Lautre dans lautoformation, une ingénierie de la rencontre à concevoir ? Marie-José Barbot GRAF Université de Lille III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le dispositif de formation PLC2
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
sur le concept de médiation
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Virgile et Dante.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
La démarche pédagogique du MF1
Démarche générale et modalités de formation
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le socle commun des connaissances
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Le collège, un lieu de vie pour …
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le micro-enseignement
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Lautre dans lautoformation, une ingénierie de la rencontre à concevoir ? Marie-José Barbot GRAF Université de Lille III

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 2 Lavenir du XXIème, façon dont seffectuera rencontre entre cultures Débat Nécessité dune formation à la rencontre dès lécole? axe majeur de léducation ? (macro) Comment Concevoir, Construire et Conduire un dispositif ? Types de supports et doutils (méso) Si lexpérience est (auto)formatrice comment la « récupérer » dans ce type de formation et quelle est la place de léthique (micro) ?

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 3 Contexte master et recherche-action Muse, Mutation des systèmes éducatifs, Lille 3 Recherche-action sur formation ouverte FO denseignants de langues et de cultures, master dida langues et cultures, FLE Traces : port folio, journaux de bord, questionnaires dévaluation du cours,enregistrements de séances de régulation, rapports de stage Entretiens janvier 2008 (18) : y a-t-il changement ? conscience dun paradigme dautoformation ? moments ? facteurs ? écarts ? Rôle de laltérité dans la construction identitaire : le groupe, les collègues étrangers, le formateur

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 4 Contexte académique et professionnel et objectifs de la formation Développement de lautonomie du futur enseignant-formateur… pas dautos sans inter, lautre étant étranger Questionnements soulevés autour des pratiques de Learning by doing : 1) apprendre en autoformation des langues soi-même, par projets etc.. Alternance à distance : sadresser à des cyber-étudiants 2) Quid pour se décentrer, acquérir soi-même une formation interculturelle et savoir la faire acquérir à des apprenants étrangers (comme on acquiert une formation scientifique) Abdhallah- Pretceille.

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 5 Aspect culturel critique, en finir avec langélisme Point de départ en double piste : problèmes dadaptation denseignants français au Royaume-Uni en master FLE … et, en miroir, difficultés dans les fonctions daccueil et daccompagnement : touristes, expatriés, enfants et adultes migrants (Sangate, regroupement familial, mineurs isolés) français compétence professionnelle, travailleurs migrants concernés Constats : réaction à la différence, peur, fermeture ou curiosité, éveil … or le rapport à lautre chosifié conduit au rejet, à lexclusion, à la domination, au racisme ou à limplosion et à la crise personnelle

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 6 Source: Ingegno et disegno de Vico « Lingenium est la faculté damener à lunité ce qui est séparé et divers » « la forme de lingegno est double, une faculté de synthèse et un art de linvention » (de Ant.VII, de rat. V) « Lingegno est cette faculté qui permet de sadapter à de linconnu, de lessayer, de lassimiler et donc de faire apparaître une vérité nouvelle. Cette faculté substitue donc une nouvelle forme de connaissance à lanalyse et à ses chaînes causales de connaissances » …. Vocabulaire de VICO, Pierre Girard, CNRS, Ellipses « Lingénierie de formation navigue entre conception et application, entre idéal et convenable, entre méthode et complexité. Cest tout « un art du génie » quil convient de mettre en oeuvre en créant des artefacts, cest à dire des systèmes non naturels capables de sauto- organiser » (Ardouin :9)

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 7 Source : pour un humanisme du divers(Abdhallah-Pretceille) Compétence socio-culturelle (Conseil de lEurope Zarate, Byram) qui se substitue à une approche civilisationnelle Compétence interculturelle : ce ne sont pas des cultures, mais des sujets qui sont en relation. Contre le culturalisme. Paradigme de la diversité et non plus de luniversel véhiculant des valeurs occidentales (A.Sen)

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 8 Résultats et retours sur la formation Réponse aux questions : y a- t-il eu des moments, des activités qui ont déclenché des transformations.. ? Expérience centrale représentée par la présence RAISONNEE des collègues étrangers dans le groupe Validation de types dactivités encore à structurer et orientations

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 9 Présence des collègues étrangers : la mobilité estudiantine, potentiel à développer Il se passe quelque chose de lordre de la décentration : Prise de conscience de valeurs universelles : distance générationnelle plus grande que distance nationale Et pourtant…la diversité est là, source de curiosité et d'étonnement Or que fait -on de cette présence ? (sous traitée cf. thèses sur mobilité Erasmus), de même celle des autres diversités

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot Agir dans des situations de tensions, réactions, médiation 1. Les activités comportant des choix de valeurs : programme déducation civique, journée sur la citoyenneté sur différents supports (forum, blog), programme de cours pour un groupe donné Jeu de Barnga : jouer aux cartes avec des règles du jeu différentes sans le savoir

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot Importance des outils décriture, de réflexivité (anthropologie) Les débats sur les synthèses des outils de réflexivité : Récit de larrivée en pays étranger (à luniversité de Lille3) Journal dobservation de situations de communications : blocage de luniversité, distances entre fr. plus grande Lanecdote significative : condensé de situations de communication dont léchec est douloureux et la réussite non donnée Journal détonnement Grilles de Cultura

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot Complexification du regard sur lautre grâce à lanalyse de documents Dans récits de missionnaires, pèlerins, aventuriers, explorateurs et intellectuels. Dans médias, films ( Do the right thing, Festin de Babette …), publicités, littérature. Dans les textes officiels sur identité, naturalisation, prévention, répression, CAI, rétention de plusieurs pays, ex. ADN en Finlande.

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot Appréciations de lhéritage théorique Les étudiants se réfèrent à des auteurs : Wieviorka sur le racisme par exemple, aux lectures, à des concepts et notions travaillés pour les préparations: Glossaire en wiki : accueil, malentendu, exotisme, acculturation, racisme, naturalisation compétence socio-culturelle et interculturelle, paramètre du multiculturalisme et culturalisme Exposé cité largement : létranger de Platon à Kristeva, étudiant figure centrale de voyageur à travers le temps avec le pèlerin- missionnaire et lexplorateur-aventurier

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot Lautre en ligne comme révélateur de complexité Avec le groupe détudiants étrangers de Lille 3 Avec celui de Playa Ancha Découverte des difficultés : les sous-groupes communiquent entre eux versus ruptures de communication Nécessité de préparer ces contacts en amont : Redécouverte de la pédagogie de groupe, du projet… Notion didioculture pour permettre le contact Chartes et règles du jeu (réparer les dysfonctionnements dans la communication)

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 15 Rencontre en ligne Cultura

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 16 Questionnements L humour : échec Comment aider la prise de conscience de lirréductibilité de lautre sans en souffrir, daccepter lincertitude, de ne pas être tout puissant Cifaly. Accepter de ne pas tout comprendre Souffrance à être vécue comme le « blanc riche prédateur » …Solène en Bosnie

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 17 Paradoxes, processus et formalisation Situation inédite : luniversité transmet des savoirs et ne forme pas à des attitudes Jusquoù peut-on aller sans tuer la créativité et le caractère unique et magique de chaque rencontre ?

Marrakech 2 juin 2008 AGRAF Marie-José Barbot 18 Merci de votre attention venons en au débat …..