Le pragmatisme à l'aune des travaux de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs (IUPE) Jean-Marc Fontan AISLF – Rabat Juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cluster « Les Articulteurs »
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Programme Science dans la société
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Savoir faire léconomie du libéralisme : la recherche-intervention en contexte de lutte contre lexclusion Jean-Marc Fontan Sociologie – UQAM CRISES Février.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Professionnalisation : enjeux et significations
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais NAPE Projet citoyen financé par la région du Nord Pas-de-Calais   Première.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Le pragmatisme à l'aune des travaux de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs (IUPE) Jean-Marc Fontan AISLF – Rabat Juillet 2012

Présentation Équipe IUPE dans le cadre du Groupe de Travail 19 de lAISLF LIUPE, une réponse universitaire adaptée en quête de légitimité théorique et méthodologique Un renouvellement épistémique sur fond de théorisation générale 2

« Universitaires : nous avons besoin de vous ! » Au moins depuis 1960, ce besoin fut exprimé de différentes façons à partir dune variété de dispositifs : Bureau daménagement de lEst du Québec ( ) Projet de lInstitut Parallèle à Montréal) ( ) Service aux collectivités – UQAM (1974-) Coopérative de recherche-action de lEst du Québec ( ) Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (2000-) & Réseau Québécois de recherche partenariale en économie sociale ( ) 3

« plus particulièrement aujourdhui afin de survivre à » Une nième mondialité en crise – Mais quelle crise ! celle Du développementalisme moderne : pauvreté, exclusion, hyper consommation, individualisme, démocratie alibi… Du rapport de prédation : « Humanité – Nature » De la transformation au sein de la logique du vivant : technologie sociale « par adaptation culturelle » qui a déclassé la technologie biologique « par adaptation génétique » 4

« et nous accompagnez pour un futur moins incertain » En 2007 : lacteur Parole dexcluEs nous invite à promouvoir par la recherche intervention un vivre ensemble inclusif Par laccompagnement critique dactions locales de lutte contre lexclusion En participant aux mécanismes de gouvernance des dites actions/interventions En mobilisant les ressources nécessaires Ce qui nous a demandé de penser un modèle novateur daccompagnement et dengagement 5

Les Quartmondiens et Brésiliens en appui pour sortir des murs lUniversité… Deux modèles potentiels : 1. ATD Quart Monde : croisement des savoirs et des pouvoirs pour coproduire du sens 2. Les incubateurs technologiques brésiliens : accompagner des démarches déconomie solidaire (gestion & innovation technique…) À même un dispositif à parfaire : lIUPE Accompagnement sur le terrain Recherche intervention critique Une épistémologie pragmatiste 6

LIUPE en sur … Un partenaire de Parole dexcluEs Une action sur le terrain de coconstruction des connaissances (Comités promoteurs) Extension du Service aux collectivités de lUQAM Composante du Centre de recherche sur linnovation sociale (CRISES) Un Conseil de direction de douze représentants : chercheurs, étudiants, intervenants, citoyens Un agent de mobilisation des connaissances du CRISES Un blog : 7

… vol Un bassin dune douzaine de chercheurEs et dune dizaine détudiantEs en accompagnement de besoins portés par des intervenants et des citoyens Systématisation des processus dintervention / innovation Étude sur les besoins et les aspirations - vidéos Étude sur lAccorderie Études sur le lien « école dans sa communauté » : École secondaire Calixa-Lavallée Recherche fondamentale sur le pragmatisme et sur les méthodes de recherche intervention 8

Donc lIUPE un dispositif sinspirant Du pragmatisme de Peirce / Dewey… Expérience situationnelle : Doute – Pensée/Action // Action/Pensée : espace dappropriation - localisation de croyances et dhabitudes dagir Public : les acteurs comme partie prenante dun système daction lui même élément de systèmes Lenquête : LE mécanisme de préhension démocratrisé en vue de coproduire des connaissances : systématisation, transfert, innovation cognitive, innovation sociale 9

En tant quinnovation résurgente (vertige) En continuité avec les enquêtes sociales 19 e // University settlement / le mouvement Arts and Crafts / la Société fabienne / la figure de Jane Addams qui mobilisent : Le réformisme // le socialisme // lexpérimentation socioéconomique // le solidarisme… (à creuser) Limportance de lenquête comme mode de démystification des illusions et délaboration de nouvelles croyances (en cours) Un expérientiel confortant (des assises historiques) et confrontant (un mode daction nécessaire malgré des récupérations / dérives tout aussi historiques)… 10

Pour un fondement épistémologique subversif aux trois échelles du vivre ensemble (Braudel) 1. Sur la logique du vivant : pour une méta théorie organisationnelle (Jacob) de la matière à fonder sur larticulation systémique des fonctions dintégration, de régulation, dinnovation et de cognition 2. En fonction dun cadre éthique : pour une normativité respectueuse des ordres écologiques distincts de lhumanité (Thoreau ; Reclus) 3. Pour un mode expérientiel du vivre ensemble affirmant limportance dune futurité (Commons) construite sur des fondements démocratiques pragmatistes – en négation des rapports sociaux vecteurs de prédation 11

Sur ce dernier point – au cœur des luttes actuelles, lenjeu du rapport « Science & Société » Luniversité et la science peuvent demeurer indifférentes face à leurs responsabilités vis-à-vis les enjeux actuels, où nous pouvons collectivement, en alliance avec dautres acteurs sociaux, travailler à définir démocratiquement la finalité éthique du Projet scientifique En opposition à la dimension colonisatrice de la science En proposant un mondialisme pluriel non impérial En explorant lArt non pas dignorer les pauvres et la Nature mais en renonçant à tout développement fondé sur lhyper accumulation, la concentration de richesses et la prédation irraisonnée de la nature 12

Devoir faire mouche pour une subversivité porteuse de certitudes – deux voies daction Une évolution culturelle tournée vers lavenir : susciter, par la recherche intervention localisée, de linnovation culturelle visant des cadres civilisationnels inclusifs – en contre partie : démasquer les causes profondes des maux sociaux Une reconnaissance du Patrimoine culturel : revisiter lhistoire et réactiver des formes socioculturelles, techniques, institutionnelles et organisationnelles à portée subversive qui seraient appropriées au nouveau cadre daction et de valorisation de lexistant 13

Concrètement pour nous - 1 Un positionnement critique de luniversitaire dans la Cité autour de la coconstruction dune valeur publique Batailles internes sur le rôle et la fonction de luniversité dans la société : présentement aucun cadre éthique référentiel à lUQAM afin dagir en ce sens, malgré des champs à investir (Lopportunité du Carré rouge, Nouvelle politique sur la mobilisation des connaissances – Renouvellement du rectorat…) 14

Concrètement - 2 Batailles externes sur le rôle et la fonction de luniversité dans la société : on connaît certes les batailles autour du gaz de schiste et dernièrement lamiante, quen est-il des réformes institutionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux et de limportance de réduire les distances institutionnelles entre la population et les agences publiques, entre la population et les éluEs ? 15