Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Projet: la littératie à travers les contes
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
La stratégie de Lisbonne
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La différenciation pédagogique
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
PISA Petit état des lieux Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Le plan de rénovation des langues
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
1 La Quinzaine de la Presse : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
RHDSC, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Résultats en littératie au Nouveau-Brunswick Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick

Sans données… vous nêtes quune personne… avec une opinion!

La bulle de léducation Vue de lintérieur –Temps contact avec les élèves = 25 % de la journée –Attentes parfois irréalistes qui nous tombent sur la tête –Incompréhension de la réalité dans la bulle quand on nest pas dedans –Inconscience de la réalité hors de la bulle car on est dedans Vue de lextérieur –Audience captive –Occasions idéales pour régler tous les problèmes de la société: Obésité Drogues et alcool Tabagisme Sécurité routière Gestion financière Taxage Promotions multiples: tous les organes du corps, les semaines de xyz, etc. –Attentes élevées partout

Point commun La nécessité de préparer les jeunes pour lavenir et répondre aux besoins daujourdhui Missions éducatives communes à travers le Canada

Mission de léducation Guider les élèves vers lacquisition des qualités requise pour apprendre à apprendre afin de se réaliser pleinement et de contribuer à une société changeante, productive et démocratique.

On est dans un régime où lon a passé dune ségrégation systématique à une intégration systématique délèves à besoins spéciaux. Et maintenant on vise 3 buts en même temps: 1.Plus faible taux de décrochage scolaire 2.Plus haut taux de diplômation 3.Performance académique parmie les meilleures au Canada Réalité daujourdhui

PISA 2000

PISA 2003

PISA sciences

PISA lecture

PISA mathématiques

Constats Les provinces Atlantiques: Forment généralement le groupe du bas au classement canadien. Ont des scores inférieurs à la moyenne canadienne en lecture, mathématiques et sciences. Ont généralement des scores supérieurs à la moyenne des pays de lOCDE.

Et chez les adultes…? L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) 2003 Mesure la capacité de comprendre et dutiliser les documents imprimés dans les activités courantes, à domicile, au travail et dans la collectivité. Il ne sagit pas de savoir si une personne peut lire, mais dans quelle mesure elle sait lire.

Évaluations des compétences par lEIACA Quatre domaines, mesure des compétences à cinq niveaux : 1.Compréhension de textes suivis 2.Compréhension de textes schématiques 3.Numératie 4.Résolution de problèmes

Compréhension de textes suivis La connaissance et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser linformation dans des textes comme des éditoriaux, des articles de journal, des brochures et des manuels.

Signes encourageants

Histoires de succès Petite enfance – dépistage des élèves à risque Littératie – formations, évaluations, suivis Meilleure transition dapprendre à lire à lire pour apprendre « Ça prend une communauté pour élever un enfant » –Projet des écoles communautaires

Regard vers lavenir –Continuer de viser une amélioration à chacun des 3 buts –Accroître la qualité de lenseignement –Plus grande conscientisation de la société envers léducation et son fonctionnement (aller voir dans la bulle) –Plus grande ouverture du système vers lextérieur de la bulle –Plus grande synergie entre les écoles et les communautés –Éffondrement des parois de la bulle –Amélioration des résultats pour chacun des 3 buts

Merci de votre intérêt