et pour les usages sociaux des objets techniques. La répétition apparemment sans fin des mêmes propos et des mêmes gestes peut porter à croire que les choses sont immuables. Et pourtant, même si cela peut parfois s’étendre sur de très longues périodes, voire même des siècles, les discours et les usages finissent par changer. Robert Saucier, De la lanterne magique à la télévision : oscillations des discours et des usages sociaux, in Communication et information, Vol. 11, No 2, automne 1990.

La FD au Québec Un paysage varié, des moyens diversifiés «distance education is a pedagogical phenomenon that is independent of the communication medium» Kanuka et Conrad, Quarterly Review of Distance Education 4 (4): 385-393, «The Name of the Game: Why «distance education» says it all»

La FD au Québec Un comité de liaison interordres, le CLIFAD Fondé en 1994 15 institutions, si on compte le Ministère qui y siège comme membre observateur 6 universités Le Cégep@distance La SOFAD et 5 CS 5 5

La FD au Québec Une définition commune « La formation à distance est un dispositif de formation comportant un ensemble de moyens organisés pour atteindre les objectifs d'un cours ou d'un programme. Ce dispositif permet à une personne d’apprendre de façon relativement autonome, avec des contraintes minimales d’horaire et de déplacement, et avec le soutien à distance de personnes-ressources ». Définition adoptée par l’Assemblée des membres du CLIFAD, 9 avril 2010. Une définition plus ouverte par rapport à la définition qui était utilisée depuis mai 2004 et qui parlait de «formation individualisée», d’études «à son rythme», de formation «le plus souvent asynchrone».

www.clifad.qc.ca Saisie de la page d’accueil du Portail 7 7

portailfad.qc.ca Saisie de la page d’accueil du Portail En ligne depuis novembre 2007 Visiter 8 8

Statistiques de la FD au Québec secondaire, collégial, universitaire Une croissance des inscriptions cours 1996 : 60 515 2009 : 136 721 Le portrait que je prépare à chaque année pour le CLIFAD, pour vous donner une idée de l’ordre de grandeur de la FD à chaque ordre d’enseignement et pour voir l’évolution dans le secteur. La croissance la plus spectaculaire se situe au secondaire, soit 315 % depuis 1995-1996, avec plus de 45 000 inscriptions en 2008-2009. + 48 % au collégial avec 23 000 inscriptions + 101 % à l’universitaire avec plus de 68 000 inscriptions + 126 % pour les trois ordres combinés avec un total de 136 721 inscriptions Par rapport à 2007-2008, les inscriptions-cours en 2008-2009 en FG à distance au secondaire (40 471) ont cru de 17%, et celles de FP à distance (4 793) ont cru de 29%. 9 9

Brève histoire de la FD au Québec 1946 Une unité administrative au Ministère pendant 50 ans Un mode d’apprentissage réservé aux adultes Manque de matériels d’apprentissage technique en français Manque d’écoles professionnelles Création des cours par correspondance en formation professionnelle 1972 Élargissement à la formation générale Création de la TÉLUQ Années 80 Élargissement à l’éducation populaire Production de cours du collégial Nouvelles technologies de l’époque Esprit d’entreprise Niveau record d’inscriptions À cela il faut ajouter qu’au cours de la première moitié du XXe siècle, l’École des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) offrait des cours du soir et des cours par correspondance Dans la même veine, le Service de l’aide à la jeunesse, un organisme créé en 1937 et qui relevait du Secrétariat de la Province, organisait des cours dans les écoles techniques et les écoles d’arts et métiers et mettait aussi à la disposition des intéressés des cours par correspondance. On a donc là, il y a très longtemps, des exemples d’institutions d’enseignement bi-modales, pour reprendre l’expression contemporaine alors qu’on pense avoir tout inventé.

Brève histoire de la FD au Québec Début des années 90 Création d’une unité collégiale, à l’extérieur du Ministère, le Cégep@distance Premières offres de cours en anglais Décroissance planifiée de l’offre 1994 Création d’un comité interordre en formation à distance : le CLIFAD 1er janvier 1995, 1er avril 1996 Disparition en deux temps de l’unité administrative de la FD du Ministère Création, en contrepartie, d’un système à deux sous-ensembles 11 11

Brève histoire de la FD au Québec Conférence de PG, de la Téluq, «L’encadrement des étudiants à distance : au-delà de la pédagogie», lors du dîner-conférence annuel de la SOFAD, le 26 mai 2010 à Montréal. Accessible dans la partie Documentation de notre site Web. Possibilité d’un manque de rétroaction entre les deux systèmes. 12 12

Brève histoire de la FD au Québec 1995, les services aux élèves vont dans les CS Alors qu’avant la répartition régionale de la population était à peu près reflétée dans les inscriptions en FD… Effet structurel Là où il y a du monde, ça marche automatiquement en quelque sorte. L’effet est immédiat, mais il ne garantit pas la croissance subséquente. Contre-exemple de la CS de la Riveraine, 3e plus grosse pour les inscriptions alors qu’elle n’est pas dans une région à forte concentration de population. Le cas des anglophones Effet de performance locale CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles La région LLL. Socio-démo 57% sont des femmes Âge moyen 24 ans 79% n’ont pas le DES 13 13

La SOFAD Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec 1996, naissance officielle de la SOFAD Organisme central, à l’extérieur du Ministère, administré par les CS Conçoit, produit ou coproduit des matériels d’apprentissage pour tous les secteurs d’activité des commissions scolaires Des matériels utilisables en FD ou en établissement  Favorise l’utilisation des nouvelles technologies  Fait les études et recherches nécessaires pour réaliser ses objectifs Fait la promotion de la FD Favorise tous les partenariats pertinents avec les organismes intéressés

La SOFAD Matériels d’apprentissage Un producteur de matériels d’apprentissage utilisés dans diverses situations Pour les deux communautés linguistiques (français et anglais) Pour les adultes (16 ans et plus) Pour la FD Pour les centres d’éducation des adultes 

La SOFAD Matériels d’apprentissage Un producteur de matériels d’apprentissage utilisés dans diverses situations Plus de 200 cours offerts  Toute la formation générale en Secondaire 1-5 (français et anglais) Un certain nombre de cours en formation professionnelle, dans le programme d’Administration, commerce et informatique (en français) Quelques propositions en appui aux enseignants et en éducation populaire (surtout en français) 23 nouveaux produits ou services en 2009-2010 16 16

La SOFAD Les ressources humaines 25 personnes Chargés de projets Attaché d’administration Conseiller en recherche et communication Gestionnaire des droits d’auteur Soutien technique Intégrateur Web Services à la clientèle Personnel de soutien 11 chargés de projets 17 17

La SOFAD Les ressources humaines 2/3 des coûts à des ressources externes Spécialistes de contenu Recherchistes Auteurs Analystes de systèmes et programmeurs Illustrateurs Designers graphiques Designers d’interfaces Réviseurs de contenu Réviseurs linguistiques Correcteurs d’épreuves Vérificateurs techniques Webmestres 18 18

Statistiques du secondaire Ventes comparées aux inscriptions 2001: 18 900 inscriptions 2009: 45 264 inscriptions 17 500 ventes 29 742 ventes Il y a une croissance des ventes des matériels d’apprentissage de la SOFAD. Mais au fil d’un certain nombre d’années récentes, un écart s’est creusé entre le total des inscriptions en FD et le total des ventes de matériels. La «part de marché» de la SOFAD qui était à près de 100 % est maintenant autour de 66 %. 19 19

La SOFAD Une dichotomie de matériels d’apprentissage Le matériel dit «papier» est souvent (environ 40% du total) un ensemble multi-médias, la partie imprimée étant complétée par des CDs, DVDs, sites web d’accompagnement,… Le matériel en ligne est quant à lui «strictement numérique». 20 20

Des matériels d’apprentissage divers Des moyens de diffusion différents Matériels papier SOFAD.QC.CA SOCADIS CS Élèves L’information sur la parution de nouvelles productions se fait par l’envoi de courriels (avec la fiche descriptive du nouveau cours) à notre réseau de partenaires/acheteurs dans les CS Les catalogues des matériels offerts sont accessibles sur notre site. Les commandes et les ventes se font par l’intermédiaire de notre distributeur, SOCADIS

Des matériels d’apprentissage divers Des moyens de diffusion différents Matériels en ligne eduSOFAD CS Élèves En ligne depuis mars 2004 L’information sur la mise en ligne de nouveaux cours se fait par l’envoi de courriels (avec la fiche descriptive du nouveau cours et un lien vers le démo du cours) à notre réseau de partenaires/acheteurs dans les CS La liste des cours et les démos des cours sont toujours sur le portail. Les commandes d’accès se font directement auprès de la SOFAD par le portail. Les enseignants et les tuteurs ont droit à des accès gratuits à tous les cours, en tout temps. Les cours sont des environnements d’apprentissage complets qui fournissent Tout ce que les apprenants ont besoin pour apprendre Tout ce dont les enseignants/tuteurs ont besoin pour accompagner l’apprentissage Les cours sont auto-rhythmés

Les ventes de matériels d’apprentissage en FD Performances comparées «papier» et en ligne 2004-2005 29 417 «papier» vs 6 en ligne 2005-2006 37 217 «papier» vs 23 en ligne 2006-2007 38 429 «papier» vs 126 en ligne Un plan d’affaires avait été présenté à nos partenaires des CS en juin 2003 pour les inciter à investir dans le développement et la production des cours en ligne. Les projections voulaient qu’à la quatrième année d’opérations, entre 60 et 70 cours offerts généreraient plus de 60 000 ventes d’accès.

L’apprentissage en ligne Toutes situations d’apprentissage confondues De 2005 à 2010, le total de cours offerts en ligne : 4, 8, 16, 20, 27, 31 Le nombre d’accès achetés (incluant toutes les situations d’apprentissage, en FD, en centre ou autonome) : 57, 84, 599, 507, 764, 696 (en diminution) Le nombre moyen d’accès achetés par cours : 14, 11, 37, 25, 28, 22 (en diminution) 24 24

Le défi de la communication éducative La FD au secondaire = une fréquentation libre et un choix de technologie libre, par opposition à une situation d’des élèves captifs. L’encadrement et la diffusion de la FD au secondaire = des acheteurs/prescripteurs locaux. Avant de commencer, c’est un défi, après, c’est un mur qu’on rencontre… L’écart entre les usages réels (divertissement) des NT et les usages potentiels ou souhaités (éducation). La lanterne magique, naissance en 1646, 300 ans avant la FD au Québec. Conjonction favorable à un usage éducatif, seulement fin XIXè début XXè. Edison et le phonographe, l’usage noble pour l’enseignement VS le décollage avec la musique. Edison devenu producteur de films, déclarait en 1913, «Les livres seront bientôt obsolètes dans les établissements scolaires. Les élèves apprendront par l’oeil. Il est possible d’enseigner toutes les branches du savoir humain en se servant du film. Notre système scolaire sera complètement transformé dans dix ans.» La supposée, mais inexistante, différence de la NetGen. Tout de même, une forme de bi-modalité s’est installée en éducation des adultes dans les CS qui offrent la FD au Québec. Et donc peut-être d’une certaine façon, une convergence des modes à distance et présentiels…

Le défi de la communication éducative [un système décloisonné] «Les nouvelles technologies abolissent de plus en plus les frontières spatiotemporelles dans la diffusion et l’appropriation du savoir par les citoyens de la planète. Pendant ce temps, au Québec, la FD se trouve cantonnée à certaines clientèles, dans certains secteurs, et partagée entre des dizaines d’organismes responsables des services pour la seule clientèle […] des adultes. Chaque cours que la SOFAD mettra en ligne dans les prochaines années, et ils seront de plus en plus nombreux, rappellera cette contradiction entre des moyens d’apprentissage qui ouvrent à des communautés sans frontières et une organisation de la FD à cloisons multiples.» Pierre Giguère et al., Énoncé de vision de la SOFAD. Un système intégré, centré sur l’élève, décembre 2002 Transforming American Education: Learning Powered by Technology, Department of Education, Office of Educational Technology, National Educational Technology Plan 2010, March 2010. Un de 4 Grand Challenge Problems auxquels ils convient un rassemblement des forces pour trouver des solutions Design and validate an integrated system that provides real-time access to learning experiences Rappeler moi et Yves Otis, à la P/TDEA en 2002 : le plus grand challenge sera de mettre les commissions scolaires dans le coup. Pierre Giguère et le schéma de ROSE Ontario au début des années 80 : pour chaque 1$ investi dans la technologie, il faut mettre 3$ dans le reste du processus, dans la formation des personnels concernées, dans les ressources humaines.... Les exemples du Manitoba et de l’Ontario qui ont beaucoup investi dans le perfectionnement des personnels (Manitoba) et dans la mise en place d’un ensemble de partenaires prêts à soutenir un projet (Ontario)… Pendant ce temps-là, nos «partenaires» (stakeholders) québécois, sans souci de retour éducatif ou autre sur l’investissement public, nous poussaient dans le dos pour y aller à fond (Tout en numérique! Encore plus de cours en ligne!), alors que…!?! Plein de bonnes intentions, des idéaux élevés, de l’amour même, mais aussi des idées fixes!

Le défi de la communication éducative [se trouver des colocs…] Photo prise à Valencia, pendant la 19e conférence annuelle de EDEN (European Distance and E-Learning Network)… Dire le contenu de message collé Je l’ai mise à la place d’un graphique que j’utilise souvent, un triangle avec des mots (commissions scolaires, SOFAD, élèves). Je vous explique pourquoi.

Le défi de la communication éducative [se faire des amis…] David Byrne, Bicycle Diaries, Viking, 2009. Après avoir fait une présentation à l’Université de Californie à Berkeley, une présentation non pas sur PowerPoint, mais sur le PowerPoint, au sujet du PowerPoint, son histoire, sa fausse neutralité, etc, son point de vue sur l’application quoi…, il plie son vélo pliable, prend un taxi et s’en va prendre son vol à l’aéroport. «At the airport, my flight is delayed, and I can hear the businessman behind me saying, «Isn’t that the worst slide you’ve ever seen?» as he holds a printout of a PowerPoint slide — a triangle with words on it.» p » 242

Des amis… 22 janvier 2010 De gauche à droite, M. Daniel Desbiens, M. Wojtek Winnicki, Mme Mimi Pontbriand, M. Pierre Giguère et M. Marc Leduc. Se faire des amis et ne pas les perdre… (retraite, promotion…)

La SOFAD Plan de développement Le besoin de nouveaux matériels entraîné par la réforme du curriculum (cours en FBC - Mathématiques et FBD - 3e secondaire) Pas de mise en chantier de nouveaux cours en ligne Gros accent sur la production pour la clientèle anglophone (possibilité d’un investissement de 900 000 $ dans ces travaux) Tous les cours en ligne dont la production avait commencé dans les années antérieures sont maintenant en ligne, et sauf exception, il n’y a pas de nouvelles productions prévues.

Enjeux L’ouverture de la FD aux jeunes L’avis de la SOFAD (novembre 2005) http://www.sofad.qc.ca/pdf/SOFAD_Avis_FD_jeunes.pdf Un deuxième cours en ligne pour les jeunes (après Physique 534) est envisagé (en chimie ou en mathématiques de 4e sec.) La FD aux jeunes est un dossier réactivé au Ministère par les travaux en cours sur une politique de la FD Un projet de comité multipartenaires sur la question de l’école virtuelle, à mettre sur pied par la SOFAD Physique 534 Tout enseignant au Québec a accès gratuitement au matériel. Un 2e cours donnerait lieu à un comité élargi sur le design. La FD aux jeunes Après l’Avis de la SOFAD, le MELS est passé de pas vite à complètement arrêté. Ecole virtuelle : un consensus à trouver (rôle, structure, fonctionnement, ressources) par le comité de travail multipartenaires. Des représentations et des recommandations à faire au Ministère.

La SOFAD Le Secteur des services sur mesure Dernier élément que je veux présenter, et non le moindre… Contrairement au reste de la SOFAD, ce n’est pas un organisme issu du Ministère, mais un secteur issu d’un organisme issu du Ministère… Et contrairement à l’organisme sans but lucratif dont il est issu, le SSM doit à tout le moins faire ses frais. Les premières années furent difficiles, mais depuis 2009-2010, le Secteur se suffit à lui-même et engendre même des profits. Clicmathematique.ca (collaboration avec la CSBE pour l’aspect pédagogique) Un site conçu pour les élèves inscrits au Parcours de formation axé sur l’emploi et pour les jeunes de 15 ans et plus qui ont des besoins de formation de base en mathématiques. Un site où les élèves sont invités à participer à un stage dans un magasin virtuel à grande surface. Il y a 15 énigmes à faire, lesquelles permettent de réviser 34 notions de mathématiques. On me dit que c’est un grand succès auprès des élèves. Modules d’information en sécurité privée, pour le compte du Ministère de la sécurité publique, les destinataires sont les agents en sécurité privée (35 000) et les représentants d’agences de sécurité (1 000). Il s’agit de faire connaître le nouveau cadre législatif et réglementaire régissant la profession d’agent en sécurité privée. Les agents ont le choix entre une version imprimée ou une version en ligne, les agents reçoivent une version imprimée. Missionmonde.ca pour les élèves du dernier cycle du primaire et du premier cycle du secondaire et tous les adultes concernés par les enjeux environnementaux et la citouenneté responsible. Des activités d’apprentissage multimedia d’environ 15 heures concernant la consommation responsable, le commerce équitable, la développement durable, etc. 6 missions à remplir par les utilisateurs. Avec des outils interactifs (un éditeur de jouets virtuels, un studio d’animation, un hall d’exposition, etc.). Un site ludique, axé sur la création par les jeunes! 32 32

Conclusion L’ordinateur personnel est la bicyclette de l’esprit. (Steve Jobs)