Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.

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Transcription de la présentation:

Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage

Ce qui guide nos décisions La notion de cadre de référence : Legendre (2005, p.183) (…) Matrice disciplinaire qui regroupe un ensemble de paradigmes, un ensemble de connaissances scientifiques. On fait référence à des savoirs reconnus par une communauté scientifique et soutenus par des recherches. Que dit la recherche quant à lintégration des TIC à lenseignement et à lapprentissage?

TIC-Recherche-Pédagogie Nous avons peu de recherches en général et plus particulièrement à lordre collégial. La recherche cible surtout les écoles primaires et secondaires. Peu de recherches sur lefficience des méthodes dites actives. Peu de recherches sur les courants de pensée constructivistes ou socioconstruc- tivistes. Doit-on pour autant délaisser ces approches et lintégration des TIC?

Que faire! À cette question, nous répondons : NON. Nous suggérons dutiliser des cadres de référence dont la recherche note un effet positif sur la réussite éducative et scolaire. Nous suggérons dintégrer les TIC là où nous pensons que nous pourrons faire mieux avec la technologie. Faisons lexercice avec lenseignement explicite.

1. Activation/Révision Revoir les devoirs. On sassure de la maîtrise des connaissances préalables 2. Présentation Communication de nouveaux savoirs en allant du simple au complexe, par petites étapes; vérification constante de la compréhension des étudiants 3. Pratique guidée Enseignement de connaissances procédurales. 4. Correction et rétroaction Rétroaction soutenue, ré-enseigner, favoriser les procédures sauto-vérification 5. Pratique autonome Tâche explicite, supervision. 6. Révision Révision systématique, tests, ré-enseigner Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Québec : Presses de lUniversité Laval Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes. Québec : Presses de lUniversité Laval

Consignes 1. Un document de collecte de données par table 2. Identifier des TIC pouvant être associées à la réalisation de létape 3. Inscrire toutes les idées dans lespace réservé à cette fin 4. Identifier clairement les TIC semblant les plus prometteuses