Caroline Leininger-Frézal INRP

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Transcription de la présentation:

Caroline Leininger-Frézal INRP regard réflexif sur les pratiques des enseignants en éducation au développement durable (EDD) Caroline Leininger-Frézal INRP

Plan de l’intervention D’OÙ VIENT l’EDD ? DEFIS ET ENJEUX DE L’EDD LES ENSEIGNANTS FACE A L’EDD

D’où vient l’edd? Introduction récente au sein de l’Education Nationale Circulaire du 15 juillet 2004 (BO n° 28); Circulaire N°2007-077 du 29 mars 2007 Introduction dans les nouveaux programmes d’histoire géographie en collège (classe de 5ème essentiellement)

D’où vient l’edd? Un engagement de la France sur la scène internationale (Conférence de Moscou,1987; Programme Action 21, 1992) L’EDD puise ses racines dans l’éducation à l’environnement et l’éducation relative à l’environnement: Textes internationaux (ORELLANA I. et FAUTEUX S., 2000) Circulaire n° 77-300 du 29 août 1977

D’où vient l’edd? De EE à EDD : LA RUPTURE Des finalités différentes Des approches pédagogiques proposées différentes Vision différente du partenariat Une place différence au sein du système scolaire

Les enjeux de l’edd  Sortir d’une approche naturaliste Un enjeu institutionnelle : la généralisation Nécessité d’introduire le développement durable dans les programmes disciplinaires L’éducation à l’environnement, l’affaire des enseignants de SVT  Sortir d’une approche naturaliste

Les enjeux de l’edd Un enjeu éducatif : Former des écocitoyens Des objectifs déclinés en savoirs, savoir-faire et savoir-être (savoirs, capacités, compétences) Développer l’esprit critique Eduquer au choix  Approche transdisciplinaire et non pluridisciplinaire (TALEB M., 2005; MORIN E., 1990) - partenariat

Les enjeux de l’edd Une approche transdisciplinaire Sortir d’un empilement de connaissances (pluridisciplinarité) Créer des liens (interdisciplinarité) Sortir du cadre strict de la discipline

Les enjeux de l’edd Un enjeu intellectuel : appréhender la complexité Approche systémique (De Rosnay J., 1975) Emboitement d’échelles dans le temps et l’espace

Les enseignants face a l’edd Le corpus analysé Une enquête académique menée auprès des enseignants de l’Académie de Lyon (avril 2007) Une conférence débat (mai 2008) L’analyse des projets pédagogiques déposés dans l’Académie de Lyon

Les enseignants face a l’edd Les projets d’EDD sont pluridisciplinaires 52 projets d’EDD déposés au Rectorat 4/5 des projets décrits dans l’enquête Internet  SVT, Histoire-Géographie-Education civique et arts plastique en primaire

Les enseignants face a l’edd Des projets ouverts sur l’extérieur Recours à des partenaires extérieurs : 2/3 des projets décrits dans l’enquête Internet Tous les projets déposés au Rectorat

Les enseignants face a l’edd Des projets centrés sur les disciplines (source : analyse des projets déposés au rectorat)

Les enseignants face a l’edd Des pratiques enseignantes qui oscillent entre le disciplinaire et le projet d’éducation citoyenne La difficile prise en charge des finalités civiques de l’EDD La place problématique des éco-gestes

Les enseignants face a l’edd La difficile mise en œuvre d’une démarche critique Des démarches citoyennes et actives: débat (18 citations dans enquête Internet), démarche d’investigation (15 citations) Peu de démarche critique (3 citations dans l’enquête; 7 dossiers pédagogiques ) Ce sont les documents qui sont soumis à la critique et non les savoirs.

Mobilisation d’une causalité linéaire : cause – fait - conséquence Les enseignants face a l’edd L’absence d’approche systémique (6 citations dans l’enquête; 3 projets pédagogiques concernés) Mobilisation d’une causalité linéaire : cause – fait - conséquence

Les enseignants face a l’edd L’emboitement des échelles temporelles et spatiales La moitié des projets déposés au rectorat sont concernés Plus grande facilité à varier les échelles dans l’espace (articulation locale/global) que dans le temps

Grande difficulté à prendre en charge la complexité Les enseignants face a l’edd Peu de démarche critique Causalité linéaire plus que systémique Une pluridisciplinarité plus qu’une transversalité Grande difficulté à prendre en charge la complexité

CONCLUSION : Des pratiques enseignantes qui se répandent De nombreuses formations proposées par l’EN Parler de développement durable, ce n’est pas éduquer au développement durable Une notion qui reste en débat…

Merci de votre attention