à outils de communication

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Chapitre 3: La communication
Transcription de la présentation:

à outils de communication Chapitre 10 Le coffre à outils de communication 1

Le coffre à outils de communication Vouloir faire des affaires sans faire de publicité, c’est comme faire des clins d’œil à une fille dans le noir : vous savez ce que vous êtes en train de faire, mais il n’y a que vous qui le savez. © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Le modèle classique de la communication © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Le modèle du neuromarketing Souvent, on va prendre une décision sans avoir pensé préalablement! © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

© ERPI, tous droits réservés. Achter sans penser Montant dépensé en moyenne: $3,720. 60 % le font pour se sentir mieux (to cheer themselves up). 55% pcq l’item est en spécial 42% prennent des choses qu’ils n’utilisent pas. Vêtements, restaurants, divertiseement et souliers. 52% regrettent ce qu’ils ont fait. 43% dépensent plus dans un mois que leur revenu 33% ont emprunté pour acheter sur impulsion Les hommes dépensent 2x plus que les femmes (souper + vêtements). Le femmes dépensent moins pour la même chose Acheter par impulsion plus prévalent chez les jeunes © ERPI, tous droits réservés.

Le modèle FRAP du neuromarketing Diagnostiquez les frustrations (du client). © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

© ERPI, tous droits réservés. Différenciez vos revendications. © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

© ERPI, tous droits réservés. Démontrez la valeur de votre apport. Garantie, $ que vous allez sauver, temps, pas besoin d’aller chez le nettoyeur © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

© ERPI, tous droits réservés. Déclenchez sa pulsion. Capteurs d’attention Vue d’ensemble Revendications Preuves apport Élimination objections Verrouillage (À présent, que faisons-nous?) © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Les éléments du mix communicationnel © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

La vente personnelle Avantages de cette méthode? Communications bidirectionnelles et directes entre un vendeur et un acheteur ou entre leurs représentants. Elle occupe 345 000 des quelque 870 000 travailleurs du Québec. Non-verbal 87% Quels genres de produits ou services devraient utiliser cet outil? Pourquoi?

© ERPI, tous droits réservés. La publicité Avantages? Toute forme payée et non personnelle de diffusion d’idées, de biens ou de services dans un média au bénéfice d’un annonceur clairement désigné. Quels genres de produits ou services devraient utiliser cet outil? © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Le placement de produit Avantages de cet outil? © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

La promotion des ventes Initiative visant à stimuler les ventes en jouant sur le stade actif du consommateur. Elle se fait au moyen de techniques qui s’adressent tant aux clients qu’aux intermédiaires, tels : coupons; concours; remises, etc. Quels genres de produits ou services devraient utiliser cet outil? Fidelité? © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Est-ce que les coupons fonctionnent? Oui! Utilité: augmenter les ventes, encourager clients à essayer notre produit ou service Femmes Mères (surtout celles qui ne travaillent pas) Gens du 3e âge Ne pas utiliser pour attirer gens occupés. © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Le marketing sensoriel, ou communication au point de vente sollicitation d’un ou plusieurs sens afin de mettre à profit le plaisir ressenti par l’individu pour l’influencer favorablement dans ses pensées et ses comportements de consommateur. © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Les relations publiques Mise en œuvre de techniques d’information et de communication en vue de faire connaître une organisation de manière positive tant auprès du public qu’à l’interne: conférence de presse; voyage éclair; vernissage; bulletin de liaison; webinaire; coup de publicité, etc. © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

© ERPI, tous droits réservés. La commandite © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

La communication événementielle Outil de communication hors média, interne ou externe, mis en œuvre par une organisation et consistant à créer un événement, généralement sous la forme d’un salon, d’un congrès, d’un festival, d’une remise de prix, etc. © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Le marketing viral, ou buzz marketing © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

Le marketing relationnel, ou marketing direct © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication

sur les outils de communication Coup d’œil comparatif sur les outils de communication © ERPI, tous droits réservés. Chapitre 10 Le coffre à outils de communication