L'OBSERVATION VIDEO EN EQUIPE DE FRANCE MASCULINE LiIMOGES Mars 2011 « L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RUGBY A 7.
Advertisements

Connaissance de l’activité
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) PRIORITES DAPPRENTISSAGE CHEZ LES JEUNES JOUEURS (Benjamins- Minimes) Une approche.
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
de l’arbitre-suppléant
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Goliath Notice d’utilisation.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Les Attitudes de contact
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Construction d’une attaque Flex Flex Offense par Nour AMRI
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
LENTRAÎNEUR Un mot dintroduction à la saison 2009 par le Directeur Technique du Club.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
Contenus - Compétences
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Améliorer les actions défensives individuelles
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Comment favoriser lenchaînement des tâches en défense ? Adultes Souvent on observe des défenseurs qui, après être intervenus sur un attaquant,
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Real-Mad-rassat Salamandre
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Les principes de la contre attaque en R1, R2 et R3
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Nouvelle Formation de Cadres 2013
A - Méthodologie d’enseignement
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
Geste technique Le plaquage.
Initiateur Mars 2014 Monéteau. Pourquoi Evaluer ses joueurs Pour définir le niveau de jeu Pour définir le projet Pour installer une hiérarchie.
Fait par Quentin Chappis-peron
Analyse des efforts en basket
Projet technique.
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
COLLOQUE CADRES TECHNIQUES Mouilleron le Captif De l’analyse du jeu en 2015 Incidences de la modification de la balle et des évolutions sur le jeu, la.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Transcription de la présentation:

L'OBSERVATION VIDEO EN EQUIPE DE FRANCE MASCULINE LiIMOGES Mars 2011 « L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison. » Denis Diderot

1. ORGANISER a) TIMING LiIMOGES Mars périodes: - Post-tirage au sort - Préparation - Compétition 6 mois (février à juillet) 1 mois ½ (mi-juillet à fin Août) 11 matchs (en 19 jours) DIFFERENCE AVEC LES CHAMPIONNATS DE FRANCE: LE RYTHME DE LA COMPETITION: FREQUENCE < DUREE >

1. ORGANISER b) RECUPERER LES INFORMATIONS LiIMOGES Mars 2011 INTERNET RESEAU ECHANGES TV Entraîneurs Dirigeants Scouts... SOURCE DIRECTE SOURCE INDIRECTE CAMERA

LiIMOGES Mars 2011 LE PROGRE DE LA TECHNOLOGIE NOUS PERMET DE GAGNER DU TEMPS DANS LE TRAITEMENT DES IMAGES MAIS PAS DANS L'ANALYSE DU BASKET. C'EST LA OU L'EXPERTISE DE L'ENTRAÎNEUR EST IMPORTANTE.

2. ANALYSER LiIMOGES Mars 2011 OBSERVER QUAND? A l'entraînement

2. ANALYSER LiIMOGES Mars 2011 OBSERVER QUAND? En match de préparation

2. ANALYSER LiIMOGES Mars 2011 OBSERVER QUAND? En compétition

2. ANALYSER LiIMOGES Mars 2011 OBSERVER QUOI? CHEZ L'ADVERSAIRE: FORMES DE JEU JOUEURS X = REPONSES TECHNIQUES ET TACTIQUES DE L'ENTRAINEUR

LiIMOGES Mars temps forts: Ecran non porteur de 4 et 5 pour la remontée de 2 Ecran non porteur de 4 et 5 pour la traversée de 1 Ecran non porteur de 4 sur 5 pour la traversée de 5 Ecran porteur de 5 sur 1 sur l'aile

LiIMOGES Mars temps forts: Ecran non porteur de 4 et 5 pour la remontée de 2 Ecran non porteur de 4 et 5 pour la traversée de 1 Ecran non porteur de 4 sur 5 pour la traversée de 5 Ecran porteur de 5 sur 1 sur l'aile EXEMPLE SUR 25 séquences observées: 0 création de tir sur ce temps fort 1 création de tir sur ce temps fort 23 créations de tir sur ce temps fort

LiIMOGES Mars 2011 Les joueurs: Efficacité du duo Rubio/Vasquez (automatisme de club). Force de Rubio: Pression défensive Qualité de passe Jeu en pénétration Force de Vasquez: Qualité athlétique Adresse tirs à 2points Faiblesse de Rubio: Tir à 3pts après dribble Faiblesse de Vasquez: 1C1 Empêcher le joueur de prendre de la vitesse et d'avoir une situation de tir ouvert à 2pts. Empêcher le joueur d' entrer dans la zone à 3pts avec le ballon.

2. ANALYSER LiIMOGES Mars 2011 REPONDRE SELON LES EXIGENCES DU HAUT-NIVEAU Temps forts* Ecran rentrant sur porteur de balle Caractéristiques individuelles Poste 1 espagnol Poste 5 espagnol Réponse de la FRANCE en 2010 GLISSER

2. ANALYSER LiIMOGES Mars 2011 REPONDRE SELON LES EXIGENCES DU HAUT-NIVEAU Temps forts* Pression défensive sur la montée de balle Caractéristiques individuelles Poste 1 espagnol Réponse de la FRANCE en 2010 ECRAN PORTEUR

CONCLUSION LiIMOGES Mars 2011 La vidéo est un outil riche en informations pour l'entraîneur. Certains détails sont difficilement visibles à vitesse réelle. C'est pourquoi il faut l'utiliser avec prudence pour ne pas tout remettre en cause. L'oeil de l'entraîneur reste le facteur principal de réussite, la vidéo n'est qu'un soutien.