Université d’ Ottawa, 12 mai 2009. La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources L’influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance Subvention CRSH 2006-2009 Chantal Asselin, Violaine Page-Lamarche, Pierre Gagné et Karine Paquette-Côté Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
PLAN DE PRÉSENTATION CONTEXTE DÉFINITIONS TROIS SOURCES (triangulations) MÉTHODE DE CONCEPTUALISATION (modélisation d’objet typé, MOTPlus) QUESTIONNAIRE MISE À L’ESSAI
CONTEXTE CADRE THÉORIQUE OBJECTIFS TROIS SOURCES (triangulations) COGNITIVO-CONSTRUCTIVISTE OBJECTIFS QUALITÉ DES INTERACTIONS CONCEPTION D’UN DISPOSITIF DE QUALITÉ TROIS SOURCES (triangulations) RECENSION DES ÉCRITS ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES MATÉRIEL DE COURS/CONTENU Karsenti et Savoie-Zajc, 2004, p. 147
DÉFINITIONS (recension et anasynthèse) Qualité Valeur positive accordée à des caractéristiques d’un objet, d’une personne ou d’un phénomène quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes. Interaction Processus d’actions réciproques entre deux personnes ou entre une personne et un phénomène produisant une transformation. Qualité des interactions Valeur positive accordée à des caractéristiques de l’interaction quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes. Concept de l’anasynthèse présenté à l’ACFAS 2007 (KPC, A-JD et DP).
OBJECTIF DU QUESTIONNAIRE « Il vise essentiellement à valider auprès d’un plus grand nombre de personnes et à ajuster les critères qui seront retenus pour la deuxième phase du programme » (Demande de subvention, CRSH, 2005) Pour identifier les indicateurs de qualité des interactions et concevoir un dispositif de formation pour influencer favorablement la qualité des interactions dans les situations d’apprentissage à distance
TROIS SOURCES RECENSION DES ÉCRITS MATÉRIEL DE COURS/CONTENU environ 100 articles. MATÉRIEL DE COURS/CONTENU analyse des activités d’encadrement, activités d’apprentissage et du discours. ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES
EXTRAITS DU CANEVAS D’ENTREVUE AVEC LES ÉTUDIANTS « Vous m’avez déjà parlé des personnes que vous contactez (vos tuteurs, enseignants ou professeurs selon la personne interviewée). Comment ça se passe avec eux? […] Pour quelles raisons contactez-vous vos tuteurs? […] Quel serait le tuteur idéal pour vous? […] Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir moins apprécié un tuteur? […] Pour quelles raisons le trouviez-vous moins bon? […] »
MÉTHODE DE CONCEPTUALISATION CARTOGRAPHIE SÉMANTIQUE (UNIVOCITÉ ET NIVEAU DE GÉNÉRALITÉ) INTÉGRATION DES INDICATEURS DES TROIS SOURCES (EXHAUSTIVITÉ) FORMULATION DES ITEMS Codification « in-vivo » et paradigmatique
CARTOGRAHIE SÉMANTIQUE Logiciel de modélisation d’objet typé: MOTPlus, LICEF, centre de recherche de la Télé-Université. www.licef.teluq.uquebec.ca Montrer cartes conceptuelles: Blanc= Volet entrevues Bleu= Volet recension des écrits Orange= Volet analyse du dispositif Rose = Ce qu'on a qualifié de catégories plus générales (codification in-vivo & paradigmatique) Gras= Ce qui a été conservé pour le questionnaire Gris barré / barré = éliminé
INTÉGRATION DES TROIS SOURCES ET RÉDUCTION DES DONNÉES 229 énoncés du questionnaire Anasynthèse entre les trois sources Reformulation des 229 énoncés en items par processus d’anasynthèse Questionnaire de 117 items
QUESTIONNAIRE
DONNÉES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES
MISE À L’ESSAI Étudiants de la Télé-Université 21 questionnaires dûment complétés Deuxième mise à l’essai : étudiants de l’U.E.R. Éducation Questionnaire
Acfas colloque 528 - Université d’ Ottawa, 12 mai 2009. La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources L’influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance Subvention CRSH 2006-2009 Chantal Asselin chantaleasselin@hotmail.com Pierre Gagné gagne.pierre@teluq.uqam.ca Violaine Page-Lamarche page-lamarche.violaine@teluq.uqam.ca Karine Paquette-Côté paquette-cote.karine@courrier.uqam.ca Acfas colloque 528 - Université d’ Ottawa, 12 mai 2009. 14