Ils nont pas de vocabulaire… Avant 2 ans : 50 motsAvant 2 ans : 50 mots PS : 750 motsPS : 750 mots MS : 1750 motsMS : 1750 mots GS : 2500 motsGS : 2500.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Enseigner le vocabulaire
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EVALUATIONS NATIONALES CM2
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Catégoriser le lexique
Langues et évaluations
Qu’est ce qu’apprendre ?
4 étapes pour réaliser un exposé
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Un outil du parcours individualisé
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Développer et évaluer l’oral en classe
COMPREHENSION DE L’ORAL
L’école maternelle.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
La résolution de problèmes au cycle 3
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Présentation des objectifs de 2P
Qu'est ce que savoir lire ?
Jeux de vocabulaire.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Circonscription de Lens
La monarchie absolue en France
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Enseigner le lexique à l’école primaire
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Construire des unités d ’apprentissage.
Vocabulaire La polysémie
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Un temps de mutualisation.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Rallye Mathématiques
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Les troubles du langage
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Enseigner le lexique Développer le vocabulaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Transcription de la présentation:

Ils nont pas de vocabulaire… Avant 2 ans : 50 motsAvant 2 ans : 50 mots PS : 750 motsPS : 750 mots MS : 1750 motsMS : 1750 mots GS : 2500 motsGS : 2500 mots Du CP au CM2 : 2500 à 6000 motsDu CP au CM2 : 2500 à 6000 mots Adulte cultivé : à motsAdulte cultivé : à mots

Au collège Inventaire dans les manuels des 4 niveaux du collège (hors vocabulaire courant). A. Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod ème 5 ème 4 ème 3 ème Français Histoire Géographie Biologie Anglais Physique Chimie Maths Total

Estimation du vocabulaire acquis par matière en 6 ème (par QCM de définition de mots) AcquisSurcharge Français x 27% Histoire x 32% Géographie 824 x 50% Biologie 402 x 30% Anglais 715 x 62 % Physique Chimie 259 x 53 % Maths 167 x 53 % 8879 Total 6 317

Questions sur lacquisition du lexique à lécole Logique inflationniste : faire des choix …Logique inflationniste : faire des choix … cest renoncer… Etude systématique du lexique : réfléchir au lexiqueEtude systématique du lexique : réfléchir au lexique Augmentation du stock lexicalAugmentation du stock lexical

Quest-ce quon cherche quand on veut « travailler le vocabulaire »? Découvrir le sens de mots nouveauxDécouvrir le sens de mots nouveaux –Mots et concepts : les traits de sens, signifié et signifiant. Apprendre de nouveaux sens pour des mots déjà connus des élèvesApprendre de nouveaux sens pour des mots déjà connus des élèves –La polysémie (générale, scolaire, sens figuré)

Comprendre un texte oral ou écrit sans comprendre tous les mots du texteComprendre un texte oral ou écrit sans comprendre tous les mots du texte –Comprendre un texte nest pas comprendre tous les mots du texte –On ne comprend pas un texte au-delà de 5% de mots inconnus Cerner le sens dun mot inconnu dans un texte oral/ écritCerner le sens dun mot inconnu dans un texte oral/ écrit –La compétence à utiliser le contexte, ses connaissances pour supposer, inférer, vérifier. –La capacité à faire face à lincertitude

Connaître un mot, cest-à-dire :Connaître un mot, cest-à-dire : –Le découvrir –Le comprendre dans son contexte dutilisation –Savoir lutiliser à bon escient –Le mémoriser –Savoir le définir

Lorganisation Une progression a priori : cibler son attention sur des mots à comprendre/ à utiliser/ à définirUne progression a priori : cibler son attention sur des mots à comprendre/ à utiliser/ à définir Une évaluation a posteriori : névaluer que la mémorisation des mots travaillésUne évaluation a posteriori : névaluer que la mémorisation des mots travaillés Privilégier dabord les activités de compréhension AVANT les activités de productionPrivilégier dabord les activités de compréhension AVANT les activités de production

Des mots rangés en réseaux de sens plutôt que des listes par ordre alphabétiqueDes mots rangés en réseaux de sens plutôt que des listes par ordre alphabétique –Des traits sémantiques communs et distinctifs Un temps prévu dans lemploi du temps pour des activités de structuration et des activités de réinvestissementUn temps prévu dans lemploi du temps pour des activités de structuration et des activités de réinvestissement

Des activités de structuration Des jeux de mémorisation : loto, kim, mémoryDes jeux de mémorisation : loto, kim, mémory Des jeux de catégorisation : CATEGO, taboo, pyramide, mothème, brainstorm, devinettesDes jeux de catégorisation : CATEGO, taboo, pyramide, mothème, brainstorm, devinettes Des activités de définition : échelles de précision,Des activités de définition : échelles de précision, Des activités dobservation et de réflexionDes activités dobservation et de réflexion Un outil de conservation : un lexique personnel, un lexique de classeUn outil de conservation : un lexique personnel, un lexique de classe

Mots thèmes NoRéponseEsp.Lg.NoRéponseEsp.Lg n.5chocolats, musique, mettre, vitesse, lettres, allumettes, nuit n.5chocolats, musique, mettre, vitesse, lettres, allumettes, nuit n.7cire, voltiger, rayon, hexagone, reine, ruche, miel n.7cire, voltiger, rayon, hexagone, reine, ruche, miel n.7taille, rivière, facette, brillant, éclat, carat, joyau, perle n.7taille, rivière, facette, brillant, éclat, carat, joyau, perle v.7mouiller, baptiser, tremper, mousson, doucher, irriguer, pluie, jet v.7mouiller, baptiser, tremper, mousson, doucher, irriguer, pluie, jet 5...n.3mur, bon, sac, cuillère, verso, bosse, chat, derrière5...n.3mur, bon, sac, cuillère, verso, bosse, chat, derrière

Exemple de constellation de mots: le thème de l'été

L'échelle de précisionL'échelle de précision: elle permet de mettre l'accent sur la précision des mots en faisant ressortir les différents degrés d'intensité d'un mot. Une échelle de précision peut se faire à la verticale et à l'horizontale. Exemple: une échelle de précision du plus froid au plus chaud Je pars d'une liste de mot que je dois situer sur une échelle afin de faire ressortir les différents degrés indiquant les états d'intensité de ces mots Liste de mots: froid, chaud, tiède, congelé, bouillant

Le schéma de définitionLe schéma de définition: permet d'aider l'élève à déterminer jusqu'à quel point il connaît la signification d'un mot. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et de grouper les réponses dans un schéma: Le schéma de définition À quelle catégorie appartient-il? Qu'est-ce que c'est?À quelle catégorie appartient-il? Qu'est-ce que c'est? À quoi ressemble-t-il? À quoi sert-il?À quoi ressemble-t-il? À quoi sert-il? Quels exemples pourrais-je donner?Quels exemples pourrais-je donner? Exemple d'un schéma de définition: les mammifères Catégorie Qu'est-ce que c'est?